Éviter tous les menus Aller au Menu de gauche
Gouvernement du Canada Mot symbole du gouvernement du Canada
Gazette du Canada
 English
 Contactez-nous
 Aide
 Recherche
 Site du Canada
 Accueil
 À notre sujet
 Histoire
 FAQ
 Carte du site
Gazette du Canada
 
Nouvelles et annonces
Mandat
Consultations
Publications récentes de la Gazette du Canada
Partie I : Avis et projets de réglement
Partie II : Règlements officiels
Partie III : Lois sanctionnées
Pour en savoir plus sur la Gazette du Canada
Information sur les publications
Modalités de publication
Échéancier
Tarifs d'insertion
Formulaire de demande d'insertion
Renseignements sur les abonnements
Liens utiles
Archives
Avis

Vol. 137, no 52 — Le 27 décembre 2003

Règlement administratif modifiant le Règlement administratif de la Société d'assurance-dépôts du Canada sur les primes différentielles

Fondement législatif

Loi sur la Société d'assurance-dépôts du Canada

Organisme responsable

Société d'assurance-dépôts du Canada

RÉSUMÉ DE L'ÉTUDE D'IMPACT DE LA RÉGLEMENTATION

Description

Le conseil d'administration de la Société d'assurance-dépôts du Canada (SADC) a pris le Règlement administratif de la Société d'assurance-dépôts du Canada sur les primes différentielles (le « Règlement ») le 3 mars 1999, conformément au paragraphe 21(2) et à l'alinéa 11(2)g) de la Loi sur la Société d'assurance-dépôts du Canada (la « Loi sur la SADC »). Le paragraphe 21(2) de la Loi sur la SADC autorise le conseil d'administration de la SADC à prendre des règlements administratifs en vue d'établir un système pour regrouper les institutions membres en catégories, de définir les critères ou les facteurs dont la SADC tiendra compte pour déterminer l'appartenance à chaque catégorie, de prévoir la procédure à suivre par la SADC pour le classement des institutions membres et de fixer la prime annuelle pour chaque catégorie ou prévoir la méthode pour le faire.

La SADC revoit chaque année le Règlement afin de s'assurer qu'il demeure à jour. À la lumière de ces examens annuels, le conseil a modifié le Règlement le 12 janvier 2000, le 6 décembre 2000, le 26 juillet 2001 et le 7 mars 2002.

Conformément à l'article 28 du Règlement, la SADC attribue à chaque institution membre une note liée à la cote que l'inspecteur donne à chacune d'entre elles.

À l'époque de l'élaboration du Règlement, la plupart des inspecteurs utilisaient un système de notation CAMEL (abréviation de l'anglais « Capital Asset Quality, Management, Earnings and Liquidity », soit « capital, qualité de l'actif, gestion, bénéfices et liquidité »), qui reposait sur un barème allant de un (cote supérieure) à cinq (cote inférieure). La SADC a donc repris le même barème dans le Règlement et a attribué une note à chacune des cinq cotes. Actuellement, le barème de primes différentielles note ainsi les cotes d'inspection :

COTE D'INSPECTION
NOTE
1
25
2
18
3
11
4
4
5
0

La plupart des inspecteurs, dont le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) — l'inspecteur de 97 p. 100 des institutions membres de la SADC — utilisent maintenant un système de notation des risques. Par exemple, le BSIF a adopté un système à quatre cotes de risque composite (CRC) : risque composite faible (meilleure cote), risque composite modéré, risque composite supérieur à la moyenne et risque composite élevé. Par conséquent, le Règlement ne s'aligne plus sur les systèmes de notation des risques utilisés par les inspecteurs.

La SADC doit donc modifier l'article 28 du Règlement afin de remplacer le barème à cinq notes par un barème à quatre notes. Le total de 25 points réservé à la cote d'inspection en vertu du Règlement demeurera le même, mais le règlement modificatif proposé en changera la répartition entre les quatre catégories, de la façon suivante :

COTE D'INSPECTION
NOTE
1
Risque faible
25
2
Risque modéré
18
3
Risque supérieur à la normale
11
4
Risque élevé
0

Ce scénario intègre bien les cotes d'inspection quatre et cinq dans la nouvelle CRC à risque élevé. La SADC est convaincue que, de cette manière, la répartition des institutions membres dans les catégories de tarification ne changera pas trop et que les institutions seront encore encouragées à se classer dans une meilleure catégorie.

Solutions envisagées

Il n'y a pas d'autre solution car la Loi sur la SADC stipule que les critères et les facteurs servant à établir la catégorie d'une institution membre et à fixer ou à calculer le montant de la prime annuelle s'appliquant à chaque catégorie soient définis par voie de règlement administratif.

Avantages et coûts

La mise en place du règlement modificatif permettra d'aligner la cote qu'un inspecteur attribue à une institution membre aux fins de la tarification différentielle à la cote qu'il attribue en vertu du système CRC. Mis à part l'incidence du classement d'une institution membre sur sa prime, ces modifications ne devraient donner lieu à aucuns frais.

Consultations

En octobre 2003, la SADC a tenu des consultations avec ses institutions membres au sujet des modifications proposées en leur demandant de lui envoyer tout commentaire à ce sujet au plus tard le 15 novembre 2003. Les changements proposés n'ont soulevé aucune question.

Respect et exécution

Aucun mécanisme visant à assurer le respect du règlement modificatif n'est requis.

Personne-ressource

Sandra Chisholm, Directrice, Normes et Assurance, Société d'assurance-dépôts du Canada, 50, rue O'Connor, 17e étage, Ottawa (Ontario) K1P 5W5, (613) 943-1976 (téléphone), (613) 992-8219 (télécopieur), schisholm@sadc.ca (courriel).

PROJET DE RÉGLEMENTATION

Avis est donné que le conseil d'administration de la Société d'assurance-dépôts du Canada, en vertu de l'alinéa 11(2)g) (voir référence a)  et de l'article 21 (voir référence b)  de la Loi sur la Société d'assurance-dépôts du Canada, se propose de prendre le Règlement administratif modifiant le Règlement administratif de la Société d'assurance-dépôts du Canada sur les primes différentielles, ci-après.

Les intéressés peuvent présenter leurs observations au sujet du projet de règlement administratif dans les trente jours suivant la date de publication du présent avis. Ils sont priés d'y citer la Gazette du Canada Partie I, ainsi que la date de publication, et d'envoyer le tout à Sandra Chisholm, directrice des normes et de l'assurance, Société d'assurance-dépôts du Canada, 50, rue O'Connor, 17e étage, Ottawa (Ontario) K1P 5W5.

Ils sont également priés d'indiquer, d'une part, celles de ces observations dont la communication devrait être refusée aux termes de la Loi sur l'accès à l'information, notamment des articles 19 et 20, en précisant les motifs et la période de non-communication et, d'autre part, celles dont la communication fait l'objet d'un consentement pour l'application de cette loi.

Ottawa, le 16 décembre 2003

Le président et chef de la direction,
J. P. SABOURIN

RÈGLEMENT ADMINISTRATIF MODIFIANT LE RÈGLEMENT ADMINISTRATIF DE LA SOCIÉTÉ D'ASSURANCE-DÉPÔTS DU CANADA SUR LES PRIMES DIFFÉRENTIELLES

MODIFICATIONS

1. Le paragraphe 28(1) du Règlement administratif de la Société d'assurance-dépôts du Canada sur les primes différentielles (voir référence 1)  est remplacé par ce qui suit :

28. (1) Pour l'application du présent article, « cote d'inspection » s'entend de la cote de un à quatre, qui est attribuée à l'institution membre par l'inspecteur dans l'exercice de ses fonctions.

2. L'annexe 4 du même règlement administratif est remplacée par ce qui suit :

ANNEXE 4
(article 28)

COTE D'INSPECTION



Article
Colonne 1

Cote d'inspection
Colonne 2

Note
1. 1 25
2. 2 18
3. 3 11
4. 4 0

ENTRÉE EN VIGUEUR

3. Le présent règlement administratif entre en vigueur à la date de son enregistrement.

[52-1-o]

Référence a 

L.R., ch. 18 (3e suppl.), art. 51

Référence b 

L.C. 1996, ch. 6, art. 27

Référence 1 

DORS/99-120

 

AVIS :
Le format de la version électronique du présent numéro de la Gazette du Canada, a été modifié afin d'être compatible avec le langage hypertexte (HTML). Le contenu de la version électronique est exact et identique au contenu de la version imprimée officielle sauf à quelques exceptions près dont les références, les symboles et les tableaux.

  Haut de la page
 
Tenu à jour par la Direction de la Gazette du Canada Avis importants
Mise à jour : 2005-04-08