Commission Canadienne de sûreté nucléaire / Canadian Nuclear Safety CommissionSymbole du gouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Quoi de neuf Plan du site Média Publications
Services en ligne À notre sujet Carrières Centre d'abonnement

La sûreté nucléaire avant tout
Audiences publiques de la Commission
Réunions publiques de la Commission
Information sur la réglementation et l'autorisation
Activités internationales
Évaluations environnementales
Programme de recherche et de soutien

À Notre Sujet

Audit du programme de sécurité interne

Introduction

À l’automne 2005, le Groupe de la vérification et de l’éthique (GVE) a complété un audit du programme de sécurité interne de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) pour établir dans quelle mesure le plan de sécurité interne de la CCSN est conforme à la Politique sur la sécurité du gouvernement fédéral (PSG).

Contexte

La nouvelle PSG est entrée en vigueur le 1er février 2002. Puisque le gouvernement compte sur son personnel et ses biens pour fournir les services qui protègent la santé, la sécurité et le bien-être économique des Canadiens, la PSG précise que les administrateurs généraux doivent assurer la sauvegarde des employés et des biens dont ils ont la charge. Les ministères et organismes doivent se conformer aux exigences de base de la PSG, des normes opérationnelles et des documents techniques. En outre, ils doivent effectuer une surveillance active de leur programme de sécurité et réaliser des audits internes.

Objectifs et portée de l’audit

L’audit avait pour objectif de fournir à la présidente une assurance sur la mesure dans laquelle la CCSN se conforme à la PSG. Tous les éléments du programme de sécurité interne de la CCSN reliés à la sécurité physique et la sécurité du personnel ont été examinés, ainsi que la capacité de la CCSN à continuer d’offrir ses services. La technologie de l’information (TI) a été examinée afin d’établir si les mesures de sécurité physique en place sont adéquates pour protéger l’information traitée par la CCSN. L’équipe de l’éthique n’a pas visité les bureaux régionaux et les sites.

Conclusion

À l’issue de l’audit, nous avons conclu que plusieurs éléments du programme de sécurité interne de la CCSN se conforment aux exigences de la PSG. Toutefois, la CCSN peut améliorer son programme de sécurité interne afin de répondre voire surpasser toutes les normes établies dans la PSG.

En adoptant les recommandations clés qui suivent, la CCSN améliorera la gestion globale de son programme de sécurité et renforcera le programme en vue de la protection des employés et des biens ainsi que de la prestation continue des services essentiels.

  • Il faudrait réaligner le rapport hiérarchique de l’agent de sécurité du ministère (ASM); il devrait faire partie de l’équipe de gestion de la Commission, afin de pouvoir prodiguer des conseils et de l’orientation stratégiques à l’échelle de l’organisation.
  • L’ASM devrait disposer des ressources appropriées pour élaborer un programme complet et durable de sécurité interne.
  • L’ASM devrait dresser un plan d’action exhaustif pour renouveler le programme de sécurité de la CCSN et le présenter au Comité de direction au cours des six prochains mois.

Le Comité de la vérification et de l’éthique de la CCSN a approuvé ce rapport le 20 décembre 2005. Pour donner suite au rapport, la CCSN effectuera une évaluation ministérielle complète de la menace et des risques à partir de laquelle elle prendra des décisions tenant compte du risque à l’égard des recommandations formulées dans le rapport d’audit, dans les évaluations précédentes de la menace et des risques et dans le cadre des améliorations qui seront apportées au Programme de sécurité interne.

Clause générale de non-responsabilité :

Veuillez noter que les renseignements qui ne seraient normalement pas divulgués en vertu de la Loi sur l’accès à l’information ou de la Loi sur la protection des renseignements personnels ne figurent pas dans ce rapport.



English  |  Contactez-nous  |  Aide  |  Recherche  |  Site du Canada
to top