Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site Quoi de neuf Contexte Inscription
Allez à la page 
accueil de Strategis Les étapes vers la compétitivité Étape 6 : Marketing
Étape 1 : Évaluation des besoins
Étape 2 : Planification stratégique
Étape 3 : Financement
Étape 4 : Technologie
Étape 5 : Ressources humaines
Étape 6 : Marketing
Glossaire
Questions courantes
Questionnaire d'évaluation
Options stratégiques
Références
Étape 7 : Partenariats
Étape 8 : Assurance de la qualité
Étape 9 : Un nouveau service
Commentaires

Les étapes vers la compétitivité

Étape 6 : Marketing

Familiarisez-vous avec vos clients

Le marketing et les activités connexes permettent à une entreprise, peu importe sa taille, de recueillir de l'information auprès des consommateurs, d’élaborer et de commercialiser des services pour répondre à leurs besoins, et d'évaluer leur degré de satisfaction. Le marketing constitue donc une « interface » entre l'entreprise et ses marchés.

Cependant, il n’agit pas seul : il interagit avec les autres fonctions de l'entreprise. Par exemple, le service du marketing peut déterminer les niveaux de prix conjointement avec les services des finances, de la comptabilité et de la production; définir les politiques de service à la clientèle de concert avec le service des ressources humaines, et créer et entretenir l'image de marque de l'entreprise en consultation avec le service des relations publiques.

Définition sommaire
En bref, le marketing comprend la plupart des activités qui se réalisent entre le producteur d'un bien ou le fournisseur d'un service et les consommateurs. C’est aussi un ensemble d’activités de développement des entreprises axées sur le consommateur, dont les besoins sont à l’origine des idées exploitées par l’entreprise et à qui elle vendra ses services. Nous pouvons donc le définir comme suit : 

« Le marketing est le processus par lequel on planifie et effectue la conception, la fixation du prix, la promotion et la distribution d'idées, de biens et de services pour engendrer des échanges qui permettent d'atteindre des buts individuels et organisationnels. » (Traduction libre)

(Définition du marketing approuvée par le conseil d’administration de la American Marketing Association le 1er mars 1985)

Logistique commerciale
La logistique commerciale comprend traditionnellement quatre éléments de base (les « 4 P ») : le produit/service, le prix, la place/distribution et la promotion/commercialisation. Dans un contexte de service, on peut ajouter trois autres facteurs qui apparaissent importants au consommateur et qui doivent être définis stratégiquement par l'entreprise : le processus ou la prestation (la façon dont le service est fourni), l'environnement physique et le personnel (exécutant les services).

Les marchés
Tous les marchés évoluent de façon généralement difficile à prévoir; la concurrence s’intensifie; il devient de plus en plus difficile de tracer un profil des marchés ou des segments à viser; de nouvelles tendances se dessinent constamment, comme la particularisation, l’individualisation et le marketing axé sur les relations. Définir les débouchés et évaluer la demande deviennent de plus en plus complexes.

Module
Ce module sur le marketing stratégique propose un diagnostic de vos activités de marketing ainsi que des recommandations sur les orientations que pourrait prendre votre entreprise en ce qui a trait à sa stratégie de marketing. Le but est de concentrer les activités de votre entreprise le plus efficacement possible afin qu’elle réalise sa mission. Le module porte une attention particulière à la situation des petites et moyennes entreprises, dont les ressources (financières, humaines, techniques et matérielles) sont parfois limitées.


Création : 2003-03-21
Révision : 2003-12-16
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants