Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

No. de catalogue :
BT31-4/17-2005
ISBN :
0-660-62931-3
Format(s) de rechange
Version imprimable

RMR 2004 - 2005
Commission canadienne de sûreté nucléaire

Précédent Table des matières Prochain

5. Les parties intéressées comprennent le programme de réglementation

Total des ressources financières (en milliers de dollars)
Budget principal   Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles
4 259 4 146 4 440 4 368

Total des ressources humaines (équivalents temps plein (ETP))
Budget principal   Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles
31,3 30,2 30,2 31,0

La CCSN s’est engagée à faire preuve d’ouverture et de transparence. Pour cela, elle doit s’assurer que la participation des parties intéressées va au-delà du processus des audiences et des réunions publiques, grâce à des exercices de consultation, un partage efficace de l’information et une bonne communication.

Les réunions et les audiences publiques de la Commission forment un élément clé des activités de relations externes de la CCSN. La Commission publie un Compte rendu des délibérations, y compris les motifs de décision , qui explique les fondements des décisions qu’elle prend en matière d’autorisation. Ces comptes rendu des délibérations ainsi que des renseignements sur les séances de la Commission sont disponibles sur le site Web de la CCSN à www.suretenucleaire.gc.ca . En vue de faciliter l’accès du public aux audiences et aux réunions, la CCSN a apporté quelques améliorations pendant la période de rapport; elle a augmenté le nombre d’occasions de participer aux séances au moyen de la téléconférence et de la vidéoconférence. Bien que la plupart des séances aient lieu à Ottawa, de plus en plus de collectivités touchées participent aux audiences publiques à l’aide de la vidéoconférence, vue comme un moyen de communication économique.

La diffusion Web est une technologie prometteuse pour les séances de la Commission. Des pilotes de cette technologie ont été réalisés avec succès en 2004. La CCSN en étudiera la faisabilité en 2005-2006. La technologie sera conforme aux objectifs de Gouvernement en direct et profitera aux Canadiens et aux Canadiennes en s’assurant que les citoyens intéressés à assister aux audiences publiques puissent le faire en temps réel grâce à Internet, à partir de leur résidence ou de leur bureau.

Une autre démonstration de l’importance que la Commission accorde à l’augmentation de la participation à ses séances est qu’elle tient périodiquement des séances dans les collectivités touchées par les activités d’une installation nucléaire. En juin 2004, la Commission a tenu des audiences publiques dans les villes de Saskatoon et de La Ronge, en Saskatchewan afin de faciliter l’accès des citoyens locaux aux audiences concernant des activités autorisées qui sont réalisées dans leurs collectivités. Les membres du public, les organisations locales et les collectivités autochtones y ont participé en grand nombre.

Sondage sur la sensibilisation et les perceptions des parties intéressées

La CCSN a acquis une meilleure connaissance des questions et des préoccupations des principales parties intéressées grâce à diverses activités de sondage en 2004-2005.

En 2004, elle a interrogé des groupes de parties intéressées et 1 055 citoyens canadiens afin d’établir leur degré de connaissance, de confiance et de satisfaction dans son rendement en qualité d’organisme de réglementation nucléaire. D’après les résultats, plus de la moitié des Canadiens et des Canadiennes estiment que le secteur nucléaire de notre pays est efficacement réglementé. De plus, la CCSN a entrepris une analyse de l’environnement afin de brosser un portrait plus clair du climat dans lequel elle fonctionne. Elle a également analysé la façon dont les médias présentent la CCSN, la réglementation nucléaire et l’énergie nucléaire en général, de façon à mieux comprendre l’environnement ainsi que les besoins et les perceptions des parties intéressées. Les connaissances ainsi acquises lui ont permis d’améliorer ses stratégies de communication et de relations externes pour répondre plus efficacement aux besoins des citoyens et des parties intéressées.

Élaboration d’un programme durable de relations externes

Le 4 juin 2004, la CCSN a lancé un programme de relations externes tirant parti des outils et des initiatives déjà en place, afin que le public soit plus sensibilisé et connaisse mieux les activités nucléaires réglementées et le rôle de la CCSN concernant la protection de la santé, de la sûreté, de la sécurité et de l’environnement. Parmi les activités de relations externes amorcées en 2004 2005, il faut mentionner des réunions avec les maires des collectivités situées à proximité d’installations nucléaires, des rencontres avec les conseils d’administration des titulaires de permis et la mise en place de moyens, pour les collectivités touchées, de participer directement aux audiences publiques par voie électronique ou au moyen de visites de la Commission.

Mentionnons également d’autres activités, par exemple les allocutions prononcées par la présidente et première dirigeante et d’autres employés de la CCSN, au Canada et à l’étranger, qui offrent la possibilité d’interagir avec les parties intéressées, relativement au rôle, aux responsabilités et aux priorités de l’organisme.

Sur la base des résultats des activités de relations externes et des sondages auprès des parties intéressées, la CCSN s’affaire à déterminer où il faudra améliorer les relations externes en 2005-2006.

Autres activités

  • Nouvelle série de brochures offrant aux parties intéressées de l’information sur le travail de la CCSN et son processus d’audiences publiques.
  • Affichage de renseignements améliorés sur les activités internationales de la CCSN et du programme de recherche et d’appui sur le site Web de la CCSN; autres activités visant à rehausser la convivialité du site Web, notamment la préparation d’un service d’abonnement par lequel le public et les parties intéressées reçoivent automatiquement par courriel un avis lorsque de nouveaux renseignements sont affichés sur le site; et refonte du site Web des audiences et réunions de la Commission, dont le lancement est prévu pour le printemps 2005.
  • Coordination d’une rencontre mixte CCSN-AIEA-secteur nucléaire portant sur la mise en œuvre des garanties intégrées au Canada. L’objectif était de veiller à ce que les parties intéressées disposent des mêmes renseignements sur les exigences réglementaires et les défis du secteur nucléaire.
  • Élaboration d’une initiative d’apprentissage électronique afin que les titulaires de permis connaissent mieux et respectent la réglementation sur la non-prolifération nucléaire et les contrôles d’importation et d’exportation. Les premiers modules électroniques devraient être lancés à l’automne 2005.

Bâtir la confiance du public

Image - Bâtir la confiance du public

Les organismes de réglementation nucléaire réglementent le secteur nucléaire de manière à assurer le public que la santé, la sûreté, la sécurité et l’environnement sont prioritaires. La CCSN s’est engagée à accroître la confiance du public dans le régime de réglementation nucléaire par l’ouverture, la transparence, l’autonomie et la compétence. Elle a pris diverses mesures afin de mieux faire connaître au public son rôle d’organisme de réglementation nucléaire au Canada.

En raison de cet engagement, la CCSN doit mobiliser les parties intéressées au-delà des audiences et réunions publiques grâce à diverses activités, notamment les consultations et le partage de l’information, sans oublier un programme de relations externes durable.

Protéger et mobiliser les collectivités

Un des facteurs clés d’un programme efficace et durable de relations externes est l’efficacité des communications avec les collectivités les plus touchées par le secteur nucléaire. La Commission et le personnel de la CCSN ont pris part, un peu partout au pays, à des dialogues en vis-à-vis avec les citoyens intéressés.

À titre d’exemple, le personnel de la CCSN a beaucoup travaillé à préparer les documents pour l’audience publique tenue en Saskatchewan en juin 2004. Les six mines d’uranium du nord de la Saskatchewan que réglemente la CCSN touchent environ 30 collectivités, surtout autochtones, qui veulent comprendre les effets que l’extraction de l’uranium est susceptible d’entraîner sur leurs terres et leurs gens. Le fait que les collectivités locales aient davantage accès à la Commission favorise cette compréhension et permet à la Commission d’interagir directement avec les collectivités touchées.

En mai 2004, la présidente et première dirigeante, ainsi que la haute direction de la CCSN, ont pris la parole devant les conseils municipaux de Kincardine et de Saugeen Shores et ont participé à plusieurs événements médiatiques. Cela s’inscrivait dans le cadre d’un vaste effort d’information et de consultation sur les enjeux actuels et pendants qui intéressent plus particulièrement la région de la péninsule de Bruce, à savoir les centrales nucléaires, les installations de gestion des déchets et les garanties financières.

Bâtir la confiance

Dans le cadre de ses activités internationales de relations externes, la CCSN a collaboré avec le Comité sur les activités nucléaires réglementaires de l’Agence pour l’énergie nucléaire (AEN) afin d’organiser et d’animer un atelier international sous le thème : « Bâtir, mesurer et renforcer la confiance du public dans l’organisme de réglementation nucléaire ». L’AEN est une agence de l’Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE).

Cet atelier, qui a eu lieu à Ottawa (Ontario) en mai 2004, a offert au personnel des organismes de réglementation nucléaire de par le monde l’occasion de partager de l’information, leurs pratiques et leur expérience et de débattre des développements, des progrès et des techniques par lesquelles les organismes de réglementation nucléaire peuvent communiquer avec le public.

À l’atelier, la CCSN a fait connaître sa démarche de communication avec les parties intéressées, notamment les collectivités autochtones canadiennes, à propos du régime de réglementation nucléaire. L’exposé, fait par un membre du personnel de la CCSN du bureau régional de Saskatoon, comportait des exemples précis d’activités de la CCSN visant à améliorer ses relations avec les collectivités autochtones locales, notamment l’interaction directe avec son vis-à-vis et les communications en langues autochtones.

6. Gestion et infrastructure habilitante

Grâce à la gestion et l’infrastructure habilitante, le personnel de la CCSN dispose du soutien nécessaire pour remplir son mandat et respecter, voire dépasser, les exigences redditionnelles des organismes centraux et du Parlement.

Planification intégrée axée sur les résultats, l’efficience et la cohérence

En 2004-2005, la CCSN a préparé et mis en œuvre une planification globale axée sur les résultats, de même que des stratégies et des mécanismes internes intégrés visant à accroître l’efficacité, l’efficience et la cohérence de ses activités et de sa gestion. Elle a notamment introduit les plans stratégiques et opérationnels pour l’organisme et ses principaux secteurs d’activités, les reliant aux résultats, aux budgets et au rendement. Elle a aussi établi un cycle de planification et de production de rapports afin de mieux harmoniser les divers cycles (stratégique, opérationnel, de planification du travail et budgétaire). Ce cycle de planification et de production de rapports fait partie intégrante du système de gestion de la CCSN.

Ressources humaines

La CCSN a poursuivi la mise en œuvre des éléments clés de sa stratégie de maintien de l’effectif, axée sur les besoins opérationnels de la CCSN.

Ainsi, elle a mise en place un programme de perfectionnement en leadership pour se doter d’une forte équipe de gestionnaires et de leaders. Le programme comporte des cours portant sur le leadership, le renouvellement du personnel, la gestion financière, la passation de marchés, la protection des renseignements personnels, les relations de travail, la santé et la sécurité, etc. Y figurent également des évaluations de rendement tous azimuts pour la haute direction, des discussions informelles et un accès à l’encadrement. De plus, l’équipe de leadership se réunit deux à trois fois par an pour régler certaines questions clés, par exemple sur les valeurs et l’éthique et sur les communications.

En 2004, une partie de l’effectif de la CCSN recevait l’accréditation de la Commission des relations de travail dans la fonction publique lui permettant d’être représentée par l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC). Le processus de négociation collective avec le personnel nouvellement syndiqué a commencé en 2004 et se poursuivait toujours au 31 mars 2005.

En 2004, la CCSN a mené un sondage sur les communications internes auprès de son personnel et, à titre de suivi, a organisé des groupes de discussion ciblés. Le sondage a permis de cerner des occasions d’améliorations, et les efforts se poursuivront en 2005-2006 pour donner suite aux constatations.

Stratégie des valeurs et de l’éthique

Une saine structure de gouvernance comporte nécessairement une stratégie claire des valeurs et de l’éthique. Celle de la CCSN rend compte des valeurs de l’organisme et contient des outils pratiques permettant au personnel de la CCSN de prendre des décisions éthiques. La stratégie, qui comporte un mécanisme officiel de réception de l’information sur les allégations de mauvaise conduite au travail, aidera le personnel à s’acquitter de ses responsabilités en matière de réglementation de l’énergie et des matières nucléaires. Elle renforce également les rapports de la CCSN avec les titulaires de permis et les parties intéressées.

Adaptée spécifiquement au contexte de la CCSN, la stratégie des valeurs et de l’éthique, dont le thème est « Aider les bonnes personnes à faire les bonnes choses », a été officiellement lancée en mars 2005. Elle répond aux exigences du gouvernement et rend compte de l’esprit et de l’intention du projet de loi C-11, Loi sur la protection des fonctionnaires dénonciateurs d’actes répréhensibles .

Autres initiatives d’amélioration

  • Étude comparative des services généraux de la CCSN et des services de quatre organisations similaires et de deux organismes internationaux de réglementation. D’après les résultats, le coût des services communs (ressources humaines, gestion et technologie de l’information, finances et administration, services juridiques, etc.) se situe bien à l’intérieur de la fourchette établie dans les organismes fédéraux et internationaux comparables.
  • Préparation d’un programme de planification du maintien des activités afin qu’il y ait peu ou pas d’interruption dans la disponibilité des services et des biens essentiels dans le cas où des circonstances imprévues se manifesteraient.
  • Préparation de la première phase du manuel du système de gestion interne, précisant le rôle du personnel et de la CCSN, la structure de gouvernance de l’organisme et ses mécanismes opérationnels fondamentaux. Le manuel contient également un cadre appuyant la documentation, par exemple les politiques, les procédures et les instructions.

Aider les bonnes personnes à faire les bonnes choses

Image - Aider les bonnes personnes à faire les bonnes choses

Tant dans le secteur public que dans le secteur privé, on reconnaît que les valeurs et l’éthique sont des pierres angulaires d’une bonne gouvernance et d’un bon leadership. La façon dont nous parvenons à des résultats pour les Canadiens et les Canadiennes est devenue aussi importante que les résultats eux-mêmes, pour conserver la confiance du public. Puisque la CCSN possède la lourde responsabilité d’une réglementation de l’énergie et des matières nucléaires sûre et efficace, afin que le public ait confiance, le fait de disposer d’une stratégie de l’éthique claire et dynamique vient renforcer notre engagement à l’égard de notre mandat.

En 2004, le Groupe de la vérification et de l’éthique de la CCSN a été chargé, en plus de son rigoureux rôle de vérificateur interne, de préparer cette stratégie, d’assumer un rôle rigoureux de vérification interne, de recevoir les dénonciations d’actes répréhensibles et d’enquêter sur ceux-ci conformément aux exigences du projet de loi C-11, Loi sur la protection des fonctionnaires dénonciateurs d’actes répréhensibles dont l’adoption est prévue. Conçue spécifiquement pour la CCSN, d’après les nombreuses observations des dirigeants, du personnel et des experts en la matière, la stratégie des valeurs et de l’éthique a été lancée en mars 2005 sous le thème « Aider les bonnes personnes à faire les bonnes choses ». Elle répond aux exigences du gouvernement, rend compte de l’esprit et de l’intention du projet de loi C-11 et comporte un mécanisme officiel de réception de l’information sur les allégations d’actes répréhensibles au travail.

Un des éléments clés d’une bonne gouvernance est une stratégie des valeurs et de l’éthique claire et dynamique. Elle fournit à tout le personnel de la CCSN des outils pratiques pour prendre des décisions éthiques dans le cadre de son travail. Cette stratégie offre aussi une orientation pour renforcer les relations de la CCSN avec les titulaires de permis et les parties intéressées.

Elle renforce également la culture de longue date de la CCSN, c’est-à-dire l’intégrité, l’ouverture et l’engagement des employés, et favorise de nouveaux mécanismes de dialogue au travail, tout en offrant une protection contre toutes représailles.

Pour faciliter la mise en œuvre de la stratégie, les dirigeants et le personnel ont reçu des outils pratiques et des services consultatifs qui les guideront dans la prise de décisions éthiques. Cela comprend des publications destinées au personnel et à la direction et contenant un modèle de mécanisme décisionnel éthique et des études de cas.

Au fil de l’application de la stratégie, la prochaine priorité de la CCSN se concentrera sur ses rapports avec les titulaires de permis et le public. L’initiative des valeurs et de l’éthique visera à offrir une orientation aux titulaires de permis, aux entrepreneurs et aux autres parties intéressées, pour faciliter leurs relations avec la CCSN.

Mesures du rendement

La CCSN sait qu’il est important de pouvoir mesurer à la fois l’efficacité et l’efficience de ses programmes et a donc amorcé la préparation d’un cadre intégré de gestion du rendement. Elle mesurera l’efficacité grâce à des mesures d’impact choisies et relatives à l’effet collectif des activités sur l’atteinte de son mandat.

Quant à l’efficience, elle sera mesurée par une surveillance constante du rendement de la CCSN par rapport aux normes de rendement internes et externes relatives aux activités individuelles entreprises et aux résultats afférents.

Mesures d’impact

En 2004-2005, la CCSN a préparé un ensemble initial de sept indicateurs non financiers reposant sur la faisabilité, la pertinence et la disponibilité des données.

Résultat Indicateur
Les parties intéressées comprennent le programme de réglementation
  • Degré de compréhension du programme de réglementation par les parties intéressées
Degré élevé de conformité au cadre de réglementation
  • Nombre et importance des cas de non-conformité
  • Proportion des titulaires de permis répondant aux attentes (par domaine de sûreté s’il y a lieu)
  • Nombre d’activités non autorisées qui sont décelées
Niveaux faibles d’exposition des humains et de l’environnement
  • Niveaux de doses de rayonnement reçues par les travailleurs et le public
  • Rejets dans l’environnement de substances dangereuses par les titulaires de permis
  • Nombre de dépassements des limites réglementaires (travailleurs, public, environnement)

Nous définirons plus précisément ces indicateurs, recueillerons des données de base et étudierons les niveaux cibles potentiels afin de surveiller le rendement de la CCSN par rapport aux résultats susmentionnés. Dans le cadre de cette initiative, la CCSN participe également au projet du Système d’information sur la gestion des dépenses (SIGD) coordonné par le Conseil du Trésor.

La CCSN publie actuellement deux mesures importantes concernant les installations et les processus nucléaires sûrs et sécuritaires utilisés uniquement à des fins pacifiques, ce qui représente la première partie du résultat ultime établi par la CCSN (voir le modèle logique ). Il s’agit de l’Indice de rayonnement pour les centrales nucléaires, et de la Fiche de rendement des centrales nucléaires de la CCSN. Voir la Fiche de rendement à jour au mois de janvier 2005 . Pour obtenir plus de renseignements sur ces mesures importantes, veuillez consulter le site Web de la CCSN à www.suretenucleaire.gc.ca .

Normes de rendement

Nous avons préparé des normes de rendement à l’endroit des parties intéressées. Il importe de noter qu’il ne convient pas que la CCSN, à titre d’organisme de réglementation indépendant, entretienne avec les titulaires de permis des relations pouvant être assimilées à des services. Cela explique l’absence de normes de service. La CCSN a plutôt préparé une série de normes de rendement axées sur les besoins et les attentes des parties intéressées externes et travaille à leur mise en œuvre. Elle a aussi adopté des normes de rendement internes permettant d’exercer un contrôle et de faire rapport sur la capacité des fonctions de service internes de répondre aux besoins et aux attentes des clients internes de la CCSN et appuyant l’exécution de l’ensemble du programme de réglementation.

La CCSN a élaboré en 2003-2004 et mis en application en 2004-2005 plusieurs normes de rendement externes touchant les activités suivantes :

Activité Norme de rendement Cible Résultats en 2004-2005
Accès à l’information      
Répondre aux demandes présentées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels dans les délais prescrits 90% 95.5%
Réponse aux demandes de renseignements du public      
Accuser réception de la demande le même jour ouvrable 100% 100%
Répondre à la demande
- peu complexe
- moyennement complexe
- très complexe

le même jour ouvrable
dans les 5 jours ouvrables
dans les 10 jours ouvrables
100% 90.5%
Communications externes      
Annoncer les audiences publiques dans les délais prescrits 100% 94%
Rapports externes aux organismes centraux      
Présenter chaque année le Rapport sur les plans et les priorités et le Rapport sur le rendement de la CCSN dans les délais prescrits 100% 100%
Traitement des factures      
Acquitter les factures des fournisseurs dans les 30 jours civils suivant la réception de la facture ou des biens, à l’éventualité survenant la dernière 100% 83.6%
Autorisations – En ce qui a trait aux demandes touchant un permis existant , la CCSN :      
Publiera le compte rendu des délibérations, y compris les motifs de décision, à la clôture de l’audience publique dans les 30 jours ouvrables 90% 93%

La CCSN a élaboré en 2004-2005 et mettra en application en 2005-2006 des normes de rendement externes concernant les activités opérationnelles suivantes :
 
Activité Norme de rendement Cible
Conformité
Vérification – à l’achèvement de l’activité de vérification, la CCSN :    
délivrera un rapport d’inspection de type I dans les 60 jours ouvrables 80%
délivrera un rapport d’inspection de type II 3 dans les 40 jours ouvrables 80%
délivrera un rapport d’examen documentaire dans les 60 jours ouvrables 90%
Application – sur établissement d’un ordre, la CCSN :    
confirmera, modifiera, révoquera ou remplacera l’ordre (voir le guide d’application de la réglementation G-273 de la CCSN) dans les 10 jours ouvrables 100%
Autorisation – en ce qui a trait aux demandes touchant un permis existant , la CCSN :    
Vérifiera si la demande est complète et émettra un avis précisant si elle l’est ou non dans les 20 jours ouvrables 90%
Émettra une décision d’autorisation si une audience publique n’est pas nécessaire (en supposant qu’il n’y a pas lieu de mener une évaluation environnementale en application de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale ( LCEE )) dans les 80 jours ouvrables 80%
Émettra une décision d’autorisation si une audience publique est requise (en supposant qu’il n’y a pas lieu de mener une évaluation environnementale en application de la LCEE ) (voir le document INFO 0715) dans les 160 jours ouvrables 90%

3 Pour les réacteurs de puissance, à moins d’un problème majeur, les constatations des inspections sur le terrain et des inspections de la salle de commande seront signalées trimestriellement, dans les 40 jours ouvrables suivant la fin du trimestre.


 
Précédent Table des matières Prochain