Jump to Left NavigationJump to Content Commissariat à la protection de la vie privée du Canada / Office of the Privacy Commissioner of Canada Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilQuoi de neufÀ propos de nousFAQsCarte du site
Notre mandat
Conclusions de la commissaire
Exemples de plaintes réglées (Rapidement / En cours d'enquête)
Résumés d'incidents
Questions-clés
Centre des médias
Centre des ressources
Législation
Évaluation des facteurs relatifs à la vie privée
Fiches d'information
Jeu-questionnaire sur la protection de la vie privée
Divulgation proactive
Fiches d'information

Comment protéger vos renseignements personnels

À notre époque de dossiers électroniques et de puissants ordinateurs, un simple clic de souris suffit à recueillir, à échanger ou à comparer vos renseignements personnels.

Au Canada, deux lois fédérales protègent vos renseignements personnels.

Ces lois vous permettent de savoir pourquoi vos renseignements personnels sont recueillis, comment ils sont utilisés, où ils sont conservés, et à qui ils sont communiqués.

Vous pouvez aussi consulter vos renseignements personnels, et même porter plainte si vous n'aimez pas comment une entreprise les traite.

Mais que ces deux lois ne vous empêchent pas de contrôler l'accès à vos renseignements personnels : c'est encore une des meilleures façons de protéger votre vie privée.

Protégez vos renseignements personnels

Nous communiquons souvent nos nom, adresse et numéro de téléphone sans réfléchir. Dans un monde idéal, les entreprises protègeraient nos renseignements personnels. Mais ce n'est malheureusement pas souvent le cas.

Voici quelques trucs pour protéger vos renseignements personnels :

  • Lisez toujours les petits caractères des contrats de vente : en signant, vous pourriez en même temps autoriser l'entreprise à ajouter votre nom à une liste de sollicitation. Cochez la case « non, merci ! », ou rajoutez une note (avec vos initiales) sur le document, interdisant la communication de vos renseignements personnels à qui que ce soit.
  • De nombreux magasins demandent vos nom, adresse et numéro de téléphone quand vous achetez quelque chose. Ne leur donnez pas ces renseignements s'ils n'ont pas de raison valable de vous les demander.
  • L'information demandée sur les cartes de garantie sert très souvent à des fins de marketing. Vous n'avez pas besoin de remplir ces cartes ni de les poster : votre reçu devrait suffire pour invoquer la garantie.
  • Les organismes de charité ou de collecte de fonds s'échangent souvent leurs listes de donateurs. Si vous faites un don et que vous ne voulez pas que vos renseignements personnels soient transmis à d'autres organismes, rajoutez une note à votre paiement.
  • Si vous ne voulez pas que vos renseignements personnels flottent partout, ne remplissez aucun bulletin d'inscription à des « tirages gratuits » ou d'autres promotions. Sinon, il est garanti que vos votre nom, adresse et numéro de téléphone vont se retrouver sur des listes de télémarketing et que vous allez recevoir du courrier non sollicité.
  • Bien des magasins offrent des programmes de fidélisation ou de « points ». Souvent, les magasins interprètent votre participation à ces programmes comme une permission indirecte de communiquer vos renseignements personnels. Pour éviter de recevoir des offres ou du courrier non sollicité, ne participez pas à ces programmes, ou alors demandez aux magasins de ne pas communiquer vos renseignements personnels.
  • Lisez attentivement les revues que vous recevez chaque mois. La plupart indiquent qu'elles communiquent quelquefois vos nom et adresse à d'autres entreprises pour une raison ou une autre. Mais elles vous permettent aussi de vous opposer à ce « service » : faites-le !
  • Composez *67 sur votre téléphone (1167 sur les vieux appareils à cadran) chaque fois que vous appelez quelqu'un : vous bloquez alors l'affichage de vos nom et numéro de téléphone.
  • Vous pouvez faire enlever votre nom de nombreuses listes téléphoniques ou d'envoi de courrier : adressez-vous à l'Association canadienne du marketing, 1, Concorde Gate, bureau 607, Don Mills (Ontario), M3C 3N6.

Pour de plus amples renseignements, contactez-nous :

Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
112, rue Kent
Ottawa (ON)
K1A 1H3

www.privcom.gc.ca
1-800-282-1376

Juillet 2001