Projet de recherche sur les politiques - Policy Research Initiative
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Commentaires Connexion
Pauvreté et exclusion
Introduction
Articles Vedette
Résumés de recherche
Commentaires
Témoins
Données et outils pour la recherche sur les politiques
Publications récentes
Le coin du livre
Tables rondes
L'équipe Horizons du PRP

Pauvreté et exclusion - Nouvelles perspectives, nouvelles approches
PRI logo
Decembre 2004 Volume 7 Numéro 2

 

INTRODUCTION

Pauvreté et exclusion
Nouvelles perspectives, nouvelles approches

Au Canada, les taux de pauvreté ont connu une amélioration sensible au cours des quelques dernières années. Néanmoins, l’amélioration sur l’ensemble des vingt dernières années est très mince. Sur le plan international, en matière de pauvreté, les pays nordiques, comme la Suède, la Norvège et la Finlande, de même que plusieurs autres pays européens, dont les Pays-Bas, la France et l’Allemagne, surclassent le Canada. Selon l’Indice de pauvreté humaine des Nations Unies1, le Canada se classait 12e dans ce domaine parmi les 17 pays riches en 2004.

Il existe beaucoup de bonnes raisons pour élaborer des politiques afin de résoudre efficacement les problèmes liés à la pauvreté et à l’exclusion sociale. Cet enjeu a une incidence directe sur le type de société que nous recherchons et les degrés d’inégalité que nous sommes prêts à tolérer. Même si c’est moins évident, il concerne aussi la production de richesse économique pour tous les Canadiens.

De nouvelles bases conceptuelles quant à notre façon de percevoir la pauvreté viennent changer la perspective de ce débat. L’idée de pauvreté n’est plus confinée à une vision étroite fondée sur le revenu à un moment précis. On a adopté une définition plus générale centrée sur l’intersection entre le faible revenu et d’autres dimensions de l’exclusion sociale, dont l’accès à des biens et services essentiels, un logement approprié à un coût abordable, un état de santé et de bien-être satisfaisant et une participation aux réseaux sociaux. Certaines interprétations plus larges de la pauvreté comprennent les notions de dignité et les capacités d’atteindre son potentiel. D’autres personnes encore parlent de droits des citoyens à la participation sociale et économique.

Sur le plan économique, il est aussi logique d’améliorer la situation des moins favorisés de la société. Étant donné que les Canadiens les plus démunis en matière de compétences sont les plus susceptibles de connaître la pauvreté, le fait de leur fournir les compétences qui leur permettraient une plus grande participation entraînerait des avantages non seulement pour eux-mêmes, mais pour l’ensemble de la société. Des travaux récents démontrent, par exemple, que les écarts dans les niveaux de compétences parmi les pays membres de l’OCDE expliquent les écarts importants sur le plan de la croissance économique2. Plus particulièrement, hausser le taux d’alphabétisation des adultes présentant les niveaux de compétences les plus bas a une grande incidence sur la productivité de la main-d’œuvre et la performance économique des pays. Notre manière d’aborder la pauvreté et l’exclusion n’est plus uniquement une question de valeurs, telles qu’elles se reflètent dans nos lois, nos politiques et nos programmes, mais influe sur la façon dont nous pouvons accélérer la croissance économique et améliorer le bien-être en général de nos citoyens.

Nous en savons davantage aujourd’hui sur les réalités économiques et sociales liées à la pauvreté. Les résultats d’enquêtes longitudinales jettent un nouvel éclairage sur la pauvreté, sa profondeur et ses conséquences. Ainsi, le parcours de vie des personnes pauvres varie énormément. Et bien que la pauvreté ne constitue souvent qu’un état transitoire, certains groupes démographiques semblent présenter en permanence une incidence élevée de faible revenu.

Comment adapter les politiques socio-économiques à ces nouvelles perspectives et réalités? Quelles approches émergentes semblent les plus prometteuses et méritent toute l’attention des responsables de l’élaboration des politiques? Apporter réponse à ces questions exigera une collaboration efficace entre les ministères fédéraux, les autres paliers gouvernementaux et les intervenants clés. Il y a maintenant plus d’un an que le PRP mène un projet interministériel intitulé Nouvelles approches pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion. Son objectif consiste à évaluer le rôle potentiel de nouvelles approches politiques aux problèmes de la pauvreté croissante dans le monde, en mettant l’accent sur les implications à moyen terme éventuelles pour les politiques fédérales canadiennes.

Le présent numéro de Horizons renferme plusieurs articles de nos partenaires ministériels et du personnel de recherche sur les politiques du PRP prenant part à ce projet. Ces articles vont de descriptions de l’évolution de la pauvreté et des groupes visés à des survols des études et des analyses des outils et politiques en cette matière.

Les gouvernements ne sont pas les seuls responsables de réduire la pauvreté et l’exclusion. Les organismes à but non lucratif jouent également un rôle important, de sorte que ce numéro contient des articles d’universitaires et de représentants d’organisations non gouvernementales qui partagent notre intérêt envers les solutions à trouver aux problèmes de l’exclusion économique et sociale.

La publication de ce numéro coïncide avec la conférence du PRP, Exploration de nouvelles approches en matière de politiques sociales, qui se tiendra à Ottawa du 13 au 15 décembre. Nous espérons que cette publication constituera un complément utile aux exposés et débats dans le cadre de cette conférence et que, combinée aux résultats de cette dernière, elle contribuera à cerner des approches et politiques permettant de mieux comprendre et régler les questions de pauvreté et d’exclusion.

Jean-Pierre Voyer
Directeur exécutif



Notes
  1. Rapport mondial sur le développement humain des Nations Unies, 2002, <http://hdr.undp.org/reports/global/2002/fr>.


  2. Coulombe, S., J.F. Tremblay et S. Marchand, 2004. Literacy Scores, Human Capital and Growth Across Fourteen OECD Countries, Statistique Canada, no 89-552-XPE au catalogue, no.11. Voir aussi « Counting Heads: A Breakthrough in Measuring the Knowledge Economy », The Economist, le 28 août 2004, vol. 372, numéro 8390, p. 70.

 

Précédent

Version PDF pour imprimer

graphique
Aperçu de la recherche sur les politiques publiques


 

Mis à jour:04/01/2005

Haut de la page

Avis Importants