Drapeau du Canada
Service Canada Symbole du gouvernement du Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Au sujet de Service Canada Formulaires et services en ligne Foire aux questions Provinces et territoires
Quoi de neuf?
   
Service Canada, servicecanada.gc.ca
 
Renseignements généraux



Foire aux questions



Liens connexes



Lois et accords



Recherches et statistiques



Publications



Admissibilité



Paiement et information sur l'impôt



Formulaires



Services en direct

   

Guide de référence - Sécurité de la vieillesse et Régime de pensions du Canada

Régime de pensions du Canada

Les prestations

Pension de retraite

Pour avoir droit à une pension de retraite mensuelle, le demandeur doit avoir fait au moins une cotisation valide au RPC. La pension peut lui être versée dès le mois suivant son 60e anniversaire, à condition qu'il ait fait une demande et fourni les documents requis.

Retraite anticipée : Pour recevoir une pension avant l'âge de 65 ans, le cotisant doit avoir cessé de travailler ou avoir un revenu d'emploi ou de travail autonome inférieur au montant mensuel maximum de la pension de retraite payable à l'âge de 65 ans. Cela s'applique au mois précédant le début du versement de la pension de retraite anticipée et au mois du premier versement. Cette exigence ne s'applique pas aux personnes qui commencent à recevoir leur pension à l'âge de 65 ans ou plus.

Les gens qui reçoivent une pension de retraite du RPC peuvent reprendre le travail, mais ne peuvent plus cotiser au RPC.

Montant des prestations : Les personnes qui commencent à recevoir une pension de retraite à l'âge de 65 ans reçoivent une prestation mensuelle égale à 25 p. 100 de la moyenne mensuelle de leurs gains ouvrant droit à pension au cours de la période cotisable.

Le montant d'une pension de retraite qui commence avant le 65e anniversaire du cotisant diminue de 0,5 p. 100 pour chaque mois entre le premier versement de la pension et le mois où le bénéficiaire atteint 65 ans. De même, le montant d'une pension de retraite qui commence entre 65 et 70 ans augmente de 0,5 p. 100 pour chaque mois compris entre le mois suivant le 65e anniversaire de naissance et le mois du premier paiement. Il n'y a plus de rajustement après le 70e anniversaire. Par conséquent, la pension de retraite peut subir un rajustement maximal, à la hausse ou à la baisse, de 30 p. 100.

Les gens qui font une demande de pension de retraite après leur 65e anniversaire peuvent choisir entre un taux de pension rajusté et un paiement rétroactif pour une période maximale de 12 mois (ou rétroactivement à la date de leur 65e anniversaire si cette période est inférieure à 12 mois).

Partage des pensions de retraite : Les époux et les conjoints d'une union de fait peuvent demander que leurs pensions de retraite du RPC soient divisées en parts égales. Ils pourraient en retirer un avantage fiscal. L'un ou l'autre d'entre eux peut demander ce partage, mais les deux doivent avoir au moins 60 ans et avoir fait une demande de pension de retraite.

Pages:  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18

Publications

     
   
Mise à jour :  2006-06-08 Avis importants