Logo de Ressources naturelles Canada et logo du gouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos de nous Liste de sujets Sous-sites de RNCan Produits et services
Image satellite du Canada  
Salle des médias    
Archives
 

2002/93 (a)

PRÉCIS D'INFORMATION

ÉVALUATIONS ENVIRONNEMENTALES POUR
L’INITIATIVE DE LA RÉGION DE PORT HOPE

Le 29 mars 2001, le gouvernement du Canada, représenté par le ministre des Ressources naturelles du Canada (RNCan), et les municipalités de Port Hope (anciennement la Ville de Port Hope et le Canton de Port Hope) et de Clarington ont signé un accord juridique prévoyant l’élimination et la gestion à long terme des déchets historiques radioactifs de faible activité qui se trouvent dans cette région. Eldorado nucléaire ltée, une ancienne société d’État, a commencé à produire ces déchets à sa raffinerie de Port Hope dans les années 1930.

Par cet accord, le gouvernement du Canada lance une initiative décennale de 260 millions de dollars dans le but de cerner et d’implanter une solution à long terme à ce problème environnemental. L’initiative sera menée en trois phases. La première phase englobera une évaluation environnementale des projets proposés et un examen de la réglementation. La phase suivante portera sur l’enlèvement des déchets, la construction de nouvelles installations de gestion et le stockage des déchets, et la dernière phase sera consacrée à la surveillance à long terme.

Les projets envisagés dans le cadre de cette initiative doivent faire l’objet d’une évaluation environnementale en vertu de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (LCEE). Les évaluations porteront sur les projets suivants :

  • le projet de Port Hope, qui prévoit l’élimination et la gestion à long terme des déchets historiques et de certains déchets industriels dans la municipalité de Port Hope;
  • le projet de Port Granby, qui prévoit l’élimination et la gestion à long terme des déchets historiques de l’Installation de gestion des déchets de Port Granby, dans la municipalité de Clarington.

RNCan, la Commission canadienne de sûreté nucléaire et Pêches et Océans Canada possèdent un pouvoir décisionnel sur les projets et sont donc des autorités responsables aux termes de la LCEE. Les autorités responsables ont délégué la réalisation des études d’évaluation au Bureau de gestion des déchets radioactifs de faible activité (BGDRFA), le promoteur désigné du projet, mais elles doivent veiller à ce que les évaluations soient effectuées conformément à la LCEE et déterminer si les projets risquent d’avoir de sérieuses répercussions environnementales.

Dans le but d’aider le BGDRFA à préciser les études et les activités requises aux fins des évaluations environnementales, les autorités responsables ont produit des documents sur la portée des évaluations environnementales des projets. Des documents provisoires s’appliquant aux projets de Port Hope et de Port Granby ont été rendus publics le 25 février 2002, pour solliciter les commentaires. La période de consultation, qui devait être de 30 jours, a été prolongée de 15 jours et a pris fin le 11 avril 2002. Les autorités responsables ont reçu 56 réponses dans le cadre de cette consultation et elles les ont toutes étudiées avant de mettre la dernière main aux documents sur la portée des évaluations. Les commentaires reçus et la réponse écrite des autorités responsables aux principaux points soulevés pendant la consultation sont affichés au registre public.

Des exemplaires des documents sur la portée des évaluations pour les projets de Port Hope et de Port Granby sont disponibles sur le site Internet de RNCan, à http://nuclear.rncan.gc.ca.


Pour de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Heather Bala
Directrice des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 996-7252


Dernière mise à jour : 2002-12-06