Projet de recherche sur les politiques - Policy Research Initiative
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Commentaires Connexion
Pauvreté et exclusion
Introduction
Articles Vedette
Résumés de recherche
Commentaires
Témoins
Données et outils pour la recherche sur les politiques
Publications récentes
Le coin du livre
Tables rondes
L'équipe Horizons du PRP

Community Social Data Strategy
PRI logo
Decembre 2004 Volume 7 Numéro 2


données et outils pour la recherche sur les politiques

Stratégie d’accès communautaire aux statistiques sociales
Pour une prise en charge au niveau local

John Anderson et Nathasha Macdonald
Conseil canadien de développement social (CCDS)

La Stratégie d’accès communautaire aux statistiques sociales (SACASS) est une nouvelle initiative du Conseil canadien de développement social (CCDS) prise en partenariat avec Statistique Canada1. Ce projet participatif démocratise l’accès aux statistiques sociales au niveau de la communauté. Il se traduit par de meilleures capacités de recherche, d’élaboration de politiques et de défense des droits à l’échelle locale. L’adage selon lequel savoir c’est pouvoir est l’une des inspirations de ce projet.

Actuellement, treize communautés de partout au Canada participent à la SACASS, et d’autres s’y joindront bientôt2. Chaque communauté forme un consortium pour administrer le projet. Ce consortium est généralement formé de la ville ou de la municipalité, ainsi que d’organismes comme les conseils de planification sociale et Centraide. Il peut ensuite utiliser et partager un volume considérable de données sur la réalité locale provenant de Statistique Canada.

Ces statistiques sont très exhaustives. Elles vont jusqu’à brosser le portrait d’un quartier (secteur de recensement ou aire de dissémination) et portent sur le travail, le logement, les niveaux de faible revenu et bien plus. La plupart de ces statistiques proviennent du recensement de 2001, mais aussi de tous les produits majeurs de Statistique Canada, et des données administratives régionales tirées des fichiers d’impôt. Un ensemble spécial de données sur les faibles revenus appelé Projet sur la pauvreté urbaine est également inclus pour compléter les statistiques de quartier. Prises ensemble, ces sources de statistiques fournissent une information exhaustive qui décompose le statut de quartier à faible revenu en données sur les familles, les minorités visibles et les Autochtones, pour ne nommer que quelques thèmes.

L’initiative SACASS convient particulièrement bien à l’étude des problèmes de faible revenu dans nos villes. Le rapport Poverty by Postal Code produit par le CCDS et United Way of Greater Toronto (Centraide Toronto) montre qu’il ne suffit pas de s’arrêter aux variations ou aux comparaisons de faible revenu entre les villes. C’est dans les quartiers que s’observent les vrais problèmes d’aggravation et de concentration de la pauvreté. La SACASS est conçue pour que les communautés élaborent un ensemble d’indicateurs sur ce qui se passe chez elles.

Des consortiums s’occupant de lutte à la pauvreté ont été formés pour acheter l’ensemble complet de statistiques ou seulement les statistiques sur la pauvreté urbaine. Pour les organismes des petites et des grandes villes, ces projets sont une excellente occasion de construire et de renforcer les capacités de recherche et de défense des droits.

La formation d’un consortium local optimise l’utilisation des données de Statistique Canada. C’est également un outil très efficace pour partager des données administratives provenant des municipalités, des services de santé et de divers organismes à but non lucratif. Ces consortiums deviennent ainsi de véritables plaques tournantes locales de l’information, et donnent de l’autonomie aux municipalités, aux organismes à but non lucratif et à la base citoyenne locale.

Le coût de ce système est parfois des deux tiers inférieur à ce que toute ville paierait pour acheter elle-même ces statistiques. Mais plus importante encore que le prix est la capacité qu’ont les communautés de partager aussi bien les coûts que les données avec des organismes à but non lucratif de leur région.



Notes
  1. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter : <www.ccsd.ca/subsites/socialdata/home.html>.


  2. Les régions participant déjà à la SACASS sont les suivantes : Calgary, Edmonton, région de Halton, Hamilton, London, Ottawa, Peterborough, Red Deer, région de Peel, région de York, Toronto, région de Waterloo, Comté de Simcoe.

John Anderson est vice-président, Partenariat et concertation; et Nathasha Macdonald, agente de recherche à la SACASS. Les deux auteurs travaillent pour le CCDS.

 

Précédent

Version PDF pour imprimer

graphique
Aperçu de la recherche sur les politiques publiques


 

Mis à jour:04/01/2005

Haut de la page

Avis Importants