Accueil
RechercheAvancée
 Carte du siteCommentairesEnglish 2006-10-28  
       
Parlement du Canada 

Service d'information et de recherche parlementaires
Programme de stages

Questions fréquemment posées au sujet du
Programme de stages parlementaires de la Bibliothèque du Parlement

QUESTIONS RÉPONSES
Si je soumets ma candidature après la date limite indiquée, sera-t-elle jugée admissible? Non. Nous recevons chaque année des dizaines de demandes et devons nous en tenir aux délais fixés pour être aussi équitables que possible à l’égard des étudiants qui ont respecté les délais.
Si je soumets ma candidature à temps mais que mon dossier est incomplet et que j’envoie les documents manquants après la date limite, ma demande sera‑t‑elle admissible? Non. Les étudiants mettent beaucoup de soin et de temps à la préparation de leur demande. Nous n’étudierons donc que celles qui sont complètes.
Je devrai vous envoyer mon relevé de notes et mes lettres de référence par fax avant la date limite et, dans un envoi distinct, mon dossier de candidature. Est‑ce que cette façon de faire est acceptable? Oui. Vous pouvez envoyer vos documents par fax à l’attention de Isabelle McLinton, au (613) 995-9582.
Quand la décision sera‑t‑elle prise? Les entrevues téléphoniques ont habituellement lieu au début mars et nous communiquerons avec vous peu après.
Communiquera‑t‑on avec moi si ma candidature n’est pas retenue pour une entrevue? Non. Nous ne communiquerons qu’avec les candidats retenus.
Communiquera‑t‑on avec moi si j’ai passé une entrevue mais que je n’ai pas été choisi(e)? Oui. Tous les candidats qui ont passé une entrevue recevront une réponse par courrier, qu’ils aient été choisis ou pas.
La Bibliothèque acquitte‑t‑elle les coûts du déménagement de mes effets personnels à Ottawa? Non. La Bibliothèque n’acquitte pas ces frais pour les employés nommés pour une période déterminée (étudiants, guides, stagiaires, etc.).
La Bibliothèque s’occupe‑t‑elle de trouver un logement pour la durée du stage et en acquitte-t-elle les coûts? Non. C’est au stagiaire de se trouver un logement pour la durée de son séjour à Ottawa et d’en acquitter les frais.
La Bibliothèque prendra-t-elle à sa charge les frais de mon déplacement à Ottawa (à l’exclusion des frais de déménagement de mes articles personnels)? Oui. La Bibliothèque acquittera les frais du mode de transport le plus économique. Si vous vivez à Toronto, par exemple, le mode le plus économique est l’autobus. Si, toutefois, vous décidez de prendre un autre moyen de transport plus cher, la Bibliothèque ne vous remboursera que le prix du billet d’autobus. Vous devez choisir votre moyen de transport, que ce soit l’avion, le train ou l’autobus, et prendre tous vos arrangements de voyage. Veuillez conserver vos reçus car vous en aurez besoin pour obtenir un remboursement. Vos arrangements de voyage doivent être approuvés par le personnel des Ressources humaines de la Bibliothèque avant le début du votre voyage.
Quel genre de travail serais-je appeler à faire? Lors de votre arrivée vous serez assigné à l’une des quatre divisions de la Service d'information et de recherche parlementaires.  Selon le cas vous serez appelé à faire des recherches sous la direction d’un attaché de recherche chevronné, à rédiger des textes en réponse à des demandes de parlementaire et à appuyer le travail de recherche fait pour le compte d’un comité parlementaire.
Quel sera la langue de travail? La Bibliothèque du Parlement et la Service d'information et de recherche parlementaires est appelée à servir les parlementaires dans les deux langues officielles.  Si votre maîtrise de l’une ou l’autre des langues officielles n’est pas suffisante, vous aurez accès aux services d’interprétation et de traduction. 
Quel est l’horaire de travail? De septembre à juin la semaine normale de travail est de 35 heures. 
Dans quelles conditions vais-je travailler? Le personnel de la Service d'information et de recherche parlementaires est logé a l’Édifice de la Promenade sur la rue Sparks.  Vous aurez accès à un bureau fermé, à un ordinateur avec un accès internet à haute vitesse, à un téléphone de même qu’aux ressources de recherche de la Bibliothèque du Parlement. 
Sur quelle base les candidats sont-ils sélectionnés? D’abord la qualité du dossier scolaire et le profil d’études du candidat.  Nous sommes également à la recherche de candidats démontrant un intérêt pour la politique publique au niveau fédéral.

Dans la mesure du possible nous tentons d’assurer une certaine représentation régionale.  Finalement, bien qu’il ne soit pas requis des stagiaires qu’ils soient bilingues, à dossier comparable la préférence sera accordée au candidat bilingue.