Commission Canadienne de sûreté nucléaire / Canadian Nuclear Safety CommissionSymbole du gouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Quoi de neuf Plan du site Média Publications
Services en ligne À notre sujet Carrières Centre d'abonnement

La sûreté nucléaire avant tout
Audiences publiques de la Commission
Réunions publiques de la Commission
Information sur la réglementation et l'autorisation
Activités internationales
Évaluations environnementales
Programme de recherche et de soutien

La sûreté nucléaire avant tout

Mise à jour de la sécurité nucléaire

Mise à jour : octobre 2005

Les événements du 11 septembre 2001 ont changé à jamais notre vision de la sécurité nucléaire et de la protection des installations nucléaires contre le terrorisme. La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a toujours fait preuve de vigilance et de responsabilité, autant avant qu’après cet événement tragique; elle a pris une série d’initiatives qui reposent sur des règlements et des normes améliorés, élaboré une formation sur les mesures d’intervention en cas d’urgence et établi une étroite collaboration avec les organisations policières et de sécurité à l’échelle nationale et internationale. Voici certaines des grandes initiatives et réalisations de la CCSN.

Protéger les Canadiens et Canadiennes — Mesures de sécurité aux installations nucléaires du Canada

La CCSN oblige tous les titulaires de permis à se conformer aux nouvelles initiatives de sécurité; il s’agit d’une condition de leur permis. Les titulaires de permis reconnaissent le besoin de renforcer la sécurité aux installations nucléaires et collaborent entièrement aux initiatives qui vont en ce sens.

  • La CCSN exige la coopération de tous les titulaires de permis lorsqu’il en va de la sécurité des installations nucléaires du Canada.
  • Le Canada possède un cadre de réglementation clair et élabore des normes rigoureuses relativement à la protection physique des installations et du matériel. La CCSN obtient cette assurance en vérifiant la conformité et en évaluant les mesures de préparation aux situations d’urgence et les mesures d’intervention.
     
  • La CCSN, en tant qu’organisme de réglementation de l’industrie nucléaire du Canada, s’assure que les titulaires de permis mettent en œuvre les mesures de sûreté et de sécurité, conformément aux normes canadiennes et internationales.

Mise en œuvre des nouvelles initiatives de sécurité aux installations nucléaires

La CCSN délivre des permis pour plus de 4 000 types d’activités au Canada, allant de l’utilisation de centrales nucléaires et de réacteurs de recherche à l’équipement servant à localiser les fuites dans les pipelines. La nature du travail, les matières radioactives manipulées et le niveau de risque varient considérablement d’un type d’installation à un autre. Par conséquent, la CCSN a introduit des mesures adaptées aux différents besoins de sécurité.

  • Les mesures de sécurité suivantes ont été mises en œuvre aux grandes installations nucléaires, comme les centrales nucléaires et les sites de gestion des déchets hautement radioactifs au Canada :
     
    • capacité d’intervention armée pouvant entrer en jeu immédiatement et en tout temps (jour et nuit) sur le site;
       
    • vérification de sécurité renforcée des employés et des entrepreneurs, y compris la vérification des références et les vérifications de casier judiciaire et de sécurité;
       
    • ajout de barrières destinées aux véhicules pour empêcher que des véhicules ne pénètrent de force dans la zone protégée;
       
    • amélioration de la vérification de l’identité physique du personnel à l’aide de cartes d’accès et de lecteurs de géométrie palmaire;
       
    • fouille du personnel et des véhicules à l’aide de dispositifs de détection d’explosifs, de systèmes de détection par rayons X et d’équipement de détection de métal.
       
  • D’autres installations nucléaires, comme les réacteurs non producteurs de puissance (servant à la recherche nucléaire ou à la production d’isotopes médicaux) ont également mis en œuvre la majorité de ces mesures, conformément à la stratégie de classification axée sur le risque.

La CCSN propose des modifications au Règlement sur la sécurité nucléaire

Le nouveau règlement modernisé doit reposer sur les réalités actuelles.

  • La sécurité des installations nucléaires a toujours formé un aspect important de la réglementation de l’énergie et des matières nucléaires au Canada.
     
  • Même avant les événements du 11 septembre 2001, la CCSN s’affairait à améliorer la sécurité nucléaire au Canada.
     
    • Conformément aux normes internationales, y compris celles de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), la CCSN a réalisé une analyse de la menace de référence aux grandes installations nucléaires, selon la nouvelle approche de la sécurité axée sur le risque adoptée en 1999.
       
    • En 2000 et en 2003, la CCSN a défini les zones vitales aux installations nucléaires afin de cerner les zones devant être protégées contre les intrus déterminés à causer des dommages.
       
    • Comme la CCSN avait déjà analysé la viabilité de la mise en œuvre des lignes directrices de l’AIEA sur la sécurité au Canada avant le 11 septembre 2001, elle a pu agir rapidement et renforcer les mesures de sécurité immédiatement après les attentats terroristes perpétrés aux États Unis.
       
  • Au lendemain des événements du 11 septembre 2001, la CCSN a émis des ordonnances pour renforcer les mesures de sécurité aux grandes installations nucléaires du Canada. Ces mesures demeurent en place.
     
  • On a présenté des modifications au Règlement sur la sécurité nucléaire afin d’y enchâsser les mesures de sécurité intérimaires et d’aligner le Canada sur les normes internationales.
     
  • En octobre 2003, la CCSN a consulté la population canadienne sur son projet de modification du Règlement sur la sécurité nucléaire en le faisant paraître dans la Gazette du Canada. Les commentaires reçus ont été pris en compte, et une deuxième version révisée a paru en juin 2005 pour une autre période de commentaires. La CCSN prévoit que le Règlement sur la sécurité nucléaire, dans sa version finale modifiée, entrera en vigueur au début de 2006.

La CCSN et les mesures d’urgence

L’expérience pratique acquise lors d’exercices et grâce à la coopération de partenaires permet de développer la capacité de répondre aux situations de la manière la plus efficace et efficiente possible.

  • La CCSN souscrit pleinement à une capacité élevée d’intervention en cas d’urgence.
     
  • La CCSN a récemment tenu des ateliers à travers le pays avec les collectivités, d’autres ministères gouvernementaux et les titulaires de permis. De récents exercices ont permis d’éprouver la capacité de faire face à des scénarios comportant des accidents aux centrales nucléaires de Point Lepreau et de Pickering.
     
  • La CCSN participe également aux exercices que réalise Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC), qui contribue aux scénarios d’intervention en cas d’accident radiologique. Ces scénarios portent sur les menaces de sécurité d’ordre nucléaire, biologique ou chimique.
     
  • La CCSN continuera de tenir des exercices pratiques avec le personnel et les titulaires de permis en vue d’améliorer sa capacité de réagir efficacement aux situations touchant la sûreté et la sécurité.

La CCSN établit des partenariats avec la GRC, le SCRS et Sécurité publique et Protection civile Canada

Les partenariats assurent une contribution efficace de chaque organisation à la sécurité nucléaire.

  • Afin de mettre en place au Canada une approche complète et coordonnée, la CCSN a récemment établi des partenariats avec d’autres organismes fédéraux, notamment la Gendarmerie royale du Canada (GRC), le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) et Sécurité publique et Protection civile Canada.
     
  • La CCSN, en compagnie de ses partenaires, participe régulièrement aux exercices d’intervention en cas d’urgence afin d’assurer une réponse intégrée qui soit la plus efficace possible en cas d’une urgence touchant la sécurité nucléaire.

Nouveau groupe de la sécurité interne à la CCSN

  • L’intérêt grandissant porté à la sécurité au cours des dernières années a amené la CCSN à créer son propre groupe de sécurité dont la fonction est de protéger les renseignements liés à la sécurité nucléaire ainsi que les installations et le personnel de la CCSN partout au pays.
     
  • Pour que l’organisme de réglementation du Canada puisse assurer une sécurité réelle, il doit inciter le personnel et les titulaires de permis à toujours faire preuve de vigilance.

Le Canada – un chef de file en matière de sécurité nucléaire à l’échelle internationale

  • La Canada est maintenant le deuxième plus important contributeur au Fonds de sécurité nucléaire de l’AIEA, démontrant ainsi à l’échelle mondiale son leadership et son engagement face à la sûreté et à la sécurité nucléaires. Les projets internationaux auxquels a participé récemment la CCSN comprennent :
     
    • les lignes directrices internationales pour la sécurité nucléaire;
       
    • les lignes directrices pour la sécurité dans le transport des matières radioactives;
       
      • des modifications aux lignes directrices internationales ont mené à la révision du règlement canadien sur le transport des matières nucléaires, qui a été publié dans la Gazette du Canada aux fins de commentaires du public;
         
    • des modifications à la Convention sur la protection physique des matières nucléaires;
       
    • des consultations bilatérales avec des partenaires importants sur la scène internationale.
       
  • Dans le cadre de son engagement à l’égard de la sécurité nucléaire au pays et à l’étranger, la CCSN assiste régulièrement à des conférences internationales sur la sécurité nucléaire. Par exemple, elle a assisté à la Conférence internationale sur la sécurité des sources radioactives, à Vienne, en mars 2003 ainsi qu’à la Conférence internationale sur la sûreté du transport de matières radioactives, à Vienne, en juillet 2003. Elle a également fait des présentations lors de ces conférences.
     
  • La CCSN a participé récemment à l’élaboration du Code de déontologie de l’AIEA concernant la sûreté et la sécurité des sources radioactives, adopté par le Conseil des gouverneurs de l’AIEA en septembre 2003.

La sécurité nucléaire au Canada — Perspectives

Une des leçons les plus précieuses à retenir des suites des événements du 11 septembre 2001, c’est que les besoins en sécurité changent constamment face aux nouvelles technologies et à la situation mondiale. Le souci de la sécurité nucléaire doit être une entreprise constante.

  • La CCSN continuera de surveiller les mesures de sécurité renforcées qui ont été mises en œuvre aux installations nucléaires.
     
  • Elle continuera de réaliser des examens de la sécurité de l’énergie et des matières nucléaires au Canada, y compris les sources radioactives (utilisées dans la radiothérapie, la stérilisation et la radiographie) et le transport des matières radioactives.
     
  • Elle continuera de participer aux exercices pratiques en cas d’urgence, avec ses partenaires gouvernementaux et ses titulaires de permis, afin d’améliorer sa capacité de répondre avec efficacité et efficience à une situation d’urgence.
     
  • La Commission continuera de tenir des audiences sur les demandes de permis afin de veiller à ce que le travail des titulaires de permis soit sûr, sécuritaire et de qualité.
     
  • La CCSN continuera de travailler avec l’AIEA aux projets liés à la sécurité :
     
    • Participation à l’élaboration de lignes directrices internationales pour la sécurité, y compris la sécurité du transport et la sécurité des matières radioactives; et à la mise en œuvre de programmes sous l’égide de l’AIEA, comme le registre national des sources.
       
    • Participation aux missions de Service consultatif international sur la protection physique de l’AIEA dans d’autres États membres.
       
  • La CCSN collabore également avec ses partenaires internationaux à examiner la conception des sources posant un risque élevé et des dispositifs incorporant ces sources pour qu’il soit plus difficile d’altérer ces sources et dispositifs.
     
  • La CCSN veille à ce que les mesures de non-prolifération et autres garanties du Canada soient en place et à jour.

L’engagement de la CCSN envers les Canadiens

La CCSN veille à la santé et à la sécurité des Canadiens et Canadiennes en ce qui a trait à l’énergie et aux matières nucléaires au Canada. Nous sommes convaincus que les mesures nécessaires à la protection des Canadiens et Canadiennes sont en place.

  • Nous continuerons de nous assurer que nos titulaires de permis observent des normes rigoureuses et qu’ils ont instauré des mesures destinées à prévenir les menaces et en réduire considérablement l’impact.
     
  • Nous allons demeurer vigilants. Nous continuerons d’examiner et de surveiller la situation de la sécurité nucléaire au Canada et prendrons les mesures appropriées pour assurer la sûreté et la sécurité des Canadiens et Canadiennes dans l’avenir.


English  |  Contactez-nous  |  Aide  |  Recherche  |  Site du Canada
to top