Commission Canadienne de sûreté nucléaire / Canadian Nuclear Safety CommissionSymbole du gouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Quoi de neuf Plan du site Média Publications
Services en ligne À notre sujet Carrières Centre d'abonnement

La sûreté nucléaire avant tout
Audiences publiques de la Commission
Réunions publiques de la Commission
Information sur la réglementation et l'autorisation
Activités internationales
Évaluations environnementales
Programme de recherche et de soutien

Évaluations environnementales

Évaluation environnementale
Projet de construction et d’exploitation de structures de stockage modulaires en surface blindées Laboratoires de Chalk River

Début de l'évaluation environnementale : 4 février 2005
Type : Examen préalable
Numéro de référence de l'index fédéral : 05-01-9335
Promoteur : Énergie atomique du Canada limitée (EACL)
Lieu : Chalk River (Ontario)

Mise à jour la plus récente
Description du projet

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a reçu d’Énergie atomique du Canada limitée (EACL) une demande visant l’autorisation de construire et d’exploiter des structures de stockage modulaires en surface blindées à l’aire de gestion des déchets H. EACL a prévu aménager les structures de stockage modulaires en surface blindées au lieu et place des huit structures prévues à l’origine. Le projet exigera la modification du permis d’établissement de recherche et d’essais nucléaires détenu par EACL, aux termes de l’alinéa 37(2)d) de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires.

EACL projette de construire et d’exploiter six structures, dont chacune aurait une superficie de 1 457 m2 et pourrait loger un volume total de 8 800 m3 de déchets. Ces structures, qui comporteraient un blindage radiologique, pourraient accueillir des déchets solides de faible activité provenant des Laboratoires de Chalk River et d’entreprises hors site. Les déchets seraient placés dans des conteneurs métalliques standard munis de couvercles, puis transportés à l’aire H. Selon les chiffres actuels de production de déchets, chaque bâtiment pourrait servir pendant quatre ans.

Avant que la Commission ne rende sa décision concernant la demande d’EACL, le projet doit faire l’objet d’une évaluation environnementale conformément à la  Loi canadienne sur l’évaluation environnementale. Le but d’une évaluation environnementale est de déterminer les effets potentiels d’un projet sur l’environnement et si ces effets peuvent être atténués avant qu’on autorise la réalisation du projet.

Pour plus de renseignements

La CCSN tient un registre public des documents concernant ses évaluations environnementales. On peut se procurer la liste et des copies de ces documents sur demande. Pour des questions ou des renseignements portant directement sur cette évaluation environnementale, veuillez communiquer avec :

Kiza Munroe
Agente d'évaluation environnementale

Division de la protection et de l'évaluation environnementale
Commission canadienne de sûreté nucléaire
C.P. 1046, Succursale B
Ottawa (Ontario) K1P 5S9
Téléphone : 1 800 668-5284
Télécopieur : (613) 995-5086
Courriel : ceaainfo@cnsc-ccsn.gc.ca

Pour plus d’information sur le processus d’évaluation environnementale, prière de consulter le site Web de l’Agence canadienne d’évaluation environnementale à www.ceaa-acee.gc.ca.

La CCSN réglemente l’utilisation de l’énergie et des matières nucléaires afin de protéger la santé, la sûreté, la sécurité et l’environnement et de respecter les engagements internationaux du Canada à l’égard de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire.



English  |  Contactez-nous  |  Aide  |  Recherche  |  Site du Canada
to top