La Prestation nationale pour enfants Accueil. La Prestation nationale pour enfants.
Qu'est-ce que la Prestation nationale pour enfants (PNE)? Le gouvernement du Canada et la PNE. Les programmes offerts dans votre province ou territoire. Visitez notre bibliotèque. La PNE : De succès en succès
Bienvenue au site Web de la PNE.
English

De succès en succès

Yukon

Un partenariat communautaire unique contribue au bonheur des enfants du Yukon. Le Kids' Recreation Fund (fonds de loisirs pour enfants), un programme de réinvestissement dans le cadre de la PNE qui a été mis en œuvre en 1999, octroie chaque année un montant pouvant aller jusqu'à 300 $ aux enfants admissibles, qui peuvent ainsi participer à diverses activités, des sports aux camps d'été en passant par le cyclisme.

Pat Living, gestionnaire du programme pour le compte du ministère de la Santé et des Services sociaux, explique que le fonds de loisirs pour enfants découle de la stratégie générale de lutte contre la pauvreté du gouvernement du Yukon. « Au départ, le fonds de loisirs pour enfants était administré dans le cadre du Youth Investment Fund (fonds d'investissement pour les jeunes). Par la suite, nous avons communiqué avec Sport Yukon, un organisme local à but non lucratif qui supervise et administre les organisations sportives du Yukon. Le fonds de loisirs pour enfants n'est pas qu'un simple programme gouvernemental de lutte contre la pauvreté des enfants; c'est notre premier partenariat communautaire », a dit Pat.

Pat explique que le partenariat avec Sport Yukon démontre que le fonds de loisirs pour enfants ne relève pas uniquement du gouvernement, mais également de la collectivité puisqu'il s'agit d'un programme commun.

Image de Moira Lassen
Moira Lassen, administratrice du fonds de loisirs pour enfants de Sport Yukon.

Moira Lassen, administratrice du fonds de loisirs pour enfants pour Sport Yukon, mentionne les réussites du programme : « Au cours des deux dernières années seulement, plus de 900 enfants se sont inscrits à divers sports et à des activités leur permettant d'acquérir des connaissances pratiques. Sans le fonds, ils n'auraient pas pu participer à ces activités. Les familles peuvent s'inscrire au programme en tout temps. Le formulaire d'inscription et le processus sont très simples, et les familles apprécient le fait de traiter avec Sport Yukon au lieu de s'inscrire à un programme d'aide gouvernementale. »

Sa fille a pu fréquenter un camp d'été où elle a appris à faire de l'escalade et du kayak et où on lui a enseigné les pratiques de sécurité. Quant à son fils, il s'est inscrit à des cours de gymnastique l'hiver dernier et a obtenu son certificat de réussite.
« Il en parle encore », a dit Gail (nom fictif). « Ils ont tous deux appris de nouvelles choses que je n'aurais pas pu leur enseigner. Ils se sont fait des amis et ont un mode de vie sain. »
Pour Gail, mère monoparentale, l'argent est consacré d'abord et avant tout à la nourriture et au loyer. Même si elle ne dispose pas de l'argent nécessaire pour inscrire ses enfants à toutes les activités, elle apprécie le processus d'inscription simplifié et le fait de traiter avec Sport Yukon, et non avec un ministère.
Comme le dit Pat Living, gestionnaire du programme : « L'argent va directement aux activités destinées aux enfants, il n'est pas utilisé à d'autres fins. »

« Nous avons fait de ce programme un véritable effort communautaire », a ajouté Jan Downing, qui administre le programme dans le cadre de son travail au sein de la direction des sports et des loisirs du Yukon. Nous augmentons maintenant le montant du fonds par des campagnes communautaires de levée de fonds. Nous avons mis en œuvre le Cookie Dough Challenge (défi pâte à biscuits). Pendant la Journée nationale de l'enfant, nous vendons de la pâte à biscuits, de même que des échantillons, aux entreprises locales, à la Medical Association, au Barreau, à la GRC, aux autres ministères et même pendant le match des anciens joueurs de la LNH. Non seulement nous recueillons de l'argent, mais nous faisons également la promotion du fonds auprès de la population.

Croyez-le ou non, toute la pâte à biscuits vendue partout au Yukon a permis de faire 110 000 biscuits, et la levée de fonds a accru le total du fonds d'environ 15 %.

Et qui profite de tout ce travail?

Mary, la fille de Therese, est l'une de ces personnes. Therese, qui est originaire de l'Afrique du Sud, a entendu parler du fonds de loisirs pour enfants à Mary House, une maison d'hébergement pour femmes située à Whitehorse. «J'ai quatre enfants et mes ressources sont limitées. J'ai donc été approchée par le personnel de Mary House. Nous nous sommes inscrits au programme pour avoir un clavier électronique, ce qui permet maintenant à Mary, qui a treize ans, de suivre des cours de piano. »

Therese
                et sa fille Mary
Therese et sa fille Mary

Marie écoutait les disques compacts de musique classique de sa mère et avait quelques amis qui jouaient du piano.

« Ma fille a toujours adoré la musique », a affirmé Therese. « Je peux voir qu'elle est heureuse quand elle joue du piano. Elle me dit toujours « Maman, viens ici, viens écouter, maman, viens ici, viens écouter!" Le programme lui a donné l'occasion de faire ses preuves. »

Liens aux programmes de la PNE au Yukon


Haut de la page
Accueil | Qu'est-ce que la PNE? | Le gouvernment du Canada et la PNE
Les programmes offerts dans votre province ou territoire | Visitez notre bibliothèque
La PNE : De succès en succès | Webmestre