Commission Canadienne de sûreté nucléaire / Canadian Nuclear Safety CommissionSymbole du gouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Quoi de neuf Plan du site Média Publications
Services en ligne À notre sujet Carrières Centre d'abonnement

La sûreté nucléaire avant tout
Audiences publiques de la Commission
Réunions publiques de la Commission
Information sur la réglementation et l'autorisation
Activités internationales
Évaluations environnementales
Programme de recherche et de soutien

Média

La CCSN annonce sa décision concernant la modification du permis de COGEMA Resources Inc. autorisant la phase II du programme de conception de l’équipement minier à l’établissement de McClean Lake (Saskatchewan)

06-14

DIFFUSION IMMÉDIATE
Le 26 mai 2006

À la suite d’une audience tenue le 30 mars 2006 à Ottawa (Ontario), la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a annoncé aujourd’hui sa décision de modifier le permis d’exploitation d’une mine d’uranium détenu par COGEMA Resources Inc. (COGEMA) pour son établissement de McClean Lake. Le permis modifié permettra à COGEMA d’aller de l’avant avec l’étape de développement du programme de conception de l’équipement minier (phase II). Il s’agit d’un programme d’essais miniers de petite envergure conçu en vue de déterminer la pertinence d’utiliser de l’équipement spécialisé de surface pour extraire le minerai des dépôts souterrains.

Au moment de rendre sa décision, la Commission a demandé au personnel de la CCSN de lui présenter un rapport d’étape sur les résultats des opérations exécutées pendant la phase I du programme de conception de l’équipement minier. La phase I devrait être achevée vers le mois d’août 2006. Le rapport d’étape sera présenté lors d’une séance publique de la Commission.

Dans le cadre de l’audience publique, la Commission a examiné les mémoires et les présentations orales de COGEMA, du personnel de la CCSN et des intervenants. Elle a conclu que COGEMA est compétente pour exercer les activités que le permis autorisera et qu’elle prendra les mesures voulues pour protéger l’environnement, la santé et la sécurité des personnes, maintenir la sécurité nationale et respecter les obligations internationales que le Canada a assumées.

Un Compte rendu des délibérations, y compris les motifs de décision de l’audience est affiché sur le site Web de la CCSN à www.suretenucleaire.gc.ca. On peut également communiquer avec la CCSN pour s’en procurer un exemplaire.

La CCSN réglemente l’utilisation de l’énergie et des matières nucléaires afin de protéger la santé, la sûreté, la sécurité et l’environnement et de respecter les engagements internationaux du Canada à l’égard de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire.

-30-

Contact:
Pascale Bourassa Secrétariat de la Commission (613) 947-0247 1-800-668-5284


English  |  Contactez-nous  |  Aide  |  Recherche  |  Site du Canada
to top