Commission Canadienne de sûreté nucléaire / Canadian Nuclear Safety CommissionSymbole du gouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Quoi de neuf Plan du site Média Publications
Services en ligne À notre sujet Carrières Centre d'abonnement

La sûreté nucléaire avant tout
Audiences publiques de la Commission
Réunions publiques de la Commission
Information sur la réglementation et l'autorisation
Activités internationales
Évaluations environnementales
Programme de recherche et de soutien

La sûreté nucléaire avant tout

Questions fréquemment posées concernant l’ordre émis par la CCSN à l’endroit de SRB Technologies, de Pembroke (Ontario)

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a émis, le mardi 15 août, un ordre à l’endroit de SRB Technologies (Canada) Inc. (SRBT) lui enjoignant de cesser immédiatement tout traitement du tritium requis, associé ou émanant de l’exploitation de l’installation de traitement des substances nucléaires.

L’ordre a été émis afin de prévenir toute contamination ultérieure et d’éviter tout risque déraisonnable pour l’environnement autour de l’installation. La contamination est limitée au sol environnant l’installation.

Rien n’indique qu’il y ait un risque pour la santé ou la sûreté de la communauté ou des travailleurs pour le moment.

Q : Est-ce que la contamination radioactive des eaux souterraines émanant de SRBT pose un risque pour ma santé, et celle de ma famille?

Non, la contamination des eaux souterraines se situe à un niveau ne posant pas de risques pour le public. Les eaux souterraines environnant les installations de SRBT ne sont pas utilisées comme une source d’eau potable.

Q : Combien de temps la contamination radioactive demeurera-t-elle dans les eaux souterraines?

L’étendue et l’ampleur de la contamination des eaux souterraines du terrain où sont situées les installations de SRBT ne sont pas entièrement déterminées en ce moment.

Des estimations préliminaires prévoient que la contamination sera présente pour plusieurs années. Une évaluation plus approfondie sera effectuée à mesure que des renseignements additionnels seront disponibles.

Q : Est-il possible que la contamination radioactive s’infiltre dans le système municipal d'alimentation en eau potable?

Non. Le système d’alimentation en eau potable est clos et est nourri par une source d’eaux de ruissellement qui ne communique pas avec les eaux souterraines contaminées.

Q : Est-il sécuritaire d’utiliser et de boire l’eau du robinet à Pembroke?

Oui. Le système d’alimentation en eau potable est clos et est nourri par une source d’eaux de ruissellement qui ne communique pas avec les eaux souterraines contaminées.

Q : Est-il sécuritaire de manger les fruits et les légumes qui ont été cultivés localement?

Oui. Les études menées par la CCSN confirment que le public n’est pas exposé à un risque déraisonnable dans le cas où les fruits et les légumes locaux seraient consommés.

Cette évaluation a été effectuée en utilisant des méthodes très conservatrices et dans le cas où une personne consommerait tout ses légumes – d’après les niveaux les plus élevés mesurés – de jardins situés tout près de SRBT.

Q : Les personnes travaillant et demeurant près de SRBT sont-elles affectées? Y a-t-il des restrictions concernant l’utilisation du terrain adjacent?

La contamination est limitée aux eaux souterraines et au terrain situé à proximité immédiate de l’installation. Les renseignements disponibles indiquent que les doses de rayonnement aux personnes vivant ou travaillant à proximité des installations de SRBT sont en deçà des limites réglementaires prévues et ne posent pas de risque déraisonnable pour la santé et la sûreté du public.

Aucune restriction n’a été imposée quant à l’utilisation des terrains de la région de Pembroke conséquemment à cet ordre. La CCSN continue de surveiller et d’évaluer la situation et prendra les mesures qui s’imposent, le cas échéant, afin de protéger l’environnement, la santé et la sûreté du public.



English  |  Contactez-nous  |  Aide  |  Recherche  |  Site du Canada
to top