Commission Canadienne de sûreté nucléaire / Canadian Nuclear Safety CommissionSymbole du gouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Quoi de neuf Plan du site Média Publications
Services en ligne À notre sujet Carrières Centre d'abonnement

La sûreté nucléaire avant tout
Audiences publiques de la Commission
Réunions publiques de la Commission
Information sur la réglementation et l'autorisation
Activités internationales
Évaluations environnementales
Programme de recherche et de soutien

La sûreté nucléaire avant tout

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) réglemente le secteur nucléaire au Canada. Le régime de réglementation vise à protéger le public et l’environnement contre le rayonnement artificiel causé par l’utilisation de l’énergie et des matières nucléaires.

La protection du public et de l’environnement est assurée par un régime de permis qui oblige les titulaires de permis à prouver que leurs activités sont sécuritaires. La réglementation s’appuie sur le principe qu’aucune technologie n’est infaillible; les titulaires de permis doivent donc prévoir des barrières de protection multiples lorsque des matières radioactives sont utilisées. La CCSN réglemente aussi l’importation, l’exportation et le transport de matières nucléaires ainsi que d’autres substances, pièces d’équipement, technologies et articles à double usage réglementés.

Le personnel de la CCSN joue un rôle important dans la protection de la santé, de la sûreté, de la sécurité et de l’environnement en surveillant et en inspectant les activités autorisées. Dans le cadre de ce rôle, le personnel de la CCSN évalue le rendement des centrales nucléaires. Le personnel participe également aux activités internationales qui soutiennent la non prolifération des armes nucléaires.

La sûreté et la sécurité nucléaires ont toujours été une priorité pour la CCSN et le sont davantage depuis les événements du 11 septembre 2001. Pour plus de renseignements sur les mesures prises par la CCSN relativement aux événements du 11 septembre 2001, veuillez consulter Sûreté et sécurité nucléaires au Canada.

 



English  |  Contactez-nous  |  Aide  |  Recherche  |  Site du Canada
to top