Commission Canadienne de sûreté nucléaire / Canadian Nuclear Safety CommissionSymbole du gouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Quoi de neuf Plan du site Média Publications
Services en ligne À notre sujet Carrières Centre d'abonnement

La sûreté nucléaire avant tout
Audiences publiques de la Commission
Réunions publiques de la Commission
Information sur la réglementation et l'autorisation
Activités internationales
Évaluations environnementales
Programme de recherche et de soutien

Audiences publiques de la Commission

La Commission prend des décisions en matière de permis ou d’autorisation concernant les grandes installations nucléaires au moyen d’un processus d’audience publique. L’audience publique donne aux parties touchées et aux membres du public l’occasion d’être entendu devant la Commission. Après une audience publique, la Commission délibère et prend une décision sur le sujet discuté.

Les audiences de la Commission sont régies par les Règles de procédure de la Commission canadienne de sûreté nucléaire, prises aux termes de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires. Conformément à ces règles, les audiences publiques se tiennent habituellement sur une journée (audience d’une journée) ou sur deux journées non consécutives (audience de deux journées). La plupart des décisions concernant les grandes installations nucléaires sont prises à la suite d’une audience de deux journées.

Pour en apprendre davantage sur les audiences de la Commission, veuillez consulter l’information suivante :

Processus d’audience publique de deux journées

Lors de la première des deux journées d’audience, le demandeur et le personnel de la CCSN présentent des mémoires et des exposés oraux et répondent aux questions des commissaires. Lors de la deuxième journée, les intervenants inscrits à l’audience ont l’occasion de présenter leurs points de vue à la Commission et de répondre aux questions des commissaires sur le sujet abordé. Le demandeur et le personnel de la CCSN doivent assister à la deuxième journée d’audience et être prêts à répondre à d’autres questions de la Commission.

Calendrier

Calendrier - Déroulement d'une audience publique

Processus d’audience publique d’une journée

Lors d’une audience publique d’une journée, toute la preuve du demandeur, du personnel de la CCSN et des intervenants est entendue par la Commission dans une seule séance. Afin de permettre à des intervenants potentiels d’examiner la proposition et de se préparer en vue de l’audience, les mémoires du demandeur et du personnel de la CCSN doivent être déposés au moins 60 jours avant la date d’audience. Les intervenants sont invités à soumettre leur mémoire au moins 30 jours avant la date d’audience. Comme c’est le cas pour l’audience de deux journées, les participants ont jusqu’à 7 jours avant la date d’audience pour verser des renseignements supplémentaires au dossier.

Généralement, les audiences de la Commission sont ouvertes au public, mais elles peuvent également avoir lieu à huis clos (séance privée), en partie ou en totalité. Par exemple, certains renseignements protégés ne peuvent être discutés dans un forum public.

Pendant une audience publique, des services d’interprétation sont offerts dans l’une ou l’autre des deux langues officielles du Canada, au besoin. Des transcriptions textuelles sont produites et publiées sur le site Web de la CCSN dans la semaine suivant l’audience publique. La décision de la Commission et ses motifs de décision sont habituellement publiés dans les six semaines suivant la conclusion de l’audience.



English  |  Contactez-nous  |  Aide  |  Recherche  |  Site du Canada
to top