Commission Canadienne de sûreté nucléaire / Canadian Nuclear Safety CommissionSymbole du gouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Quoi de neuf Plan du site Média Publications
Services en ligne À notre sujet Carrières Centre d'abonnement

La sûreté nucléaire avant tout
Audiences publiques de la Commission
Réunions publiques de la Commission
Information sur la réglementation et l'autorisation
Activités internationales
Évaluations environnementales
Programme de recherche et de soutien

À Notre Sujet
Linda J. Keen

Mme Linda J. Keen

Mme Keen occupe le poste de Présidente et première dirigeante depuis janvier 2001, après avoir été nommée à la Commission en novembre 2000.

Linda J. Keen est originaire de l’Alberta. Elle a obtenu son baccalauréat en Sciences (avec distinction en chimie) et sa maîtrise en Sciences (sciences de l’agriculture) de l’Université de l’Alberta. Elle a commencé sa carrière comme chimiste et l’a ensuite poursuivie dans trois domaines liés aux sciences : l’agriculture et l’agroalimentaire, l’exploitation minière et maintenant, le nucléaire. En tant qu’agronome certifié, Mme Keen a travaillé pour le secteur privé au Centre de recherche pour le développement international (CRDI) en Afrique de l’Ouest, pour les provinces de l’Alberta et de la Colombie-Britannique et pour une société d’État de la Colombie-Britannique, l’Expo 86. Les projets qu’elle a réalisés dans le domaine de l’agriculture lui ont permis de jouer plusieurs rôles, notamment dans les domaines de la recherche scientifique, de la politique commerciale et du marketing international, pour en arriver au poste de directrice générale de la planification et de la coordination stratégiques à Agriculture et Agroalimentaire Canada. Après avoir passé un certain temps à Industrie Canada où elle a été le fer de lance de l’approche du ministère concernant Équipe Canada et où elle a élaboré l’interface Web ExportSource, elle a été nommée au poste de sous-ministre adjoint des Minéraux et des métaux, à Ressources naturelles Canada (RNCan). En plus de s’occuper de l’élaboration de la politique sur le développement durable dans le domaine des minéraux et des métaux et du développement des laboratoires CANMET reconnus mondialement, elle a dirigé les approches utilisées par RNCan dans les domaines des affaires internationales, des politiques et de l’élaboration de la réglementation. Elle s’occupait de la réglementation des explosifs au Canada et a participé aux groupes de travail sur la gestion du risque et la communication du risque.

Mme Keen s’est servie de sa vaste expérience de leadership et de gestion en sciences pour faire de la CCSN un organisme du XXIe siècle, avec l’introduction d’une nouvelle approche de la réglementation moderne de l’industrie nucléaire au Canada. En tant que présidente de la Commission, elle préside un tribunal administratif quasi judiciaire composé de sept commissaires. Ce tribunal établit la politique en matière de réglementation et rend des décisions en matière d’autorisation ou délègue ce pouvoir à l’organisation du personnel de la CCSN qui comprend 560 employés. La CCSN exerce une solide surveillance réglementaire au nom des Canadiens et des Canadiennes avec quelque 4 500 permis qui visent tous les aspects de l’industrie nucléaire, de l’exploitation minière au raffinage, en passant par les réacteurs de puissance et de recherche et les utilisations cliniques et industrielles, la CCSN exerce une solide surveillance réglementaire au nom des Canadiens. La CCSN est également l’organisme canadien qui met en œuvre les mesures de contrôle international du développement, de la production, du transport et de l’utilisation de l’énergie et des substances nucléaires. La CCSN est donc essentielle afin d’assurer que le Canada respecte ses ententes internationales concernant la non-prolifération des armes nucléaires et des dispositifs nucléaires explosifs.

Mme Keen était présidente de la International Nuclear Regulators Association en 2003. Elle est actuellement présidente de la Convention sur la sûreté nucléaire, dont la troisième Réunion d’examen a eu lieu en avril 2005 avec un examen commun auquel les 65 pays signataires ont participé afin de garantir la sûreté nucléaire dans le monde. Mme Keen était également la présidente honoraire de la Conférence sur les femmes œuvrant dans le domaine nucléaire 2006 (Women in Nuclear Conference) qui a eu lieu au Canada.

 



English  |  Contactez-nous  |  Aide  |  Recherche  |  Site du Canada
to top