Jump to Left NavigationJump to Content Commissariat à la protection de la vie privée du Canada / Office of the Privacy Commissioner of Canada Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilQuoi de neufÀ propos de nousFAQsCarte du site
Notre mandat
Conclusions de la commissaire
Exemples de plaintes réglées (Rapidement / En cours d'enquête)
Résumés d'incidents
Questions-clés
Centre des médias
Centre des ressources
Trousse pour les entreprises
Trousse pour le grand public
Rapports et Publications
Programme des contributions
Discours
Activités à venir
Informations sur le domaine de la vie privée
Aperçu des lois provinciales/
territoriales
Législation
Évaluation des facteurs relatifs à la vie privée
Fiches d'information
Jeu-questionnaire sur la protection de la vie privée
Divulgation proactive
Centre des ressources

Avis

Mai 2006

Le Commissariat à la protection de la vie privée élargit son Comité consultatif externe

Le Comité consultatif externe du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a été mis sur pied en 2004. Sa composition en a récemment été élargie et  compte désormais des membres représentant mieux l’ensemble du Canada. Les membres sont des personnes s’intéressant à la protection de la vie privée dont les pratiques, l’expérience et les champs d’intérêt sont très diversifiés. Ils se réunissent deux fois par année et formulent des avis éclairés sur les différents enjeux d’intérêt pour le Commissariat.

Voici les membres du Comité consultatif externe :

  • Monsieur Carlisle Adams est professeur agrégé à l’École d’ingénierie et de technologie de l’information de l’Université d’Ottawa. M. Adams a également travaillé pendant 13 ans dans la conception et la normalisation des technologies de cryptographie et de sécurité de l’Internet.
  • L’honorable Perrin Beatty est président-directeur général de Manufacturiers et Exportateurs du Canada. M. Beatty a déjà été ministre d’un cabinet fédéral et président‑directeur général de la Société Radio‑Canada.
  • L’honorable Ed Broadbent, C.P, député, ancien député d’Ottawa‑Centre, a dirigé le NPD de 1975 à 1989. Grand défenseur des droits humains, M. Broadbent a été nommé à titre de membre du Conseil privé en 1982, d’Officier de l’Ordre du Canada en 1993 et de Compagnon de l’Ordre du Canada en 2002.
  • Monsieur Paul-André Comeau est professeur à l’École nationale d’administration publique de Montréal (ÉNAP). Il a été président de la Commission d’accès à l’information du Québec de 1990 à 1995. M. Comeau a également travaillé comme correspondant à Bruxelles pour Radio‑Canada ainsi que comme rédacteur en chef du quotidien Le Devoir. Il a enseigné à l’Université d’Ottawa et a été professeur invité du département de science politique à l’Université Laval, à Québec.
  • Madame Jocelyne Côté-O’Hara, présidente de The Cora Group, a joué un rôle de leader dans l’élaboration d’orientations stratégiques pour les secteurs privé et public. Au cours des 20 dernières années, elle a occupé des postes de directrice, de cadre et de présidente‑directrice générale dans l’industrie des télécommunications et de la haute technologie. Auparavant, elle a occupé différents postes au sein du gouvernement fédéral.
  • Monsieur David Flaherty est spécialiste et consultant dans le domaine de la gestion des politiques sur l’information et la protection de la vie privée. Il a été commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de la Colombie‑Britannique de 1993 à 1999. Monsieur Flaherty a écrit et dirigé la publication de nombreux ouvrages et articles sur la protection de la vie privée. Il est aussi professeur auxiliaire de science politique à l’Université de Victoria depuis 1999.
  • Monsieur Michael Geist est professeur de droit à l'Université d'Ottawa où il occupe la chaire de recherche du Canada en droit de l'Internet et du commerce électronique. M. Geist est également chroniqueur affilié à l'échelle nationale sur les questions de droit technologique et auteur de Canadian Privacy Law Review.
  • Madame Mary Anne Griffith a été greffière adjointe à la Chambre des communes et a travaillé dans la fonction publique du Canada pendant près de 30 ans. Mme Griffith travaille actuellement comme consultante et conseillère pour le compte de gouvernements et d’organismes tant fédéraux, territoriaux que municipaux, au Canada et à l’étranger, relativement à des questions d’opérations et de procédures parlementaires ainsi qu’à l’administration publique.
  • L’honorable Claire L’Heureux-Dubé, C.C., c.r., a été juge à la Cour suprême. Ses cinquante ans de carrière ont porté sur le droit de la famille et des droits humains.  Elle a été présidente de l’Association québécoise de droit comparé, présidente de la section canadienne de la Commission internationale de juristes et présidente internationale de la Commission internationale de juristes, située à Genève.
  • Monsieur Wayne MacDonald travaille comme gestionnaire de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée pour le gouvernement de l’Alberta. Il est spécialisé dans l’administration des lois sur la protection de la vie privée et l’accès à l’information.  M. MacDonald a joué un rôle déterminant dans la création, la mise en œuvre et la réalisation du premier programme canadien de certificat en ligne sur la protection de la vie privée et l’accès à l’information, offert par l’Université de l’Alberta.
  • Monsieur David McKendry est consultant et se spécialise dans la réglementation des communications et de la consommation. Il a été commissaire au CRTC de 1997 à 2002. Il a aussi été président du comité sur la protection de la vie privée des représentants des entreprises, des consommateurs, du gouvernement et des travailleurs de l’Association canadienne de normalisation, comité qui a élaboré des normes nationales canadiennes pour la protection des renseignements personnels.
  • Monsieur Richard C. Owens est directeur général du Centre for Innovation, Law and Policy de la faculté de droit de l’Université de Toronto et compte parmi les avocats canadiens les plus spécialisés dans le domaine de la technologie. Il a beaucoup écrit et publié sur les questions du droit en matière de technologie de l’information, de la protection de la vie privée ainsi que de la réglementation des institutions financières.
  • Madame Teresa Scassa, J.S.D. est professeure agrégée à l’Institut du droit et de la technologie et professeure agrégée à l’École de droit de l’Université Dalhousie. Elle enseigne le droit des biens et le droit de la propriété intellectuelle et est la coauteure du livre Electronic Commerce and Internet Law.
  • Monsieur Paul Thomas est responsable de la bourse de recherche Duff Roblin et professeur en études gouvernementales au département d’études politiques de l’Université du Manitoba, où il a enseigné pendant plus de trente ans. Il a publié des articles et des ouvrages sur des sujets comme la responsabilisation, la budgétisation, les sociétés d’État, le fédéralisme, les changements organisationnels, la réforme parlementaire et les caucus de parti.
  • Monsieur George Thomson est directeur principal du programme international de l’Institut national de la magistrature, dont il a également été le directeur général. Auparavant, M. Thomson a été sous‑ministre de la Justice et sous‑procureur général du Canada, sous‑procureur général de l’Ontario, ainsi que sous‑ministre du Travail et sous‑ministre des Affaires civiques de l’Ontario.

Avis du mois de février 2004 annonçant la mise sur pied d'un comité consultatif externe