Drapeau du Canada Pêches et Océans Canada Gouvernement du Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  À notre sujet  Nouveautés  Plan du site  Accueil GCC
 Sécurité
 nautique
 Recherche et
 sauvetage
 Aides à la
 navigation
 Programmes
 et services
 Liens
 Déglaçage  PPEN  Environnement  SCTM  Accueil MPO
Garde côtière canadienne
AccueilQui nous sommes Qui nous sommes

Qui nous sommes et ce que nous faisons

Des cinq régions, celle du Centre et de l'Arctique est de loin la plus vaste. Elle s'étend sur 64% du territoire canadien, englobe 71 % des côtes du Canada et comprend environ 65 % des eaux marines et 67 % des eaux douces du pays. C'est ici que vit la majorité de la population canadienne. La région renferme le plus grand nombre de propriétaires d'embarcations de plaisance et de pêcheurs sportifs au pays et compte une part importante des activités de navigation commerciale. La majorité du tonage intérieur du Canada est enregistré et exploité dans la région. Les Grands Lacs, en plus de constituer une voie navigable pour le commerce et les loisirs, servent à approvisionner en eau environ 30 millions de personnes.

Carte

La région du Centre et de l'Arctique est responsable de faire respecter le mandat du ministère des Pêches et des Océans du Canada en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut, sur le versant nord du Yukon et dans les eaux territoriales. Dans les Territoires du Nord-Ouest, sur le versant nord du Yukon et dans l'Océan arctique, la région est responsable de la mission complète du ministère : « Gérer les océans et les principaux bassins hydrographiques du Canada pour garantir qu'ils soient propres, sécuritaires, productifs et accessibles; garantir un usage durable des ressources halieutiques et faciliter le commerce et les échanges par voie maritime. » En Ontario and les trois provinces des Prairies, le gouvernement fédéral a délégué une partie de ses responsabilités de la direction aux gouvernements provinciaux. La région a des responsabilités précises liées à des ententes nationales et internationales visant les Grands Lacs et la voie navigable du Saint-Laurent.

Par une journée typique, le personnel de la GCC :

  • sauve la vie de 9 personnes
  • vient en aide à 57 personnes lors de 19 opérations de sauvetage
  • répare 55 aides à la navigation
  • répond à 2 436 mouvements de navires commerciaux
  • répond à 1 127 appels radio
  • entreprend 14 activités de sensibilisation à la sécurité des bateaux
  • traite 9 demandes en vertu de la Loi sur la protection des eaux navigables
  • répond à 5 cas signalés de pollution chimique ou de déversement de pétrole
  • dépêche 9 équipages de surveillance des pêches
  • escorte 4 navires commerciaux à travers les glaces
  • appuie 3 missions hydrographiques et 3 sondages scientifiques

Prestation de programmes :

Le bureau régional du ministère des Pêches et Océans, région du Centre et de l'Arctique, est situé à Winnipeg. Les programmes de la Garde côtière sont gérés au bureau central de la direction à Sarnia, en Ontario, et sont livrés dans divers sites stratégiques dans l'ensemble de la région.

La Garde côtière canadienne, région du Centre et de l'Arctique, est responsable de la prestation des programmes suivants :