Commission Canadienne de sûreté nucléaire / Canadian Nuclear Safety CommissionSymbole du gouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Quoi de neuf Plan du site Média Publications
Services en ligne À notre sujet Carrières Centre d'abonnement

La sûreté nucléaire avant tout
Audiences publiques de la Commission
Réunions publiques de la Commission
Information sur la réglementation et l'autorisation
Activités internationales
Évaluations environnementales
Programme de recherche et de soutien

La sûreté nucléaire avant tout

Q&R: Modifications au Règlement sur la sécurité nucléaire

RISQUE

1. Qu’est-ce qu’une évaluation de la menace et des risques? S’agit-il d’un document public?

Le Règlement sur la sécurité nucléaire (RSN) modifié oblige les titulaires de permis à réaliser une évaluation de la menace et des risques. Il s’agit d’une évaluation qui sert à déterminer les menaces locales potentielles contre un site ou une installation. Les titulaires de permis doivent tenir compte des menaces crédibles relevées lors de l’évaluation dans la conception de leurs systèmes de protection physique.

Une évaluation de la menace et des risques n’est pas un document public. Les renseignements portant sur la sécurité des installations nucléaires canadiennes sont des renseignements réglementés et leur accès est restreint (se référer aux articles 21-23 du Règlement général sur la sûreté et la réglementation nucléaires).

2. Qu’est-ce qu’une analyse de la menace de référence? Est-ce accessible?

L’analyse de la menace de référence est la menace à la sécurité nationale établie par la CCSN. Le RSN modifié oblige les titulaires de permis à tenir compte de cette analyse dans la conception de leurs systèmes de protection physique.

Une analyse de la menace de référence n’est pas un document public. Les renseignements portant sur la sécurité des installations nucléaires canadiennes sont des renseignements réglementés et leur accès est restreint (se référer aux articles 21-23 du Règlement général sur la sûreté et la réglementation nucléaires).
3. Est-ce que certaines centrales nucléaires et grandes installations sont plus vulnérables aux menaces que d’autres? Ont-elles reçu des menaces spécifiques?

Au moment d’élaborer les modifications au RSN, les installations ont été classées selon le risque; les installations présentant le risque le plus grand sont les centrales nucléaires et les établissements de recherche et d’essais nucléaires. Le RSN modifié décrit les exigences générales pour les installations ayant un niveau de risque semblable. Bien que certaines centrales et grandes installations nucléaires soient plus vulnérables aux menaces que d’autres, ce risque est contrôlé grâce à l’exigence relative à l’évaluation de la menace et des risques et, lorsqu’il y a lieu, avec des conditions de permis spécifiques à une installation. Les évaluations de la menace et des risques réalisées par les titulaires de permis servent à déterminer les menaces locales potentielles contre leurs installations. Toutes les menaces crédibles déterminées à l’aide de l’évaluation doivent être prises en compte dans la conception des systèmes de protection physique. Lorsqu’il est nécessaire d’imposer des exigences plus rigoureuses que les exigences générales, on utilise des conditions de permis spécifiques à l’installation concernée. La CCSN inspecte régulièrement toutes les installations.
Bien qu’aucune installation canadienne n’ait reçu de menaces spécifiques, la possibilité qu’une installation reçoive une menace a considérablement augmenté depuis les attaques terroristes du 11 septembre 2001. La CCSN travaille en étroite collaboration avec les titulaires de permis, Sécurité publique et Protection civile Canada, le Service canadien du renseignement de sécurité, la Gendarmerie royale du Canada et la Nuclear Regulatory Commission des États-Unis afin de partager des renseignements utiles qui pourraient indiquer la possibilité d’une menace contre une installation nucléaire canadienne.

ACCÈS / PROTECTION

4. Dans le RSN modifié, quelles sont les nouvelles exigences permettant aux centrales nucléaires d’empêcher un accès illégal et de se protéger contre la menace d’une attaque terroriste?

Voici les principales exigences de sécurité qui sont contenues dans le RSN et qui servent à renforcer la sécurité aux centrales nucléaires (et aux établissements de recherche et d’essais nucléaires) :

  • établir sur une base permanente une force d’intervention armée interne, disponible en tout temps et pouvant intervenir de façon immédiate;
  • tenir compte de la menace à la sécurité nationale établie par la CCSN (menace de référence) dans la conception des systèmes de protection physique;
  • procéder à une évaluation de la menace et des risques (par les titulaires de permis) afin de déterminer les menaces locales possibles contre une installation et de prendre en compte les menaces crédibles dans la conception des systèmes de protection physique;
  • identifier et protéger les zones qui, si elles étaient sabotées, pourraient conduire, directement ou indirectement, à des conséquences radiologiques inacceptables;
  • assurer une vérification de sécurité renforcée des employés et des entrepreneurs qui correspond à leur niveau d’accès (p. ex. la vérification des références, la vérification de police et la vérification de sécurité);
  • prendre des mesures pour atténuer le risque de pénétration de force des véhicules (à l’aide de barrières et de sas véhicules);
  • accroître le contrôle de l’accès pour le personnel non escorté – améliorer les procédures d’identification physique à l’aide de deux systèmes indépendants, d’un lecteur de carte d’accès et d’un appareil biométrique tel que le lecteur de géométrie palmaire;
  • disposer d’une alimentation ininterrompue en électricité (c. à d. de batteries de secours) pour le fonctionnement des systèmes d’alarme, des systèmes d’évaluation des alarmes et l’exercice des diverses fonctions essentielles du local de surveillance;
  • mettre à l’épreuve les systèmes de protection physique et l’intervention en matière de sécurité grâce à des exercices réguliers, et élaborer et mettre à l’épreuve des plans d’urgence;
  • mettre en œuvre un programme de sensibilisation des superviseurs afin de leur apprendre à reconnaître, chez les employés, les changements de comportement qui peuvent démontrer un accroissement de la menace pour la sécurité de l’installation.

Ces améliorations supplémentaires à la sécurité alignent les exigences de sécurité du Canada sur les recommandations et les pratiques de protection physique internationales.

5. Quelles sont les modifications que les centrales nucléaires ont apportées à leurs systèmes de protection physique et à leurs procédures de sécurité en réponse à l’analyse de la menace de référence?

Les titulaires de permis de centrales nucléaires ont apporté un certain nombre d’améliorations à leurs systèmes de protection physique et à leurs procédures de sécurité en réponse à l’analyse de la menace de référence. Toutefois, cette information porte sur la sécurité des installations et, à ce titre, est réglementée et ne peut être divulguée au public (se référer aux articles 21-23 du Règlement général sur la sûreté et la réglementation nucléaires).

6. Quelles modifications ont été apportées par d’autres installations nucléaires à leurs systèmes de protection physique et à leurs procédures de sécurité en réponse à l’analyse de la menace de référence?

L’analyse de la menace de référence s’applique uniquement aux sites à haute sécurité, comme les centrales nucléaires et les établissements de recherche et d’essais nucléaires. Ces titulaires de permis ont apporté un certain nombre d’améliorations à leurs systèmes de protection physique et à leurs procédures de sécurité en réponse à l’analyse de la menace de référence. Toutefois, cette information porte sur la sécurité des installations et, à ce titre, est réglementée et ne peut être divulguée au public (se référer aux articles 21-23 du Règlement général sur la sûreté et la réglementation nucléaires).

7. Quelles sont les mesures de sécurité en place pour les réacteurs de recherche des universités?

Les exigences concernant les réacteurs de recherche des universités dépendent du type de combustible utilisé (c.-à-d. matière nucléaire de catégorie I, II ou III). Les réacteurs de recherche seront évalués au cas par cas et si des exigences supplémentaires sont nécessaires, elles seront alors imposées au moyen de conditions de permis spécifiques à l’installation concernée.

8. Quels arrangements ont été pris avec une force d’intervention armée à chaque installation nucléaire (autant sur le site qu’hors site)?

Une force d’intervention interne armée disponible en tout temps et pouvant intervenir efficacement de façon immédiate est en place à chaque centrale nucléaire. Toutes les centrales nucléaires ont pris des arrangements avec les services de police de leur région en vue de fournir une force d’intervention tactique hors site supplémentaire, au besoin.

9. Quels types d’intervention ont été réalisés aux centrales nucléaires par les forces d’intervention armées depuis le 11 septembre?

Ces renseignements portent sur la sécurité de ces installations et sont donc réglementés. Ils ne peuvent être divulgués au public (se référer aux articles 21-23 du Règlement général sur la sûreté et la réglementation nucléaires).

10. Aux centrales nucléaires, y a-t-il des agents de sécurité nucléaire sur place en plus de la force d’intervention armée? Si oui, combien sont-ils?

Oui, il y a des agents de sécurité nucléaire non armés à chaque site de haute sécurité (centrales nucléaires et établissements de recherche et d’essais nucléaires). Ces agents non armés exécutent plusieurs tâches liées à la sécurité, notamment la vérification du personnel et des véhicules, le contrôle de l’accès, des patrouilles, des enquêtes ainsi que la surveillance et l’évaluation des alarmes.

Les renseignements concernant le nombre d’agents de sécurité nucléaire présents à chaque centrale concerne la sécurité de ces installations et sont donc considérés comme des renseignements réglementés. Ils ne peuvent être divulgués au public (se référer aux articles 21-23 du Règlement général sur la sûreté et la réglementation nucléaires).

11. Les modifications sont très spécifiques au sujet des registres d’accès aux clés et des listes de personnes autorisées. Le règlement était-il inadéquat? Y a-t-il eu des violations de l’accès?

Non. Avant l’entrée en vigueur des modifications, les titulaires de permis devaient, aux termes de l’ancien règlement, soumettre des plans et des procédures de sécurité qui comprenaient des renseignements au sujet des registres d’accès aux clés et des listes de personnes autorisées. Le RSN modifié ne fait qu’expliciter ces exigences.

Les renseignements concernant les violations de l’accès portent sur la sécurité des installations et sont donc considérés comme des renseignements réglementés. Ils ne peuvent être divulgués au public (se référer aux articles 21-23 du Règlement général sur la sûreté et la réglementation nucléaires).

12. Est-ce que l’imposition de ces mesures modifiées suggère que les centrales et les autres installations nucléaires n’étaient pas protégées par le passé?

Non. L’imposition de ces mesures modifiées découle principalement de la hausse de la menace mondiale depuis les événements du 11 septembre 2001.

Par le passé, ces installations étaient protégées à un niveau correspondant à la menace mondiale présente à ce moment-là. Après les événements du 11 septembre 2001, la CCSN a émis deux ordonnances (automne 2001). Les exigences incluses dans ces ordonnances ont été incorporées dans le RSN modifié afin de s’assurer que des mesures de protection physique adéquates sont en place.

13. Ces modifications empêcheront-elles les « survols » par inadvertance des centrales nucléaires?

Transports Canada impose des restrictions au moyen de l’article 602.14(2) du Règlement de l’aviation canadien. Ces restrictions précisent une hauteur de base minimale de 1 000 pieds pour les aéronefs passant au-dessus d’une zone bâtie, ce qui comprend le site d’un réacteur nucléaire. De plus, Transports Canada a publié en janvier 2004 un avertissement concernant l’espace aérien qui était destiné aux entreprises aériennes civiles et aux pilotes. Cet avertissement concernait le vol stationnaire et l’approche indirecte d’un aéronef près des centrales nucléaires. Cependant, il serait impossible d’établir une zone d’interdiction aérienne pour les installations nucléaires.

AUTRE

14. Combien coûte la mise en œuvre du RSN ainsi modifié?

Les titulaires de permis ont déjà payé la majorité des coûts avec la mise en œuvre des exigences incluses dans les ordonnances de 2001, mais certains titulaires de permis ont encore quelques frais à payer.

Les coûts totaux en capital que tous les titulaires de permis doivent payer pour mettre en œuvre les exigences de protection physique provenant des ordonnances et du RSN modifié se chiffrent aux environs de 300 M$. Les coûts annuels pour tous les titulaires de permis totaliseront environ 60 M$ par an. Il est impossible de ventiler davantage les coûts pour le public en raison de la nature sensible de ces renseignements de sécurité.

La Division de la sécurité nucléaire (DSN) de la CCSN a dû embaucher de nouveaux employés pour assurer la conformité aux ordonnances de 2001. Avec l’entrée en vigueur du RSN modifié, on s’attend à devoir embaucher d’autres employés à la DSN afin de surveiller efficacement les exigences concernant la force d’intervention armée sur le site et d’évaluer la conformité à ces exigences. Les coûts de surveillance de la conformité seront recouvrés auprès des titulaires de permis, conformément au Règlement sur les droits pour le recouvrement des coûts de la Commission canadienne de sûreté nucléaire. Il s’agira d’un coût annuel pour les titulaires de permis.

15. Quelles mesures sont déjà en place aux centrales nucléaires et quelles mesures restent à mettre en œuvre?

Toutes les centrales nucléaires ont mis en place la plupart des mesures exigées dans le RSN modifié. Toutes les exigences de protection physique incluses dans les ordonnances émises après le 11 septembre ont été mises en œuvre. Un certain nombre de titulaires de permis ont, de leur propre chef, dépassé les exigences prescrites dans l’ancien règlement et dans les ordonnances et ont déjà mis en œuvre certaines des exigences supplémentaires qu’on retrouve dans le RSN modifié.

Les renseignements sur les mesures déjà mises en œuvre ou à mettre en œuvre sont des renseignements portant sur la sécurité des installations et sont donc réglementés. Ils ne peuvent être divulgués au public (se référer aux articles 21-23 du Règlement général sur la sûreté et la réglementation nucléaires).

16. Qui paiera pour ces améliorations?

Les titulaires de permis paieront pour ces améliorations.



English  |  Contactez-nous  |  Aide  |  Recherche  |  Site du Canada
to top