Service public d'éducation et d'information juridiques du Nouveau-Brunswick

Conférence sur la prévention de la violence familiale dans les communautés autochtones (06/09/27)

NB 1213

le 27 septembre 2006

FREDERICTON (CNB) - Gignoo Transition House Inc., la seule maison de transition autochtone au Nouveau-Brunswick, et le Service public d'éducation et d'information juridiques du Nouveau-Brunswick (SPEIJ-NB) tiendront une conférence sur la prévention de la violence familiale dans les communautés autochtones. De portée provinciale, cette conférence aura lieu du 4 au 6 octobre à l'hôtel Crowne Plaza (Lord Beaverbrook), à Fredericton. 

(Multimédias)

« Cette conférence a pour but de donner aux femmes, aux hommes et aux jeunes autochtones l'occasion de rencontrer les fournisseurs de services pour examiner les causes et les répercussions de la violence familiale », a déclaré la directrice générale de la maison Gignoo, Natalie McBride.  « L'objectif primordial consiste à établir une atmosphère propice à la discussion, tenant compte de la culture et reflétant une approche plus globale de la violence dans les couples. Des ateliers et des présentations spéciales exploreront une gamme de questions et de pratiques innovatrices tout en encourageant la discussion en vue d'obtenir des résultats sains et favorisant la sécurité pour les personnes, les familles et les communautés. »

« La conférence permettra de présenter une nouvelle trousse d'information et un site Web, Les sentiers de la guérison, qui ont été élaborés en partenariat avec un groupe de travail formé d'organisations micmaques et malécites », a déclaré la directrice générale du SPEIJ-NB, Deborah Doherty. « Les fonds destinés à élaborer la trousse d'information, à imprimer les documents, à créer un site Web, à tenir une conférence, à appuyer la participation des Autochtones et à organiser des activités de suivi ont été fournis par de nombreux organismes différents, incluant Justice Canada, Affaires indiennes et du Nord Canada, la Fondation de la police montée (GRC), la Direction des questions féminines (Bureau du Conseil exécutif), le Secrétariat des affaires autochtones du Nouveau-Brunswick, le Conseil consultatif sur la condition de la femme au Nouveau-Brunswick et Patrimoine Canada. »

Un aspect captivant de la conférence est l'accent mis sur la prévention de la violence chez les jeunes. L'un des ateliers les plus attendus est une séance d'une heure et demie avec l'auteure-compositeure-interprète Susan Aglukark. Un spectacle spécial de musique et de récits présenté par Mme Aglukark aura lieu dans la soirée du 5 octobre et sera accessible au public. Tous sont les bienvenus. Les billets sont en vente à la maison de transition Gignoo au coût de 10 $ pour les adultes et de 2 $ pour les jeunes.

Pour de plus amples renseignements sur la conférence ou sur le projet Les sentiers de la guérison, veuillez communiquer avec la maison de transition Gignoo au 506-458-1236 ou à gignoo@nbnet.nb.ca, ou avec Emily Bell, coordonnatrice de la recherche juridique au SPEIJ-NB, au 506-457-4969 ou à emily.bell@gnb.ca.  

2006-09-27

PERSONNES-RESSOURCES : Deborah Doherty, directrice générale du SPEIJ-NB, 506-453-5369 et Natalie McBride, directrice générale, maison Gignoo, 506-458-1236.

2006-09-27


Communications Nouveau-Brunswick
Courrier électronique | Coordonnées | Décharge | Déclaration de confidentialité