Gouvernement du Canada / Government of Canada Mot-symbole Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Entreprises Acheteurs du gouvernement Inscription des fournisseurs Contrats octroyés Accueil
Contacts Info-Plus
logo Accès entreprises Canada
Info-Plus    
* Référence
* Publications, Manuels et Formulaires
* Sites Internet connexes
* Promotion de vos biens et services
* Rédiger de meilleures propositions
* FAQ
 

Comment promouvoir vos biens et services

La mise en valeur de vos biens et de vos services auprès des ministères du gouvernement fédéral est une activité qui rapporte. Faites-leur savoir quels biens et services vous offrez et pourquoi ils devraient faire affaire avec vous. Si vous n'agissez pas avec persévérance, les ministères n'apprendront pas à connaître vos produits ou vos services. Le présent feuillet d'information vous explique comment susciter les marchés.

Marchés de biens de moins de 5 000 $

Plusieurs ministères ne se servent pas des services de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) pour passer desmarchés de biens de moins de 5 000 $. Ils négocient eux-mêmes ces marchés en demandant des soumissions aux entreprises qui sont inscrites sur leurs listes de fournisseurs. Si vous connaissez la personne responsable de la gestion du matériel dans les ministères qui utilisent les biens ou les services que vous offrez, vous aurez vraisemblablement plus de chances de décrocher des marchés.

top

Marchés de moins de 25 000 $

Les fournisseurs qui assurent la promotion de leurs biens et de leursservices ont de meilleures chances de soumissionner dans le cadre des marchés de moins de 25 000 $ (10 000 $ pour les services d'imprimerie). C'est à l'adjudication de ces marchés que servent les listes de fournisseurs, sauf les marchés en sciences, en informatique et en services professionnels, qui sont presque tous diffusés dans le cadre du Service de soumission électronique - MERXmc. Si le service requis nécessite une accréditation particulière, des listes de fournisseurs spéciales sont utilisées. Lorsqu'un ministère-client envoie une commande de biens ou de services à TPSGC, il suggère également des noms de fournisseurs. Ces noms sont inscrits sur la liste des soumissionnaires.

Si vous réussissez à promouvoir votre entreprise auprès des ministères, vous pourriez être proposé comme fournisseur.

top

Marchés de services

TPSGC est responsable de l'achat d'environ 18% des services dont les ministères-clients ont besoin. Ceux-ci doivent passer par notre ministère, organisme de services communs, pour des services centralisés tels que les services en architecture et en génie, les services juridiques et l'aliénation des biens excédentaires.

Les ministères peuvent décider de conclure eux-mêmes leurs marchés pour les services qui ne sont pas centralisés. Vous devriez vous efforcer de savoir comment les ministères achètent les services du genre de ceux que vous offrez pour ainsi être mieux en mesure d'en faire la promotion.

top

Connaître les besoins de l'utilisateur final

Lorsque vous rédigez une proposition ou faites une offre, vous ne pouvez pas communiquer avec l'utilisateur final du ministère-client.Si vous avez des questions à poser, vous devez vous adresser à l'agent d'approvisionnement de TPSGC. Toutefois, si vous consacrez du temps à créer un réseau de relations avec les utilisateurs finals, vous finirez par savoir ce dont ils ont besoin et ce qu'ils recherchent et vous pourrez ainsi, dans le cadre de votre offre ou de votre proposition, tenir compte de leurs besoins particuliers.

top

Promotion de vos compétences particulières

Assurez-vous que les ministères soient au courant des qualités qui rendent votre produit unique. Attirez leur attention sur ce qui vous distingue des autres concurrents.

Par exemple, supposons que votre entreprise d'experts-conseils en gestion dispose d'une équipe d'experts-conseils et de spécialistes en technologie ayant tous un diplôme d'études supérieures et 10 ans d'expérience. Vous pourriez faire connaître ces atoutsaux cadres du ministère avec lequel vous voulez faire affaire.

Si vos produits sont sans danger pour l'environnement, vous devriez le mentionner à vos clients éventuels. Les ministères sont encouragés à acheter «écolo» et recherchent des produits et services qui protègent l'environnement.

top

Concentrez vos efforts

Si vous voulez gagner du temps et éviter d'arpenter les couloirs des ministères, explorez le marché gouvernemental et dirigez vos efforts vers les gens indiqués. L'envoi d'une brochure publicitaire à tous ceux dont les noms paraissent dans le bottin du gouvernement représente un investissement considérable d'argent, de temps et d'efforts, sans être bien rentable.

  • Ciblez les ministères et organismes qui utilisent vos biens et vos services.
  • Servez-vous des annuaires téléphoniques du gouvernement (celui de la région de la Capitale nationale aussi bien que ceux des régions) et des organigrammes ministériels pour découvrir d'éventuels débouchés. Les annuaires (en version imprimée ou CD-ROM) peuvent être commandés du service d'Éditions du gouvernement du Canada en composant le (613) 941-5995 (Région de la capitale nationale) ou le 1 800 635-794. Pour obtenir des exemplaires des organigrammes des ministères, communiquez avec les préposés aux communications ou aux relations externes des ministères mêmes.
  • Communiquez avec les responsables des organismes, directions générales et divisions des ministères qui ont besoin de vos biens et de vos services. La plupart des ministères désigneront une personne en qualité d'expert technique ou de coordonnateur pour un produit ou un service particulier. Demandez le nom des personnes investies des pouvoirs financiers nécessaires pour passer des marchés.
  • Souvent, les responsables de la gestion du matériel peuvent constituer pour vous d'excellents contacts. Ce sont eux qui déterminent les besoins de leur ministère, qui présentent les demandes à TPSGC et qui établissent les spécifications. Plusieurs ministères ont aussi des personnes-ressources pour la gestion du matériel dans les régions; demandez au bureau de TPSGC

top

Renseignements supplémentaires

Pour en savoir plus sur la façon de vous faire connaître au gouvernement, veuillez communiquer avec le bureau de TPSGC le plus près.

Ligne rouge
Dernière mise à jour : 2005-02-16

Flèche début de page

Avis importants