Commission Canadienne de sûreté nucléaire / Canadian Nuclear Safety CommissionSymbole du gouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Quoi de neuf Plan du site Média Publications
Services en ligne À notre sujet Carrières Centre d'abonnement

La sûreté nucléaire avant tout
Audiences publiques de la Commission
Réunions publiques de la Commission
Information sur la réglementation et l'autorisation
Activités internationales
Évaluations environnementales
Programme de recherche et de soutien

Activités internationales

Garanties (vérification des matières nucléaires)

Les approches de vérification et les mesures utilisées par l’AIEA pour vérifier que les matières nucléaires ne sont pas détournées de leurs utilisations pacifiques afin de fabriquer des armes nucléaires ou d’autres dispositifs nucléaires explosifs, conformément aux engagements du TNP, sont communément appelées « garanties ».

En 1972, le Canada fut le premier pays à signer un accord de garanties intégral avec l’AIEA, aux termes du TNP. L’Accord relatif aux garanties donne à l’AIEA le droit et l’obligation de surveiller les activités nucléaires du Canada et de vérifier les inventaires et l’acheminement des matières nucléaires au Canada. En 2000, dans le cadre d’efforts internationaux en vue de renforcer les garanties de l’AIEA, le Canada a mis en œuvre le Protocole additionnel à son accord de garanties avec l’AIEA. Le Protocole additionnel donne à l’AIEA des droits accrus d’accès aux sites nucléaires et à d’autres emplacements et lui fournit un accès à l’information sur les activités nucléaires du Canada qui va au delà de l’accord de garanties original.

La CCSN est responsable de la mise en œuvre de l’Accord relatif aux garanties du Canada/AIEA et du Protocole additionnel. Au moyen de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires, des règlements d’application et des permis, la CCSN met en œuvre des contrôles réglementaires pour la production, l’utilisation, le stockage et le déplacement des matières nucléaires au Canada. Les conditions d’application des garanties de l’AIEA se retrouvent dans les permis d’exploitation des installations nucléaires. Grâce à ce processus de réglementation, la CCSN s’assure que tous les titulaires de permis concernés ont en place des politiques et des procédures de garanties qui comprennent :

• la surveillance des matières et des activités nucléaires et la présentation de rapports à leur sujet;

• l’accès, pour l’inspecteur des garanties de l’AIEA, aux installations nucléaires.

La CCSN se livre à des activités de conformité et de vérification afin de s’assurer que les politiques et les procédures de garanties des titulaires de permis demeurent suffisantes pour satisfaire aux exigences relatives aux garanties de l’Accord et du Protocole additionnel. La CCSN maintient un système national qui comptabilise et contrôle les matières nucléaires au Canada et qui fournit des rapports à l’AIEA, servant ainsi de base aux inspections et aux activités de surveillance de cette dernière.

La CCSN collabore également avec l’AIEA dans l’élaboration de nouvelles approches des garanties pour les installations canadiennes et contribue aux efforts de renforcement des garanties à l’échelle internationale. Dans le cadre de ces efforts, la CCSN, au moyen du Programme canadien à l’appui des garanties, aide l’AIEA dans l’élaboration d’équipement et de techniques avancés relativement aux garanties qui ont pour but de rendre la mise en œuvre des garanties plus efficace et plus efficiente. Le programme soutient également les besoins nationaux en réglant des questions de garanties spécifiques liées aux installations nucléaires canadiennes et à l’utilisation des matières nucléaires.



English  |  Contactez-nous  |  Aide  |  Recherche  |  Site du Canada
to top