Commission Canadienne de sûreté nucléaire / Canadian Nuclear Safety CommissionSymbole du gouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Quoi de neuf Plan du site Média Publications
Services en ligne À notre sujet Carrières Centre d'abonnement

La sûreté nucléaire avant tout
Audiences publiques de la Commission
Réunions publiques de la Commission
Information sur la réglementation et l'autorisation
Activités internationales
Évaluations environnementales
Programme de recherche et de soutien

Évaluations environnementales

Évaluation environnementale
Modifications à l'installation de stockage des déchets radioactifs du complexe nucléaire de Gentilly et réfection de la centrale nucléaire de Gentilly-2 proposé par
Hydro-Québec

Début de l'évaluation : 29 novembre 2002
Type : Examen préalable
Numéro de référence de l'index fédéral : 35287
Promoteur : Hydro-Québec
Lieu : Bécancour (Québec)

Dernière mise à jour

Mise à jour de la description du projet

Hydro-Québec a avisé la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) par voie de lettre qu’elle projette de procéder à la réfection de la centrale nucléaire de Gentilly-2 en vue de l’exploiter jusqu’en 2035 et de demander une autorisation en vue de réaliser des modifications à l'installation de stockage des déchets radioactifs et du combustible irradié du complexe nucléaire de Gentilly, à Bécancour (Québec). Cette demande d'autorisation est liée aux travaux de réfection qu'Hydro-Québec envisage d'entreprendre à cette centrale. Aucune demande d’autorisation concernant le projet de réfection n’a encore été soumise par Hydro-Québec.

Avant que la Commission ne rende une décision sur la demande d'Hydro-Québec, le projet doit faire l'objet d'une évaluation environnementale conformément de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale.

Grâce aux modifications qu'elle propose, ainsi qu'à la construction d'un certain nombre d'ouvrages, Hydro-Québec sera mieux en mesure de gérer les déchets radioactifs qui devront être stockés par suite des travaux de réfection envisagés à la centrale. Il est prévu que tous les travaux de construction se dérouleront à l'intérieur du périmètre d'exclusion de la centrale ou à proximité des aires de stockage des déchets radioactifs et du combustible irradié actuellement autorisées par la CCSN.

L'évaluation environnementale vise à cerner les effets environnementaux éventuels du projet et à établir si ces effets peuvent être atténués avant que sa réalisation ne soit autorisée.

Le projet comprend :

  • le rechargement de combustible dans le réacteur;
  • la remise en service de la centrale suite à la réfection;
  • le prolongement de la vie utile de la centrale et son exploitation jusqu’en 2035;
  • la modification et la construction d’ouvrages à l’installation de gestion de déchets radioactifs solides et à l’installation de stockage du combustible irradié; et
  • l’exploitation des ouvrages à l’installation de gestion des déchets radioactifs, l’installation de stockage du combustible irradié et l’installation de gestion de déchets radioactifs solides.

Prochaines étapes

  • la décision de la Commission relative à l'évaluation environnementale.

Pour plus d'information

La CCSN tient un registre public des documents liés à ses évaluations environnementales. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l'évaluation environnementale visant le projet de modifications à l'installation de stockage des déchets radioactifs de la centrale nucléaire de Gentilly-2, prière de communiquer avec :

Claude David
Spécialiste en évaluation environnementale
Division de la protection et de l’évaluation environnementales
Commission canadienne de sûreté nucléaire
Case postale 1046, Succursale B
Ottawa (Ontario) K1P 5S9

Téléphone : 1 800 668-5284
Télécopieur : (613) 995-5086
Courriel : ceaainfo@cnsc-ccsn.gc.ca

La CCSN réglemente l'utilisation de l'énergie et des matières nucléaires afin de protéger la santé, la sûreté, la sécurité et l'environnement et de respecter les engagements internationaux du Canada à l'égard de l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire.



English  |  Contactez-nous  |  Aide  |  Recherche  |  Site du Canada
to top