Drapeau du Canada
Service Canada Symbole du gouvernement du Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Au sujet de Service Canada Formulaires et services en ligne Foire aux questions Provinces et territoires
Quoi de neuf?
   
Service Canada, servicecanada.gc.ca
 
Événements



Communiqués



Publications



Liens connexes



Bureaux locaux

   

8. Demande de permis de travail au point d’entrée

Un point d'entrée est un bureau de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) situé à une frontière, dans un aéroport ou dans un port maritime où une personne qui arrive au Canada est interrogée par un agent de l'ASFC. Cet agent doit établir que la personne remplit les conditions d'admission au Canada.

Un permis de travail sera délivré si l'agent au point d'entrée détermine que l'activité est considérée comme un emploi. Un permis de travail est un document qui autorise la personne à laquelle il est délivré d'exercer ou de continuer un emploi.

Les travailleurs peuvent demander un permis de travail au point d'entrée :

  • pour toutes les catégories de permis de travail sans confirmation sauf pour les participants non américains à des programmes d'échange jeunesse;
  • si leur poste exige une confirmation de RHDCC et qu'ils n'ont pas besoin d'un visa de résident temporaire ou d'un examen médical.

On trouve des renseignements supplémentaires sur les examens médicaux de l'immigration à la Section 11.

Certains postes exigent que le travailleur subisse un examen médical de l'immigration. De plus, les travailleurs qui ont habité dans certains pays doivent également subir cet examen. Voir la Section 11 pour plus de précisions.

Le travailleur étranger doit être en possession de tous les documents nécessaires à l'appui de sa demande, par exemple la preuve qu'il peut répondre aux exigences de l'emploi, qu'il possède les études et les antécédents professionnels nécessaires. Sans ces documents, le traitement de sa demande pourrait être considérablement retardé. Le travailleur étranger pourrait même se voir refuser une autorisation de séjour.

Des droits sont exigés pour le traitement des permis de travail et de permis de séjour temporaire. Voir la section 13.

 

Tables des matières

     
   
Mise à jour :  2005-08-26 Avis importants