Page principal de L'APECA
Skip over navigation bar.
Agence de promotion économique du Canada atlantique Atlantic Canada Opportunities Agency
Canada
 
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À notre sujet Sources de financement Info-affaires Publications Carte du site
Accueil APECA en direct Salle des médias Liens
image
Développement des collectivités
Commerce & investissement
Investissement
Innovation
Outils d'affaires
Collaboration avec la France
Info-affaires
Créer une entreprise: Passez de l'idée à l'action

Comment utiliser le guide

Avant-propos

Les éditeurs

  1. Introduction
  2. Des idées et des occasions
  3. Où trouver l'information
  4. Vue d'ensemble

  1. Occasions d'affaires - genres et exemples

  1. Structures d'entreprise 

Annexe A: Mise à l'essai d'idées d'entreprise

Annexe B: Bases de données sur les occasions d'affaires

Annexe C: Documents de référence; lectures suggérées et bibliographie

AVANT-PROPOS

Depuis quelques années, l'Agence de promotion économique du Canada atlantique et la Banque de développement du Canada travaillent à stimuler la création et la croissance des petites entreprises. Bon nombre de produits et de services ont été mis au point afin de répondre aux besoins des clients à diverses étapes du développement des entreprises. La plupart des programmes d'aide aux petites entreprises sont toutefois destinés aux entrepreneurs qui ont déjà conçu l’idée d’une affaire et qui sont prêts à passer à l'étape de la planification ou du financement de l'entreprise. L'entrepreneuriat suscite actuellement un intérêt considérable dans les provinces de l'Atlantique, parce que de plus en plus de gens se rendent compte que gérer leur propre entreprise pourrait être une possibilité d'emploi intéressante. En conséquence, nous recevons un nombre croissant de demandes de conseils au sujet de la façon de concevoir des idées d’affaires. Pour combler cette lacune dans les services d'appoint aux entreprises, nous avons décidé d’élaborer ensemble un programme ayant pour but d'aider les gens à découvrir et à évaluer des occasions d'affaires. Nous espérons que cette publication et les programmes de formation connexes ajouteront à la gamme de services d'appoint que nous proposons aux entrepreneurs, et en particulier aux personnes qui n’en sont pas encore à l'étape des préparatifs.

Certains disent que « des idées, on en trouve à la pelle ». L'expérience prouve toutefois que l'idée est la clé de la réussite et de la survie d'une entreprise. Il est donc important pour l'entrepreneur de dénicher des idées prometteuses et de les analyser afin de déterminer lesquelles présentent les meilleures chances de réussite. Le présent document orientera la recherche des personnes en quête d'idées en leur proposant un vaste éventail de moyens d’en trouver et de les évaluer.

La création de nouvelles entreprises et la croissance des petites entreprises continuent d'être les principaux facteurs de création d'emploi dans les provinces de l'Atlantique et sont essentielles à la reprise économique de la région. La survie de ces entreprises nous tient autant à coeur qu'à tous leurs propriétaires! Nous pensons que la diffusion et l'utilisation du présent document, comme outil de travail séparé ou dans le cadre de la série d'ateliers connexes, contribueront à la réussite des entreprises. Nous espérons pouvoir travailler en collaboration avec les organismes de services d'appoint aux entreprises pour faire connaître et offrir ces produits, afin de répondre à la demande croissante d'aide à la recherche d'idées d'affaires.

Enfin, nous voulons souhaiter aux Canadiens et Canadiennes de la région de l'Atlantique de réussir dans leurs entreprises personnelles et professionnelles. Nous espérons pouvoir les aider à réaliser leurs rêves personnels AINSI QUE le formidable potentiel économique de la région.

L'Agence de promotion économique du Canada atlantique

et

La Banque de développement du Canada. 

LES ÉDITEURS
L'AGENCE DE PROMOTION ÉCONOMIQUE DU CANADA ATLANTIQUE

Créée en 1987, l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) est un organisme fédéral dont le mandat est de servir de chef de file du développement économique, afin de stimuler la croissance économique grâce au lancement d'entreprises durables et à la création d'emplois. L'Agence, qui a son siège social à Moncton, offre une vaste gamme de programmes et de services conçus pour aider les entrepreneurs à toutes les étapes du cycle de vie d'une entreprise.

L'APECA s'occupe principalement du lancement et du développement des petites entreprises. En plus de fournir directement une aide financière aux entreprises commerciales, l'Agence contribue indirectement au développement du secteur en finançant des organismes de soutien sans but lucratif qui proposent des services aux petites entreprises. L'APECA influe également sur le développement économique de la région par l'entremise d'ententes de coopération spéciales passées avec les quatre provinces de l'Atlantique. Ces ententes ont pour objectif de canaliser l'aide financière fédérale et provinciale vers des secteurs d'activité jugés primordiaux.

En augmentant l'activité entrepreneuriale grâce à des programmes d'information, de formation et d'aide à l'accès aux renseignements commerciaux et aux services d'orientation, l'APECA contribue à l'augmentation du nombre de nouveaux entrepreneurs et à l'expansion des entreprises existantes, ainsi que, par le fait même, à la création de nouveaux emplois dans la région de l'Atlantique. L'Agence s'est également donné pour objectif de développer le potentiel touristique de la région en encourageant la collaboration des quatre provinces de l'Atlantique dans ce domaine, d'améliorer la compétitivité des entreprises grâce à l'utilisation stratégique de la technologie, de promouvoir l'utilisation de meilleures pratiques de gestion des affaires, de cerner les possibilités d'échanges commerciaux et de faciliter l'accès des petites entreprises au financement.

LA BANQUE DE DÉVELOPPEMENT DU CANADA

 La Banque de développement du Canada a pour mission de favoriser la création et la croissance des PME canadiennes, en leur offrant un large éventail de services financiers opportuns et appropriés tels des prêts, des Prêts à redevances et du capital de risque, ainsi que des services étendus de consultation, de formation et de mentorat auprès d’entreprises. Les services de la Banque sont offerts dans tout le Canada par l’intermédiaire d’un vaste réseau de 78 succursales.

La Banque de développement du Canada offre toute une gamme de services de financement novateurs, assortis de modalités souples et conçus expressément pour combler les besoins des petites et moyennes entreprises d’aujourd’hui. La BDC prend toutes les mesures nécessaires pour établir des modalités de remboursement en fonction de la capacité de remboursement de ses clients. Elle offre des modalités variées tels les versements mensuels égaux ou progressifs de capital, ou les versements saisonniers dans le cas des entreprises dont les revenus varient grandement selon la saison. Les services dispensés par la BDC s’ajoutent à ceux des institutions financières du secteur privé, avec lesquelles la BDC collabore pour donner aux petites et moyennes entreprises ce dont elles ont besoin en matière de financement.

La Banque de développement du Canada offre toute une gamme de services de gestion-conseil adaptés aux besoins des entrepreneurs actuels et éventuels de tous les coins du pays. La BDC prône une approche pratique orientée vers la résolution de problèmes. Les services de gestion-conseil de la BDC se résument en cinq catégories : consultation, mentorat auprès d’entreprises, formation en gestion, initiatives spéciales et publications.

PDF Créer une entreprise : passer de l'idée à l'action
(PDF: 389Ko / 123 pages)


Prédédente Haut Suivante