Drapeau du Canada Conseil canadien des relations industrielles | Canada Industrial Relations BoardGouvernement du Canada
Allez au contenu, ALT+2 Allez au menu de gauche, ALT+1
English Contactez-nous Aide Recherche Site du gouvernement du Canada
Quoi de neuf Décisions Abonnement FAQ Page d'accueil
Le CCRI

Publications

Lois & règlements

Divulgation Proactive

Liens connexes

Canada Industrial Relations Board | Conseil canadien des relations industrielles

Le CCRI

Le rôle du Conseil
Le Conseil canadien des relations industrielles est un tribunal quasi judiciaire, indépendant et représentatif qui est chargé d’interpréter et d’appliquer la Partie I (Relations du travail) et certaines dispositions de la Partie II (Santé et sécurité au travail) du Code canadien du travail. La compétence et la composition du Conseil lui permettent de s’attaquer efficacement aux problèmes les plus complexes dans son domaine, à cerner les raisons sous-jacentes des différends et à faciliter l’entente entre les parties.

Le Conseil a pour mandat de favoriser l’établissement et le maintien de relations du travail efficaces dans les installations, ouvrages, entreprises et secteurs d’activité qui relèvent de la compétence du Parlement du Canada. Il interprète et applique le Code de façon à favoriser et à encourager la pratique des libres négociations collectives et le règlement positif des différends.

Le Conseil a compétence à l’égard d’environ 1 000 000 employés travaillant dans des secteurs d’activité fédéraux, notamment dans les secteurs du transport interprovincial (aérien, routier ou maritime), de la télédiffusion, des banques, du débardage et de la manutention du grain, ainsi qu’à l’égard des employés du secteur privé au Nunavut, au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest.

Le Conseil offre une vaste gamme de services en matière de relations du travail aux secteurs relevant de la compétence du gouvernement fédéral. Ces services englobent l’accréditation des syndicats, la tenue d’enquêtes sur les plaintes de pratiques déloyales de travail, l’émission d’ordonnances de ne pas faire dans des situations de grève et de lock-out illégaux, la détermination de questions relatives à sa compétence et le traitement de situations complexes qui peuvent résulter d’une vente d’entreprise. Le Conseil s’efforce de traiter, instruire et régler toutes les demandes et les plaintes qui lui sont présentées de façon juste, rapide et économique. Avant la prise de décisions, il intervient pour aider les parties à régler leurs différends par la médiation et d’autres modes de règlement des différends.

Le Conseil procède à des consultations auprès de sa clientèle et favorise le dialogue avec le milieu des relations du travail. Il joue un rôle vital en reconnaissant et en protégeant les droits des employés et des employeurs, et en réglant les différends de façon positive.

Mise à jour : 2006/07/20 Retour au haut de la page Avis importants