Drapeau du Canada
Service Canada Symbole du gouvernement du Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Au sujet de Service Canada Formulaires et services en ligne Foire aux questions Provinces et territoires
Quoi de neuf?
   
Service Canada, servicecanada.gc.ca
 
Renseignements généraux



Foire aux questions



Liens connexes



Lois et accords



Recherches et statistiques



Publications



Formulaires



Services en direct

   

Embauche d'universitaires étrangers au Canada

Liens rapides du Programme relatif aux Travailleurs étrangers :

Embaucher des universitaires étrangers peut aider les établissements d'enseignement postsecondaire décernant des diplômes au Canada à répondre à leurs besoins en matière de dotation et d'enseignement et à attirer de nouvelles connaissances et expertises sur les campus canadiens.

Ressources humaines et Développement Social Canada (RHDSC) et Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) ont défini des critères particuliers pour l'embauche d'universitaires étrangers en collaboration avec les universités, les collèges décernant des diplômes universitaires ainsi que les syndicats représentant les universitaires canadiens. On a défini ces critères en tenant compte du perfectionnement professionnel ainsi que de l'emploi d'universitaires canadiens.

CRITÈRES :

Avant qu'un établissement d'enseignement décernant des diplômes ne puisse embaucher un universitaire étranger pour combler un poste au Canada, il doit :

  • Annoncer les postes vacants au Canada;
  • Veiller à ce que les postes vacants annoncés à l'étranger soient également annoncés simultanément au Canada;
  • Publier une annonce pendant une période de temps raisonnable (environ un mois) pour permettre aux Canadiens ainsi qu'aux résidents permanents d'en prendre connaissance;
  • Démontrer que les véhicules utilisés pour l'annonce - site Web, documents imprimés ou électroniques - sont efficaces pour attirer des candidats compétents pour le poste;
  • Inclure cette déclaration dans l'annonce « On encourage tous les candidats qualifiés à postuler; la priorité sera toutefois accordée aux Canadiens ainsi qu'aux résidents permanents »;
  • Remplir toutes les conditions énoncées dans les conventions collectives applicables;
  • Compléter le formulaire Recrutement d'universitaires étrangers - Sommaire en exposant la décision d'embaucher de l'établissement d'enseignement et fournir les sommaires des candidats canadiens ayant fait l'objet d'une vérification par le vice président (universitaire) ou autre cadre supérieur de l'établissement d'enseignement.
  • Être disposé à compléter un rapport sommaire annuel sur les pratiques en matière de recrutement d'universitaires canadiens et sur les résultats obtenus.

ÉTAPES DE L'EMBAUCHE :

Les établissements d'enseignement qui embauchent des universitaires étrangers afin de combler des postes au Canada doivent :

  1. Soumettre une demande de Travailleur étranger de RHDSC pour un avis sur le marché du travail (AMT) et le formulaire Recrutement d'universitaires étrangers - Sommaire au Centre Service Canada de votre région.

  2. Une fois que RHDSC a approuvé votre offre d'emploi, envoyer un exemplaire de la lettre de confirmation de RHDSC à l'universitaire étranger.

  3. Lui dire de faire une demande de permis de travail auprès de CIC.

    Ensuite, CIC décide s'il doit délivrer un permis de travail à l'universitaire étranger afin de lui permettre de travailler au Canada conformément aux exigences concernant le travail et la résidence temporaire au Canada.


DISPENSES PRÉVUES POUR LES UNIVERSITAIRES :

En vertu de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés (LIPR), certains universitaires étrangers sont dispensés de certaines des étapes d'embauche :

Veuillez également prendre note que le processus décrit ci dessus ne s'applique pas aux collèges communautaires à moins qu'ils ne soient affiliés à une université et que leurs étudiants puissent obtenir un diplôme universitaire. Le processus ne s'applique pas non plus aux Collèges d'enseignement général et professionnel (Cégep) du Québec. Pour ces établissements, c'est le processus régulier d'embauche des étrangers qui s'applique.


     
   
Mise à jour :  2004-07-22 Avis importants