Commission Canadienne de sûreté nucléaire / Canadian Nuclear Safety CommissionSymbole du gouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Quoi de neuf Plan du site Média Publications
Services en ligne À notre sujet Carrières Centre d'abonnement

La sûreté nucléaire avant tout
Audiences publiques de la Commission
Réunions publiques de la Commission
Information sur la réglementation et l'autorisation
Activités internationales
Évaluations environnementales
Programme de recherche et de soutien

La sûreté nucléaire avant tout

Définition des cotes

A - Dépasse les exigences
Une cote « A » est justifiée lorsque les sujets ou programmes évalués respectent et dépassent constamment les exigences et les attentes de la CCSN en matière de rendement. Le rendement est stable ou s'améliore. Les problèmes qui surviennent sont réglés rapidement afin qu'ils ne posent pas de risque indu pour le maintien de la santé et de la sécurité des personnes, la sécurité, la protection de l'environnement ou le respect des obligations internationales que le Canada a assumées.

Lorsqu’une cote « A » est attribuée, aucune activité spéciale n’est en général exigée pour assurer la conformité; le programme de conformité habituel de la CCSN s’applique.

B - Répond aux exigences
Une cote « B » est justifiée lorsque les sujets ou programmes évalués respectent la lettre et l'esprit des exigences et des attentes de la CCSN en matière de rendement. On constate seulement un léger écart par rapport aux exigences ou aux attentes relatives à la conception et (ou) à l'exécution des programmes, mais l'écart ne présente pas un risque indu pour le maintien de la santé et de la sécurité des personnes, la sécurité, la protection de l'environnement ou le respect des obligations internationales que le Canada a assumées. En d'autres termes, il y a dérapage par rapport aux exigences et aux attentes à l'égard de la conception et de l'exécution des programmes, mais on estime que les problèmes relevés posent seulement un risque faible quant au respect des exigences réglementaires et à la satisfaction des attentes de la CCSN en matière de rendement.

Lorsqu’une cote « B » est attribuée, en général la CCSN fournira des renseignements supplémentaires et formulera des recommandations pour promouvoir la conformité; le cas échéant, elle suggérera des améliorations à apporter. Il ne devrait pas y avoir dans les programmes ou le rendement des lacunes telles que des activités spéciales soient exigées pour assurer la conformité.

C - Inférieur aux exigences

Une cote « C » est justifiée lorsque les sujets ou les programmes évalués ne respectent pas la lettre et l’esprit des exigences de la CCSN, ou lorsque le rendement se détériore et qu’il est inférieur aux attentes, dans la mesure où il existe un risque modéré que les programmes ne permettront pas de répondre aux attentes pour le maintien de la santé et de la sécurité des personnes, la sécurité, la protection de l’environnement ou le respect des obligations internationales que le Canada a assumées. À court terme, le risque demeure faible que le rendement et/ou la performance devienne considérablement au dessous des exigences réglementaires; cependant, des améliorations doivent être apportées sur le plan du rendement ou des programmes pour que les lacunes relevées soient corrigées.

Lorsqu’une cote « C » est attribuée, en général la CCSN fournira des renseignements supplémentaires pour promouvoir la conformité, déterminera les mesures de suivi que le personnel de la CCSN devra appliquer au cours des inspections et des examens subséquents, et formulera des demandes et des avis d’action spécifiques, associés à des objectifs clairs à respecter dans des échéances précises. On pourrait également recommander d’assortir le permis de conditions exigeant que les lacunes relevées soient comblées.

D - Très inférieur aux exigences
Une cote « D » est justifiée lorsque les sujets ou les programmes évalués sont nettement en dessous des attentes, ou que l’on constate un rendement faible continu, dans la mesure où des programmes complets sont compromis. Si les mesures correctives voulues ne sont pas prises, il est probable que les lacunes relevées entraîneront un risque indu pour le maintien de la santé et de la sécurité des personnes, la sécurité, la protection de l’environnement ou le respect des obligations internationales que le Canada a assumées. Le titulaire ou le demandeur de permis ne règle pas les problèmes de façon efficace. Il n’a pas pris les mesures correctives qui s’imposent ou fourni un plan de rechange acceptable.

Lorsqu’une cote « D » est attribuée, en général la CCSN imposera des mesures d’application de plus en plus rigoureuses, on recommandera d’assortir le permis de conditions plus restrictives et, le cas échéant, un ordre ou une ordonnance sera émis.

E - Inacceptable
Une cote « E » est justifiée lorsqu’une absence, une insuffisance totale ou une perte de contrôle d’un sujet ou d’un programme évalué sont manifestes. Il est fort probable que les lacunes relevées entraîneront un risque indu pour le maintien de la santé et de la sécurité des personnes, la sécurité, la protection de l’environnement ou le respect des obligations internationales que le Canada a assumées. Des mesures d’application, comme un ordre ou une ordonnance, ainsi que des mesures de permis restrictives, auront été prises ou seront prises pour assurer que la situation est corrigée.

Lorsqu’une cote « E » est attribuée, selon la nature du risque et du sujet, les mesures d’application prises par la CCSN seront de plus en plus rigoureuses : il pourra y avoir une enquête officielle susceptible de mener à une poursuite, le permis pourra être assorti de conditions plus restrictives ou, le cas échéant, un ordre ou une ordonnance sera émis pour que des mesures correctives soient prises ou que des activités soient suspendues.



English  |  Contactez-nous  |  Aide  |  Recherche  |  Site du Canada
to top