Drapeau du Canada Pêches et Océans Canada Gouvernement du Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  À notre sujet  Nouveautés  Plan du site  Accueil GCC
 Sécurité
 nautique
 Recherche et
 sauvetage
 Aides à la
 navigation
 Programmes
 et services
 Liens
 Déglaçage  PPEN  Environnement  SCTM  Accueil MPO

Site national
Recherche et sauvetage
Programme des bateaux de sauvetage côtiers
AccueilRecherche et sauvetageRecherche et sauvetage

Recherche et sauvetage

Recherche et sauvetage Recherche et sauvetage

Le Programme de recherche et de sauvetage (RES) de la Garde côtière canadienne a pour mission DE PROTÉGER ET DE SAUVEGARDER la vie humaine et le milieu marin.

Le contrôle des secteurs maritimes RES, en vue de la détermination des signaux de détresse, la coordination des mesures d'intervention dans les cas de détresse maritime, l'affectation de navires RES spécialisés à l'appui des opérations RES, et le parrainage de la Garde auxiliaire côtière canadienne figurent au nombre des services de recherche et de sauvetage.

Parmi les activités supervisées par la Région du Centre et de l'Arctique de la Garde côtière qui pourraient nécessiter des mesures de recherche et de sauvetage, mentionnons le trafic des navires de commerce, les activités des navires d'excursion, les activités des bateaux de pêche et des grandes embarcations de plaisance, ainsi que le trafic aérien au-dessus des eaux. La Région compte plus de la moitié des plaisanciers du Canada, et se caractérise par le plus haut pourcentage d'incidents RES nécessitant l'intervention de la GCC.

La Région possède une flotte constituée de neuf (9) navires primaires de recherche et sauvetage et, pendant la haute saison estivale, de six (6) petitsbateaux de sauvetage côtiers. La mission de tous ces bâtiments consiste à prêter secours aux navigateurs en difficulté. Tout navire de la Garde côtière, et d'ailleurs tout autre navire se trouvant en mer, peut recevoir la mission d'intervenir en cas d'incident RES, s'il y a lieu et selon le besoin. Afin d'appuyer les ressources de la Garde côtière, la Garde côtière auxiliaire canadienne fournit plus de 100 navires dans les secteurs des Grands Lacs, du lac Winnipeg et de l'Arctique. Ce groupe de bénévoles dévoués répond à plus du quart des appels en rapport avec la recherche et le sauvetage reçus dans la Région du Centre et de l'Arctique. La Garde côtière bénéficie également du soutien du 424e Escadron de transport et de sauvetage de Trenton. Le centre commun de coordination des opérations de sauvetage établi à Trenton, et dont le personnel se compose d'employés de la Garde côtière et d'officiers des Forces armées, assure la coordination des interventions RES dans l'ensemble de la Région.