Commission Canadienne de sûreté nucléaire / Canadian Nuclear Safety CommissionSymbole du gouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Quoi de neuf Plan du site Média Publications
Services en ligne À notre sujet Carrières Centre d'abonnement

La sûreté nucléaire avant tout
Audiences publiques de la Commission
Réunions publiques de la Commission
Information sur la réglementation et l'autorisation
Activités internationales
Évaluations environnementales
Programme de recherche et de soutien

Évaluations environnementales

Évaluation environnementale
Demande d’Énergie atomique du Canada limitée concernant l’exploitation continue du réacteur national de recherche universel (NRU) aux Laboratoires de Chalk River

Début de l'évaluation environnementale : le 13 décembre 2004
Type : Examen préalable
Numéro de référence de l'index fédéral : 04-01-8269
Promoteur : Énergie atomique du Canada limitée (EACL)
Lieu : Chalk River (Ontario)

Mise à jour la plus récente
Description du projet

Énergie atomique du Canada limitée (EACL) a demandé à la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) l’autorisation de poursuivre l’exploitation actuelle du réacteur national de recherche universel (NRU) aux Laboratoires de Chalk River. Cette autorisation nécessiterait une modification au permis d’exploitation d’un établissement de recherche et d’essai nucléaires d’EACL, conformément à l’article 24 de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires (LSRN). Le réacteur est une installation nucléaire de catégorie IA aux termes du Règlement sur les installations nucléaires de catégorie I.

Le réacteur NRU est entré en opération en 1957. Il s’agit d’un réacteur de recherche autorisé à fonctionner à des niveaux de puissance allant jusqu’à 135 mégawatts. Il produit environ 60 % de l’approvisionnement mondial en molybdène-99, un isotope essentiel utilisé dans les diagnostics médicaux, ainsi que d’autres radio-isotopes.

En 1996, EACL a informé la Commission de contrôle de l’énergie atomique (ancien nom de la CCSN) que l’exploitation du réacteur NRU ne se poursuivrait pas au-delà du 31 décembre 2005. On prévoyait que le Centre canadien de neutrons (CCN) remplacerait la capacité de recherche du NRU. Cependant, le CCN n’est pas prêt à remplacer le NRU. En 2003, EACL a avisé la CCSN qu’elle prévoyait poursuivre l’exploitation du réacteur NRU au delà de décembre 2005. Il est utile de mentionner que le projet faisant l’objet d’une évaluation environnementale conformément à la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (LCEE) représente la poursuite ininterrompue de l’exploitation du réacteur NRU, d’une manière identique.

Avant que la Commission ne prenne sa décision concernant la demande d’EACL, le projet doit faire l’objet d’une évaluation environnementale conformément à la LCEE. Le but d’une évaluation environnementale est de déterminer les effets potentiels d’un projet sur l’environnement et si ces effets peuvent être atténués avant qu’on autorise la réalisation du projet.

Pour plus de renseignements

La CCSN tient un registre public des documents concernant ses évaluations environnementales. On peut se procurer la liste et des copies de ces documents sur demande. Pour plus de renseignements sur ces évaluations environnementales, ou pour toute question s’y rapportant, veuillez communiquer avec :

Claude David
Spécialiste en évaluation environnementale

Division des installations de traitement et des évaluations environnementales
Commission canadienne de sûreté nucléaire
C.P. 1046, Succursale B
Ottawa (Ontario) K1P 5S9

Téléphone : 1 800 668-5284
Télécopieur : (613) 995-5086
Courriel : ceaainfo@cnsc-ccsn.gc.ca

Pour plus de renseignements sur le processus d’évaluation environnementale, veuillez consulter le site Web de l’Agence canadienne d’évaluation environnementale à www.ceaa-acee.gc.ca.

La CCSN réglemente l'utilisation de l'énergie et des substances nucléaires afin de protéger la santé, la sûreté, la sécurité et l'environnement et de respecter les engagements internationaux du Canada à l'égard de l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire.



English  |  Contactez-nous  |  Aide  |  Recherche  |  Site du Canada
to top