Commission Canadienne de sûreté nucléaire / Canadian Nuclear Safety CommissionSymbole du gouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Quoi de neuf Plan du site Média Publications
Services en ligne À notre sujet Carrières Centre d'abonnement

La sûreté nucléaire avant tout
Audiences publiques de la Commission
Réunions publiques de la Commission
Information sur la réglementation et l'autorisation
Activités internationales
Évaluations environnementales
Programme de recherche et de soutien

À Notre Sujet

Évaluation du Forum des gestionnaires de la CCSN

Introduction

Le Groupe de la vérification et de l’éthique (GVE) de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a terminé l’évaluation du Forum des gestionnaires de la CCSN effectuée à la demande du président du programme. Le président a demandé qu’on procède à une évaluation pour aborder les préoccupations, telles que la diminution de la participation, et pour améliorer l’efficacité et l’efficience du programme.

Contexte

Le Forum des gestionnaires a été mis sur pied en juillet 1999 pour tenir des discussions informelles sur des sujets d’intérêt commun pour ses membres. Aucun document officiel (p. ex. compte rendu) n’est rédigé et aucune décision n’est prise.

Les membres du forum se réunissent une fois par mois. On établit les ordres du jour en fonction des points permanents et des sujets que les membres souhaitent aborder. À l’occasion, lorsque l’ordre du jour est incomplet, la réunion est annulée.

Les représentants de la Direction générale des services de gestion et ceux de la Direction générale des opérations occupent le poste de président du forum à tour de rôle. Leur mandat est d’une durée de deux ans.

Portée, questions et méthodologie de l’évaluation

L’évaluation touche tout le programme du Forum des gestionnaires, notamment son objet, ses objectifs et sa mise en œuvre. On a commencé l’évaluation en novembre 2005 et on l’a terminée en mars 2006.

La politique actuelle du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) sur l’évaluation exige que toutes les questions liées à l’évaluation soient examinées à l’étape de la planification :

  • Le programme est-il toujours compatible avec les priorités de la CCSN et de l’ensemble du gouvernement et répond-il véritablement à un besoin réel? [Pertinence]
  • La politique, l’initiative ou le programme atteint-il ses objectifs dans les limites du budget et sans résultats indésirables? [Réussite]
  • Utilise-t-on les moyens les plus appropriés et les plus efficients pour atteindre les objectifs, par rapport aux autres approches possibles de conception et d’exécution? [Rentabilité]

Recommandations

Selon l’évaluation du Forum des gestionnaires de la CCSN, le président doit tenir compte des recommandations suivantes :

  1. Redéfinir l’objet du Forum des gestionnaires, notamment :
  • Énoncer les objectifs du programme;
  • Revoir le mandat et la charte;
  • Identifier les participants admissibles;
  • Préciser les objectifs poursuivis par le partage de l’information (c.‑à-d. partage officieux ou dans le cadre d’un processus décisionnel officiel);
  • Établir les lignes directrices en ce qui a trait à la participation.
  1. Concevoir un programme stratégique pour l’année à venir et le publier à des fins de commentaires le plus rapidement possible. Il faut prévoir de la souplesse pour accommoder d’autres exposés, au besoin. Les ordres du jour doivent délimiter dans le temps les discussions pour que les réunions ne dépassent pas le temps prévu.
     
  2. Prendre des mesures pour s’assurer que l’information présentée est appropriée et utile pour les gestionnaires, notamment augmenter la quantité d’information de la Direction générale des opérations, fournir de l’information et des ressources liées à la gestion comme telle et inviter des membres du Comité de direction à assister à des présentations et à participer à des séances de questions et réponses.

Le Comité de la vérification et de l’éthique de la CCSN a approuvé ce rapport le 14 mars 2006. Pour donner suite à l’évaluation, le président du programme projette d’agir sur toutes les recommandations du rapport.

Clause générale de non-responsabilité :

Veuillez noter que les renseignements qui ne seraient normalement pas divulgués en vertu de la Loi sur l’accès à l’information ou de la Loi sur la protection des renseignements personnels ne figurent pas dans ce rapport.



English  |  Contactez-nous  |  Aide  |  Recherche  |  Site du Canada
to top