Drapeau du Canada
Service Canada Symbole du gouvernement du Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Au sujet de Service Canada Formulaires et services en ligne Foire aux questions Provinces et territoires
Quoi de neuf?
   
Service Canada, servicecanada.gc.ca
 
Événements



Communiqués



Publications



Liens connexes



Bureaux locaux

   

Guide de l'enseignant étranger: Questions fréquemment posées

14. Questions fréquemment posées 

14.1 Quand dois-je avoir un permis de travail?

Le Règlement sur l'immigration exempte certains enseignants étrangers de la nécessité d'avoir un permis de travail. Les situations et exigences particulières sont décrites dans la section 3 du présent guide. Un consultant universitaire, un examinateur universitaire, un conférencier invité, un chercheur autonome ou le titulaire d'un permis de séjour pour étudiants qui travaille dans un campus universitaire peut être exempté de la nécessité d'avoir un permis de travail.

Le Règlement sur l'immigration exige que certains enseignants étrangers obtiennent un permis de travail, tout en étant exemptés de l'exigence de confirmation par DRHC. Les circonstances et exigences particulières à cet égard sont décrites dans la section 4 du présent guide. Un chargé de cours invité, le détenteur d'une bourse de perfectionnement post-doctoral, un professeur invité, un professeur d'échange ou le bénéficiaire direct d'une bourse de recherche (canadienne ou étrangère) doit détenir un permis de travail.

Les professeurs dont l'entrée au Canada est facilitée en vertu de l'ALÉNA ou de l'ALÉCC doivent également avoir un permis de travail, mais ils ne sont pas tenus d'obtenir la confirmation de DRHC. Les exigences à cet égard sont décrites dans la section 5 du présent guide.

La plupart des autres personnes recrutées pour occuper des postes d'enseignants universitaires au Canada doivent détenir un permis de travail confirmé par DRHC, y compris les chercheurs qui ne sont pas les bénéficiaires directs de bourses de recherche et qui sont rémunérés par le bénéficiaire d'une bourse de recherche.

14.2 Quelles sont les étapes à suivre?

Les formalités varient selon la nature des activités exécutées par l'enseignant étranger au Canada et le lieu de présentation de la demande d'entrée.

Les personnes qui n'ont pas besoin d'un permis de travail (voir la section 3 peuvent demander l'admission au Canada à un point d'entrée, sans avoir à s'adresser d'abord à une ambassade, un consulat ou un haut-commissariat du Canada, sauf si elles doivent détenir un visa de visiteur pour voyager au Canada.

Les personnes qui doivent avoir un permis de travail (voir les sections 4 et 5 du présent guide) peuvent également faire leur demande à un point d'entrée ou à un bureau canadien des visas à l'étranger, sauf si elles doivent détenir un visa de visiteur pour voyager au Canada.

Le site Web de CIC Site du gouvernement du Canada, à comprend une liste à jour des pays dont les citoyens n'ont pas besoin d'un visa de visiteur.

Les personnes qui doivent avoir un permis de travail confirmé par DRHC doivent demander le permis de travail à un bureau canadien des visas, sauf si elles sont des citoyens ou des résidents permanents des États-Unis, ou des résidents de Saint-Pierre-et-Miquelon ou du Groenland.

14.3 Quels sont les droits à acquitter?

À l'heure actuelle, les droits de traitement d'une demande de permis de travail s'élèvent à 150 $ CAN payés à un bureau canadien des visas, au point d'entrée ou dans un bureau d'immigration au Canada. Des droits de 75 $ CAN s'appliquent au traitement d'une demande de visa de visiteur. Voir les autres renseignements dans la Section 11 du présent guide.

Les droits peuvent être modifiés sans préavis. Le barème actuel des droits peut être consulté dans le site Web de CIC Site du gouvernement du Canada.

14.4 Quel délai faut-il prévoir?

Le délai de traitement varie selon les circonstances particulières de chaque demande, la charge de travail et les formalités de traitement dans les bureaux des visas. Il est recommandé à l'enseignant étranger de faire sa demande le plus tôt possible. Le traitement d'une demande peut exiger de 3 à 4 semaines, au minimum. L'obligation de passer un examen médical sera fonction du lieu de résidence de l'enseignant étranger avant son arrivée au Canada, ainsi que de la durée de son séjour au Canada (voir la section 9 et pourra prolonger le délai de traitement. La plupart des bureaux des visas n'entreprendront pas le traitement d'une demande avant d'avoir reçu du demandeur tous les documents exigés.

14.5 Où puis-je demander un permis de travail?

Le Règlement sur l'immigration autorise les gens, dans certaines circonstances, à demander un permis de travail lorsqu'ils se présentent à un point d'entrée au Canada. Toutefois, règle générale, la demande doit être faite à un bureau des visas à l'étranger. L'Annexe 1 comprend un résumé des méthodes de traitement relatives aux situations les plus fréquentes, lorsqu'un permis de travail est exigé, et indique à quel endroit la demande peut être faite.

Aux termes de l'ALÉNA, les citoyens des États-Unis et du Mexique qui font partie de la catégorie des employés professionnels peuvent demander un permis de travail à un point d'entrée. Ils peuvent également demander la reconnaissance du statut de professionnel au Canada, après leur admission au Canada à titre de visiteurs.

Les citoyens des autres pays qui séjournent au Canada à titre de visiteurs et qui doivent demander un permis de travail peuvent le faire à un consulat canadien situé dans une ville frontalière des États-Unis, comme Buffalo, Detroit ou Seattle. Toutefois, il faut alors prévoir le délai de traitement.

14.6 Mon conjoint peut-il travailler?

Règle générale, le conjoint qui suit ou accompagne le demandeur principal qui détient un permis de travail sera admis au Canada à titre de visiteur. Le conjoint qui désire travailler au Canada doit obtenir au préalable une offre d'emploi et demander son propre permis de travail. D'ordinaire, Citoyenneté et Immigration Canada traite ces demandes de la même manière que toutes les autres demandes de permis de travail, y compris le mécanisme de vérification du marché du travail par DRHC, appelé « confirmation ».

Le 15 octobre 1998, CIC et DRHC ont annoncé conjointement un projet pilote destiné à faciliter l'émission de permis de travail aux conjoints de certains travailleurs étrangers temporaires hautement spécialisés.

Aux termes de ce projet pilote, à la condition que l'occupation du demandeur principal fasse partie des emplois de gestion ou des domaines de compétences A de la Classification nationale des professions, le conjoint peut également obtenir un permis de travail en présentant une offre d'emploi écrite et une preuve de sa relation avec le demandeur principal, et en acquittant les droits prévus. Le permis de travail du demandeur principal doit avoir été émis pour une période d'au moins six mois.

Ce projet pilote s'applique aux conjoints de personnes telles que les professeurs d'université, les enseignants et adjoints de recherche d'établissements d'enseignement postsecondaire, ainsi qu'à de nombreuses professions des domaines des sciences naturelles, des sciences appliquées et des sciences sociales.

On trouvera plus de renseignements à ce sujet dans le site Web de CIC Site du gouvernement du Canada.

Il faut se rappeler cependant que ce projet pilote ne s'applique pas aux conjoints de personnes qui arrivent au Canada dans des circonstances qui n'exigent pas l'émission d'un permis de travail (voir la section 3 du présent guide).

Ce projet pilote s'ajoute aux mesures actuelles prévues pour les conjoints de bénéficiaires de bourses d'études post-doctorales venant de Grande-Bretagne et d'Australie. Ces personnes sont exemptées de l'étape de la confirmation de l'offre d'emploi, en raison de la réciprocité du traitement offert aux Canadiens par ces deux pays. Des permis de travail ouverts peuvent être émis aux termes du sous-alinéa R20(5)(e)(iii) du Règlement sur l'immigration. Le code d'exemption E99 s'applique à ces personnes.

14.7 Mes enfants peuvent-ils fréquenter une école?

Des permis de séjour pour étudiant peuvent être délivrés aux personnes à charge de détenteurs de permis de travail, à la condition qu'elles fréquentent une école primaire ou secondaire. Ces permis peuvent être délivrés sans lettre d'acceptation et preuve d'autonomie financière. Ils peuvent également être délivrés à un point d'entrée.

Les personnes à charge qui veulent fréquenter des établissements d'enseignement postsecondaire doivent également détenir un permis de séjour pour étudiant. Toutefois, une lettre d'acceptation et une preuve d'autonomie financière sont exigées.

Les enfants d'âge préscolaire qui fréquentent des garderies de jour, des centres de la petite enfance ou la maternelle n'ont pas besoin d'un permis de séjour pour étudiant.

14.8 Dois-je obtenir un numéro d'assurance sociale?

Vous devez avoir un numéro d'assurance sociale (NAS) si vous présentez une déclaration de revenu. Revenu Canada – Impôt pourra alors traiter votre déclaration de revenu. Le NAS est un numéro d'identification personnel et confidentiel qui comporte neuf chiffres. On peut faire une demande de NAS à tout Centre des Ressources humaines du Canada. Le formulaire de demande peut être téléchargé du site Web de DRHC.

Les demandes doivent être accompagnées de l'original ou d'une copie authentifiée d'un document qui établit l'identité et le statut au Canada. La première demande est gratuite. DRHC précise que le client doit attendre environ trois semaines avant de recevoir la carte, après l'approbation de la demande.

14.9 Suis-je admissible au régime d'assurance-maladie de l'Ontario?

Les personnes qui habitent l'Ontario peuvent s'inscrire à la Protection-santé de l'Ontario à condition de respecter certaines conditions :

  • la personne habite légalement le Canada;
  • son lieu de résidence principal et permanent est situé en Ontario;
  • elle réside en Ontario pendant au moins 183 jours de toute période de 12 mois.

Il faut prévoir une période d'attente de trois mois pour le début de la protection. La période d'attente commence à la date de confirmation du lieu de résidence. Les personnes qui habitent au Canada en vertu d'un permis de travail, y compris les personnes mentionnées dans les sections 4, 5 et 6 du présent guide, peuvent être admissibles à l'assurance, à condition que le permis de travail ait été émis pour une période d'au moins six mois. Le conjoint ou les enfants à charge de moins de 19 ans peuvent également être admissibles à la Protection-santé de l'Ontario, à la condition qu'un employeur canadien confirme par écrit au ministère de la Santé qu'il a l'intention d'employer le titulaire du permis de travail pendant une période ininterrompue de trois ans.

Les visiteurs au Canada, y compris les personnes mentionnées dans la section 3 du présent guide, ne sont pas admissibles à ce régime.

Les demandes d'adhésion à la Protection-santé de l'Ontario doivent être faites en personne. Le demandeur doit fournir des documents d'immigration originaux, comme un visa d'immigrant ou un permis de travail. Ces documents doivent être accompagnés de documents justificatifs comme un passeport ou un permis de conduire, afin d'établir l'identité et le lieu de résidence.

Pour obtenir plus de renseignements, il suffit de téléphoner au ministère de la Santé, au 1 800 268-1154, ou de visiter le site Web du Ministère Lien autre que le gouvernement du Canada.

14.10 Puis-je prolonger mon séjour au Canada?

Le client qui désire rester au Canada après l'expiration de son permis de travail ou de sa Fiche du visiteur doit faire une demande de prolongation avant l'expiration du permis. Il est fortement recommandé de faire la demande au moins un mois avant l'expiration du permis courant.

Les demandes de prolongation du statut peuvent être faites en téléphonant à un centre d'appels de CIC. Le numéro du centre d'appels de CIC dans la région métropolitaine de Toronto est le 973 4444. À l'extérieur de la région de Toronto, il faut composer le 1 888 242 2100. Les demandes sont traitées par le bureau de Vegreville (Alberta) de CIC.

Les professionnels admis au Canada en vertu de l'ALÉNA et de l'ALÉCC sont limités à des prolongations d'une durée maximale d'un an, à la condition de toujours satisfaire aux exigences. Il faut démontrer à CIC que l'emploi est toujours de nature temporaire et qu'il ne vise pas à éviter les formalités d'immigration habituelles.

Lorsqu'un permis de travail a été émis en vertu d'une confirmation par DRHC, une nouvelle confirmation sera exigée.

Des droits s'appliquent au traitement des demandes de prolongation. Pour envoyer une demande au Canada au bureau de Vegreville, les clients doivent utiliser le reçu joint à la demande et acquitter tous les droits à une succursale de la Banque Nationale du Canada ou dans une des institutions désignées mentionnées dans les instructions de la demande. Le bureau de Vegreville n'accepte aucune autre forme de paiement.

14.11 Qu'arrivera-t-il si je suis reconnu coupable d'une infraction criminelle?

Une personne reconnue coupable d'une infraction criminelle dans un pays peut être jugée non admissible au Canada en raison de l'existence d'un casier judiciaire. Des délits comme la conduite en état d'ébriété sont considérés comme extrêmement graves au Canada. Les personnes déjà reconnues coupables d'une telle infraction ne sont pas admissibles au Canada.

Dans certaines circonstances, le Canada peut autoriser l'entrée au Canada de personnes ayant un casier judiciaire. Ainsi, une personne reconnue coupable d'un délit à l'extérieur du Canada et qui a purgé sa peine depuis au moins cinq ans peut s'adresser à un bureau des visas pour demander une autorisation ministérielle relative à la réhabilitation. Cette autorisation supprimera de façon permanente l'inadmissibilité entraînée par la condamnation.

Une personne peut aussi faire une demande de permis ministériel pour venir au Canada, s'il s'est écoulé moins de cinq ans ou si elle demande l'entrée au Canada pour une période unique ou un court séjour.

Règle générale, les demandes d'autorisations relatives à la réhabilitation et les permis ministériels tiennent compte de la nature des infractions, du nombre d'infractions au dossier du demandeur, de la période écoulée depuis la dernière infraction, des rapports des agents de libération conditionnelle ou de probation, du but de l'entrée au Canada et de la situation du demandeur au sein de la collectivité.

Le traitement de cette demande peut être très long et des droits s'appliquent.

14.12 Où puis-je obtenir plus de renseignements?

Le gouvernement du Canada et la plupart des ministères ont des sites Web. Les sites suivants peuvent comprendre des renseignements qui vous seront utiles.

Site Internet principal du gouvernement du Canada :
http://www.canada.gc.ca Site du gouvernement du Canada
Agriculture et Agroalimentaire Canada :
http://www.agr.gc.ca Site du gouvernement du Canada
Agence du revenu du Canada:
http://www.cra-arc.gc.ca/ Site du gouvernement du Canada
Citoyenneté et Immigration (CIC) :
http://www.cic.gc.ca Site du gouvernement du Canada
Affaires étrangères Canada
http://www.dfait-maeci.gc.ca Site du gouvernement du Canada
Gouvernement de l'Ontario :
http://www.gov.on.ca Lien autre que le gouvernement du Canada
Développement des ressources humaines Canada (DRHC) :
http://www.rhdcc.gc.ca
Conseil de recherches médicales du Canada :
http://www.mrc.gc.ca Site du gouvernement du Canada
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) :
http://www.nserc-crsng.gc.ca Site du gouvernement du Canada
Ministère de la Santé de l'Ontario :
http://www.gov.on.ca/health/indexf.html Lien autre que le gouvernement du Canada
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) :
http://www.sshrc.ca Site du gouvernement du Canada

De plus, de nombreux bureaux canadiens des visas ont leur propre site Internet. On pourra trouver les liens vers ces sites dans les sites de CIC et de DRHC.

     
   
Mise à jour :  2005-07-04 Avis importants