Drapeau du Canada Pêches et Océans Canada Gouvernement du Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  À notre sujet  Nouveautés  Plan du site  Accueil GCC
 Sécurité
 nautique
 Recherche et
 sauvetage
 Aides à la
 navigation
 Programmes
 et services
 Liens
 Déglaçage  PPEN  Environnement  SCTM  Accueil MPO

GCC pour les jeune
Activités
Bateaux et bases
Histoires
Ce que fait la GCC
Questions et réponses
AccueilGCC pour les jeuneBateaux et bases

Bateaux et bases

Voici une liste de quelques bateaux et bases dont se sert la Garde côtière canadienne.

Bateaux

Bases


Bateaux

CGR 100 (Recherche et sauvetage)

CGR 100 (Recherche et sauvetage)

La partie noire du bateau est faite en caoutchouc pour protéger le CGR 100 de tout dommage s'il heurte un autre bateau en s'y rapprochant. Le CGR 100 est propulsé par des moteurs à réaction qui poussent l'eau vers l'arrière du bateau pour le faire avancer. Ceci permet au bateau de se déplacer dans les eaux peu profondes que d'autres bateaux ne peuvent pas accéder.

Haut de la page

Sora (Recherche et sauvetage)

Sora (Recherche et sauvetage)

Le Sora est le bateau le plus occupé de la Garde côtière canadienne. Dans une saison moyenne, le nombre d'appels à l'aide auquel le Sora répond se situe entre 100 et 150. Le Sora transporte différents types d'équipement pour lui permettre d'aider les gens qui éprouvent toutes sortes de difficultés. Par exemple, si un bateau doit être remorqué parce qu'il est pris en eaux peu profondes ou si un bateau coule, le Sora peut venir en aide aux gens à bord.

Haut de la page

Spume (Recherche et sauvetage)

Spume (Recherche et sauvetage)

Le Spume transporte un peu plus d'une tonne de carburant lorsqu'il fait le plein. Ceci veut dire qu'il a suffisamment de carburant pour se déplacer dans les eaux pendant une journée et demie avant de devoir arrêter et refaire le plein. Le Spume est aussi un bateau très stable, alors il est très efficace lors d'opérations de sauvetage de personnes prises dans des eaux agitées ou échouées par mauvais temps.

Haut de la page

Limnos (Scientifique)

Limnos (Scientifique)

Le Limnos est le principal navire de recherche du Canada dans les Grands Lacs. Le Limnos effectue toutes sortes d'activités de recherche scientifique pour Environnement Canada ainsi que pour quelques universités. Le Limnos est capable de prêter main forte quand des activités de recherche et sauvetage doivent être effectuées.

Haut de la page

Samuel Risley (Déglaçage/mouillage des bouées)

Samuel Risley (Déglaçage/mouillage des bouées)

Le Samuel Risley est le brise-glace le plus puissant de la flotte de la Région du Centre et de l'Arctique. Il utilise quatre moteurs pour briser la glace dont l'épaisseur est de plus de deux pieds! Le bateau peut être dirigé par un système de direction à levier de commande. La grue à l'arrière du bateau sert aux travaux liés aux bouées et à lever les bateaux. Le Samuel Risley est aussi responsable d'approvisionner les phares.

Haut de la page

Griffon (Déglaçage/mouillage des bouées)

Griffon (Déglaçage/mouillage des bouées)

Le Griffon est le navire le plus gros de la flotte de la Région du Centre et de l'Arctique. Le Griffon est chargé de l'entretien des radiobalises et des balises radar, de l'entretien des bouées, de l'approvisionnement des phares et du déglaçage pour les autres navires pendant l'hiver. De plus, le Griffon est le seul navire dans la Région du Centre et de l'Arctique à bord duquel un hélicoptère peut atterrir.

Haut de la page

Bases

Base de Amherstburg

Base de Amherstburg

Pour te faire une meilleure idée de l'emplacement de la base de Amherstburg, jette un coup d'œil sur notre carte. L'atelier et le chantier d'Amherstburg assurent l'entretien de 264 bouées et balises. La base à Amherstburg dispose aussi de beaucoup d'équipement pour la prévention de la pollution et le nettoyage, de manière à fournir aux bateaux en service dans la région où se produit un déversement tout ce dont ils ont besoin pour résoudre le problème.

Haut de la page

Base de Parry Sound

Base de Parry Sound

Pour te faire une meilleure idée de l'emplacement de la base de Parry Sound, jette un coup d'œil sur notre carte. On trouve à la base de Parry Sound des ateliers maritimes, des ateliers de réparation d'automobiles, un hangar d'hélicoptère, une ligne de chemin de fer pour déplacer les pièces d'équipement et machines très lourdes, des ateliers pour le matériel électronique, des ateliers pour les bouées et les balises et des entrepôts d'emmagasinage.

Haut de la page

Base de Prescott

Base de Prescott

Pour te faire une meilleure idée de l'emplacement de la base de Prescott, jette un coup d'œil sur notre carte. Le personnel de la base de Prescott s'occupe d'un territoire de plus de 3 300 kilomètres. Il surveille et arrête les activités de quiconque dans le secteur tenterait de construire une structure qui pourrait interrompre la circulation maritime régulière. Au cours de l'été, les employés de la base installent les bouées et assurent leur entretien, et au cours de l'hiver, ils déploient les brise-glace pour permettre aux autres bateaux de se déplacer. La base compte aussi une station radar à partir de laquelle les employés surveillent la circulation maritime pour veiller à ce qu'il n'y ait aucun accident, comme par exemple des bateaux qui entrent en collision. En plus de tout cela, la base de Prescott aide à intervenir lors d'accidents environnementaux qui ont lieu dans le territoire qu'elle surveille.

Haut de la page