Drapeau du Canada Pêches et Océans Canada Gouvernement du Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  À notre sujet  Nouveautés  Plan du site  Accueil GCC
 Sécurité
 nautique
 Recherche et
 sauvetage
 Aides à la
 navigation
 Programmes
 et services
 Liens
 Déglaçage  PPEN  Environnement  SCTM  Accueil MPO

Site national
Aides à la navigation
Contactez nous
Processus d'examen
Services offerts
Glossaire de terminologie
Aides à la navigation privées
Système de poistionnement global différentiel
Feux et stations de phare
Avis aux navigateurs
AccueilAides à la navigationAides à la navigation

Notre mandat

Le programme des aides maritimes à la navigation a pour mandat en vertu de de différents textes de loi, sans pour autant y être tenue, de fournir des aides à la navigation dans la région du Centre et de l'Arctique, de façon à faciliter la circulation sûre et rapide des navires.

Phare

Sur le plan géographique, la région du Centre et de l'Arctique s'étend sur près des deux tiers du territoire canadien. Elle comprend l'Ontario, le Manitoba, la Saskatchewan, l'Alberta, le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest.

Comme dans le cas du bureau régional de Sarnia, l'entretien des aides à la navigation de la région du Centre et de l'Arctique est assuré par les bases de la Garde côtière établies à Prescott, Parry Sound et Hay River, ainsi que par les bases secondaires de Amherstberg, Thunder Bay, Kenora et Selkirk.

À partir de ces bases, on voit à l'entretien d'environ 8 500 aides à la navigation fixes et flottantes à courte portée, telles que des bouées, des alignements, des balises radar (RACON) et des phares, utilisées par la marine marchande, les bateaux affrétés et les plaisanciers.