Commission Canadienne de sûreté nucléaire / Canadian Nuclear Safety CommissionSymbole du gouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Quoi de neuf Plan du site Média Publications
Services en ligne À notre sujet Carrières Centre d'abonnement

La sûreté nucléaire avant tout
Audiences publiques de la Commission
Réunions publiques de la Commission
Information sur la réglementation et l'autorisation
Activités internationales
Évaluations environnementales
Programme de recherche et de soutien

À Notre Sujet

Commissaires de la Commission canadienne de sûreté nucléaire

La Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires prévoit la nomination d'au plus sept commissaires par décret du gouverneur en conseil. Un de ces commissaires est nommé président et premier dirigeant. Depuis le 1er janvier 2001, c'est Mme Linda J. Keen qui est à la tête de la Commission.

À l'heure actuelle, la Commission est composée de :

Mme Linda J. Keen
Présidente et première dirigeante de la Commission canadienne de sûreté nucléaire, Ottawa (Ontario)

M. Christopher R. Barnes
Professeur à la School of Earth and Ocean Sciences à l'Université de Victoria, Victoria (Colombie-Britannique)

M. James A. Dosman
Directeur du Institute of Agricultural Rural and Environmental Medicine de l’Université de la Saskatchewan

M. Alan R. Graham
Rexton (Nouveau-Brunswick)

M. André Harvey
Québec (Québec)

MmeJ. Moyra J. McDill
Professeure au département de génie mécanique et de génie aérospatial de l'Université Carleton, Ottawa (Ontario)

M. Jean-Guy Paquet
Président, Conseil d'administration de l'Institut national d'optique,
Québec (Québec)


Linda J. Keen Mme Linda J. Keen

Mme Keen occupe le poste de Présidente et première dirigeante depuis janvier 2001, après avoir été nommée à la Commission en novembre 2000.

Linda J. Keen est originaire de l’Alberta. Elle a obtenu son baccalauréat en Sciences (avec distinction en chimie) et sa maîtrise en Sciences (sciences de l’agriculture) de l’Université de l’Alberta. Elle a commencé sa carrière comme chimiste et l’a ensuite poursuivie dans trois domaines liés aux sciences : l’agriculture et l’agroalimentaire, l’exploitation minière et maintenant, le nucléaire. En tant qu’agronome certifié, Mme Keen a travaillé pour le secteur privé au Centre de recherche pour le développement international (CRDI) en Afrique de l’Ouest, pour les provinces de l’Alberta et de la Colombie-Britannique et pour une société d’État de la Colombie-Britannique, l’Expo 86. Les projets qu’elle a réalisés dans le domaine de l’agriculture lui ont permis de jouer plusieurs rôles, notamment dans les domaines de la recherche scientifique, de la politique commerciale et du marketing international, pour en arriver au poste de directrice générale de la planification et de la coordination stratégiques à Agriculture et Agroalimentaire Canada. Après avoir passé un certain temps à Industrie Canada où elle a été le fer de lance de l’approche du ministère concernant Équipe Canada et où elle a élaboré l’interface Web ExportSource, elle a été nommée au poste de sous-ministre adjoint des Minéraux et des métaux, à Ressources naturelles Canada (RNCan). En plus de s’occuper de l’élaboration de la politique sur le développement durable dans le domaine des minéraux et des métaux et du développement des laboratoires CANMET reconnus mondialement, elle a dirigé les approches utilisées par RNCan dans les domaines des affaires internationales, des politiques et de l’élaboration de la réglementation. Elle s’occupait de la réglementation des explosifs au Canada et a participé aux groupes de travail sur la gestion du risque et la communication du risque.

Mme Keen s’est servie de sa vaste expérience de leadership et de gestion en sciences pour faire de la CCSN un organisme du XXIe siècle, avec l’introduction d’une nouvelle approche de la réglementation moderne de l’industrie nucléaire au Canada. En tant que présidente de la Commission, elle préside un tribunal administratif quasi judiciaire composé de sept commissaires. Ce tribunal établit la politique en matière de réglementation et rend des décisions en matière d’autorisation ou délègue ce pouvoir à l’organisation du personnel de la CCSN qui comprend 560 employés. La CCSN exerce une solide surveillance réglementaire au nom des Canadiens et des Canadiennes avec quelque 4 500 permis qui visent tous les aspects de l’industrie nucléaire, de l’exploitation minière au raffinage, en passant par les réacteurs de puissance et de recherche et les utilisations cliniques et industrielles, la CCSN exerce une solide surveillance réglementaire au nom des Canadiens. La CCSN est également l’organisme canadien qui met en œuvre les mesures de contrôle international du développement, de la production, du transport et de l’utilisation de l’énergie et des substances nucléaires. La CCSN est donc essentielle afin d’assurer que le Canada respecte ses ententes internationales concernant la non-prolifération des armes nucléaires et des dispositifs nucléaires explosifs.

Mme Keen était présidente de la International Nuclear Regulators Association en 2003. Elle est actuellement présidente de la Convention sur la sûreté nucléaire, dont la troisième Réunion d’examen a eu lieu en avril 2005 avec un examen commun auquel les 65 pays signataires ont participé afin de garantir la sûreté nucléaire dans le monde. Mme Keen était également la présidente honoraire de la Conférence sur les femmes œuvrant dans le domaine nucléaire 2006 (Women in Nuclear Conference) qui a eu lieu au Canada.

Dr. Christopher R. Barnes M. Christopher R. Barnes

M. Christopher R. Barnes a d’abord été nommé commissaire de l’ancienne Commission de contrôle de l’énergie atomique en janvier 1996, et il continue d’assumer cette même fonction au sein de la Commission canadienne de sûreté nucléaire.

M. Barnes a fait ses études en géologie en Angleterre (B.Sc., University of Birmingham) et au Canada (Ph.D., Université d’Ottawa), avant d’entreprendre une bourse de recherche de l’OTAN à l’University of Wales. Il a amorcé sa carrière d’enseignant à l’University of Waterloo en 1965, où il a assumé les fonctions de directeur du programme des sciences de la terre de 1975 à 1981. Il occupera par la suite, pendant six ans, un poste similaire à la Memorial University de Terre-Neuve, où il contribuera à la création du Centre for Earth Resources Research. De 1987 à 1989, on le retrouve directeur général de la Direction de la géologie sédimentaire et marine de la Commission géologique du Canada. Il sera pendant plus d’une décennie directeur à la fois de la School of Earth and Ocean Sciences et du Centre of Earth and Ocean Research à l’Université de Victoria. M. Barnes occupe actuellement le poste de directeur de projet pour le projet NEPTUNE Canada à l’Université de Victoria, à Victoria (Colombie-Britannique).

M. Barnes est un ancien président de l’Association géologique du Canada, du Conseil géoscientifique canadien et de l’Académie des sciences de la Société royale du Canada. Il a aussi servi à titre de président du secteur des sciences de la terre et du secteur interdisciplinaire au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. Il a enfin été membre du Science Council of British Columbia, du Conseil canadien pour le programme de sondage des fonds marins et de la Commission sur la stratigraphie, et il a siégé à nombre d’autres conseils et commissions. En reconnaissance de ses réalisations scientifiques, M. Barnes a reçu la médaille des anciens présidents, la médaille Billings et la médaille J. Willis Ambrose de l’Association géologique du Canada, le prix Bancroft de la Société royale du Canada et la médaille du jubilé de la Reine. Élu membre de la Société royale du Canada en 1982, il a été nommé membre de l’Ordre du Canada en 1996.

M. James A. DosmanM. James A. Dosman

M. James A. Dosman est commissaire de la Commission canadienne de sûreté nucléaire depuis mai 2002.

Natif de Humboldt, en Saskatchewan, M. Dosman a reçu de l’Université de la Saskatchewan son baccalauréat ès Arts en 1959, son doctorat en médecine en 1963 et sa maîtrise ès arts en 1969. Il occupe actuellement le poste de directeur du Institute of Agricultural Rural and Environmental Medicine de l’Université de la Saskatchewan. Il est associé du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et enseigne au département de médecine de l’Université de la Saskatchewan. Il est également membre associé du Western College of Veterinary Medicine et du département de santé communautaire et d’épidémiologie. Parmi ses domaines de spécialité figurent les maladies respiratoires, les maladies professionnelles et la médecine agricole.

M. Dosman a présidé et coprésidé cinq symposiums internationaux sur des questions de santé liées à l’agriculture et aux populations rurales. Il est président fondateur de la Coalition canadienne pour la sécurité agricole et la santé rurale (1992); membre fondateur du Programme canadien de sécurité à la ferme (1994); coprésident fondateur de la Canadian Rural Health Research Society (2002); et il a déjà siégé au conseil d’administration du Conseil de recherches médicales du Canada (1995-2000). Il est actuellement boursier des Instituts de recherche en santé du Canada dans les domaines liés aux expositions professionnelles et aux expositions dans l’environnement.

M. Dosman a reçu les bourses et titres honorifiques suivants : le Saskatchewan Order of Merit (2005), l’introduction à l’Institut canadien de médecine académique (2005), le University of Saskatchewan Award for Distinction in Extension and Public Service (2003), le Saskatchewan Association of Rural Municipalities Award for Service to the People of Saskatchewan (2002), la Bourse de scientifique émérite du Conseil de recherches médicales du Canada (1998), de nombreuses bourses de recherche et bourses d’études en recherche médicale, chercheur pour Santé Canada (1988-1989, 1990-1994), professeur « Ferguson » des maladies respiratoires de l’Université de la Saskatchewan (1975-1984), associé du American College of Chest Physicians (1980) et membre à vie de la Saskatchewan Lung Association (1979).

Mr. Alan R. Graham M. Alan R. Graham

M. Alan R. Graham a d’abord été nommé commissaire de l’ancienne Commission de contrôle de l’énergie atomique en 1999, et il continue d’assumer cette même fonction au sein de la Commission canadienne de sûreté nucléaire.

M. Graham, qui est né à Main River (Nouveau-Brunswick), a été élu député à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick en 1967, où il a représenté la circonscription de Kent pendant 31 ans, soit jusqu’à sa retraite en 1998. Successivement ministre de l’Agriculture de 1987 à 1991 et des Ressources naturelles et de l’Énergie de 1991 à 1998, il a siégé à divers comités du Cabinet (politiques et priorités, conseil de gestion et budget). Vice-premier ministre du Nouveau-Brunswick de 1997 à 1998, il a fait partie de nombreux comités législatifs au cours de sa carrière politique. Alors que son parti n’était pas au pouvoir, il a agi en qualité de porte-parole de l’opposition dans les domaines de l’agriculture, des ressources naturelles, de l’habitation, de la santé, ainsi que de l’alcoolisme et de la toxicomanie. Il a également été président du caucus libéral et leader parlementaire de l’opposition. Il est maintenant travailleur autonome et il habite avec son épouse Connie à Rexton (Nouveau-Brunswick).

M. Graham, qui est depuis longtemps actif sur le plan des affaires communautaires, a siégé à de nombreux conseils d’administration aussi bien aux échelons local, national qu’international. Il est membre du conseil d’administration de la Société canadienne pour la conservation de la nature et du conseil d’administration de la Fédération du saumon Atlantique et de la Miramichi Uganda Foundation Inc. Il siège également à plusieurs conseils d’administration d’entreprises familiales œuvrant dans les secteurs de l’exploitation forestière, des transports et de l’exportation.

M. André Harvey

André Harvey a été nommé commissaire de la Commission canadienne de sûreté nucléaire le 2 juin 2006.

Natif de Baie-Saint-Paul au Québec, M. Harvey a obtenu un baccalauréat en génie civil de l’Université Laval et une maîtrise en aménagement hydraulique de l’Université de Waterloo, en Ontario. M. Harvey a été pendant huit ans président du Bureau d’audiences publiques sur l’Environnement (BAPE), organisme responsable de la partie publique de la procédure québécoise d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement. Il a préalablement assumé diverses responsabilités au sein du ministère des Richesses naturelles et du ministère de l’Environnement en occupant notamment au sein de ce dernier ministère, les postes de directeur général des ressources hydriques, de directeur général de l’environnement et de l’économie et de sous-ministre adjoint au développement durable.

M. Harvey a été membre de divers organismes liés à la gestion de l’eau et à l’environnement. Il a été notamment coprésident du Comité de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais, et sous l’égide de la Commission mixte internationale, il a été représentant québécois au Bureau international de contrôle du fleuve St-Laurent et membre du Conseil d’étude sur le niveau d’eau des Grands Lacs. Par la suite, M. Harvey a été membre du conseil d’administration de Recyc-Québec et de Collecte sélective Québec et membre du comité de planification stratégique du Conseil canadien des ministres de l’environnement.

André Harvey a reçu le Grand Prix d’excellence (2005) de l’Ordre des ingénieurs du Québec, la plus haute distinction attribuée aux ingénieurs québécois par l’Ordre.

Dr. J. Moyra J. McDill Mme J. Moyra J. McDill

Mme J. Moyra J. McDill est devenue membre de la Commission canadienne de sûreté nucléaire en mai 2002.

Native d’Ottawa, elle a reçu de l’Université Carleton son baccalauréat en génie mécanique en 1979, sa maîtrise en génie des matériaux en 1980 et son doctorat en génie mécanique en 1988. Elle y occupe actuellement le poste de présidente associée au premier cycle du département de génie mécanique et de génie aérospatial et y est également enseignante. Du 1er janvier au 1er juillet 2001 et du 1er janvier au 1er juillet 2002, elle a occupé le poste de présidente associée à la chaire conjointe du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et de Nortel pour les femmes en sciences et en génie de l’Ontario.

Mme McDill a joué un rôle important dans la promotion des femmes dans le domaine du génie et a reçu de nombreux prix pour ses travaux universitaires et son enseignement, dont une mise en candidature pour la mention Femme de distinction d’Ottawa-YWCA (enseignement) en 2002. Elle a également reçu le prix de la meilleure professeure, décerné par les étudiants du International Students’ Centre en 2001; elle fait partie de la Gallery of Women in Engineering de la National Academy of Engineering depuis 2000 et a reçu le prix de distinction honorifique en enseignement de l’Université Carleton en 1997-1998. Mme McDill a été introduite à titre de membre de l’Académie canadienne du génie en 2004.

Ses principaux travaux de recherche, en collaboration avec des collègues, ont porté sur la mise au point de techniques et d’éléments spéciaux utiles à l’analyse des soudures, du transfert thermique et des contraintes dans de nombreux procédés de fabrication.

M. Jean-Guy Paquet

Jean-Guy Paquet a été nommé commissaire de la Commission canadienne de sûreté nucléaire le 2 juin 2006.

Jean-Guy Paquet est natif de Montmagny, au Québec. Il a obtenu un baccalauréat en génie physique de l’Université Laval, une maîtrise en aéronautique de l’École nationale supérieure de l’aéronautique à Paris, et un doctorat en génie électrique de l’Université Laval. M. Paquet a été vice-doyen à la recherche de la Faculté des sciences et génie électrique et également vice-recteur et recteur de l’Université Laval.

M. Paquet est membre de plusieurs conseils d’administration, notamment de l’Institut national d’optique (INO), du Centre de recherches pour le développement international, de L’Industrielle Alliance, de la Compagnie d’assurances générales, de Les Industries Spectra Premium Inc., du Groupe Fontaine Inc., du Comité consultatif de TELUS-QUÉBEC, de l’Association canadienne de technologie de pointe et de l’Académie canadienne du génie. En octobre 2001, il a été nommé président du Conseil consultatif de l’Agence spatiale canadienne. Il est à l’origine du Parc technologique du Québec Métropolitain.

M. Paquet est récipiendaire de nombreuses distinctions, notamment : Grand Officier de l’Ordre national du Québec (2005); Médaille d’or du Conseil canadien des ingénieurs (2003); Grand Prix d’excellence de l’Ordre des ingénieurs du Québec (1998); « Fellow » de la Société royale du Canada (1978); et Compagnon de l’Ordre du Canada (1994).

Jean-Guy Paquet est actuellement président du conseil d’administration de l’Institut national d’optique, un centre de recherche et de développement privé situé dans la ville de Québec. Il est membre de la Société royale du Canada et membre honoraire du Forum entreprises-universités et de l’Académie canadienne du génie. Il est aussi récipiendaire de grades honorifiques de l’Université McGill, de l’Université York, de l’Université de la Nouvelle-Écosse, de l’Université de Sherbrooke et de l’Université de Montréal.



English  |  Contactez-nous  |  Aide  |  Recherche  |  Site du Canada
to top