Ministère de la Justice Canada / Department of Justice CanadaGouvernement du Canada
Éviter le premier menu Éviter tous les menus
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Justice Plan du site Programmes et initiatives Divulgation proactive Lois
 Salle de nouvellesSalle de nouvellesSalle de nouvelles
Communiqués
Fiches d'information
Personnes-ressources
Discours
Liens utiles
Recherche
Archives Page d'accueil

Le ministre Toews déclare que la lutte contre le crime sera au centre de la rencontre fédérale, provinciale et territoriale

OTTAWA, le 10 octobre 2006 Le ministre de la Justice et procureur général du Canada, l'honorable Vic Toews, c.r., a souligné aujourd'hui les grands enjeux pour le nouveau gouvernement du Canada qui seront abordés lors de la prochaine rencontre fédérale, provinciale et territoriale (FPT) des ministres responsables de la Justice.

« Notre gouvernement s'est engagé clairement à s'attaquer au crime depuis son arrivée au pouvoir, a déclaré le ministre Toews. Nous avons pris des mesures pour les familles et les contribuables en travaillant à rendre plus sûres nos rues et nos collectivités. Les initiatives que nous avons déposées ont reçu un ferme appui de nos homologues provinciaux et territoriaux. Quant à la question cruciale du renforcement du système de justice, tous les paliers de gouvernement doivent faire leur part. »

Le ministre Toews a indiqué qu'il avait hâte de discuter, durant la rencontre, d'une série de mesures visant à renforcer notre système de justice. Il s'agit, entre autres, de mesures pour faire face à la question des délinquants récidivistes violents et sexuels ainsi que de moyens de renforcer et de clarifier nos dispositions sur le cautionnement, en particulier concernant la question de la libération sous caution pour les personnes accusées de crimes mettant en jeu des armes à feu. « Je suis particulièrement ravi que la province de l'Ontario ait indiqué qu'elle voudrait voir des mesures plus rigoureuses à ce sujet », a déclaré le ministre Toews.

Le ministre Toews a fait également remarquer que plusieurs projets de loi liés à la justice étaient devant la Chambre des communes, notamment des propositions qui visent à :

  • mettre fin aux peines d'emprisonnement avec sursis ou à la détention « à domicile » pour des infractions graves et violentes;
  • imposer des peines minimales obligatoires pour des crimes mettant en jeu des armes à feu;
  • sévir contre les courses de rue;
  • protéger les enfants contre les prédateurs sexuels en relevant de 14 à 16 ans l'âge de protection, c'est-à-dire l'âge de consentement à une activité sexuelle.

« Étant donné le degré d'appui que les gouvernements provinciaux et territoriaux ont accordé à ces initiatives, tout comme l'ensemble de la population d'ailleurs, j'exhorte l'opposition à nous aider à les adopter et à protéger la sécurité des Canadiennes et des Canadiens », a dit le ministre Toews.

La rencontre FPT se déroulera les 12 et 13 octobre au Humber Valley Resort, Terre-Neuve et Labrador. Le ministre Toews coprésidera la rencontre avec le ministre de la Sécurité publique, l'honorable Stockwell Day, et le ministre de la Justice de Terre-Neuve et Labrador, Thomas W. Marshall.

-30-

Rens. :

Mark Quinlan
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Justice
613-992-4621

Relations avec les médias
Ministère de la Justice du Canada
613-957-4207

 

Haut de la page Avis importants