Commission Canadienne de sûreté nucléaire / Canadian Nuclear Safety CommissionSymbole du gouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Quoi de neuf Plan du site Média Publications
Services en ligne À notre sujet Carrières Centre d'abonnement

La sûreté nucléaire avant tout
Audiences publiques de la Commission
Réunions publiques de la Commission
Information sur la réglementation et l'autorisation
Activités internationales
Évaluations environnementales
Programme de recherche et de soutien

Évaluations environnementales

Évaluation environnementale
Ontario Power Generation – Proposition visant à construire et à exploiter un dépôt dans des formations géologiques profondes pour fins de stockage des déchets radioactifs de faible et de moyenne activité
 

Début de l'évaluation environnementale : Le 30 janvier 2006
Type : Étude approfondie
Numéro de référence du RCEE : 06-03-17520
Promoteur : Ontario Power Generation
Lieu : Site nucléaire de Bruce, à Tiverton, en Ontario

Mise à jour la plus récente
Description du projet

Ontario Power Generation (OPG) a avisé la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) de son intention de demander une approbation réglementaire en vue de préparer, de construire et d’exploiter une installation d’évacuation des déchets dans des formations géologiques profondes sur le site nucléaire de Bruce, dans la municipalité de Kincardine, en Ontario.

Un dépôt dans des formations géologiques profondes a été proposé pour y stocker en permanence (méthode d’évacuation) les déchets radioactifs de faible et de moyenne activité qui sont actuellement stockés sur le site de Bruce. Ce dépôt servirait également à recevoir les déchets produits par l’exploitation continue des centrales nucléaires d’OPG à Bruce, à Pickering et à Darlington, en Ontario.

Les déchets de faible activité sont constitués d’articles industriels qui sont devenus contaminés par de faibles niveaux de radioactivité lors des activités courantes de nettoyage et d’entretien aux centrales nucléaires. Ces articles peuvent comprendre des vadrouilles, des chiffons, des balayures, des vêtements et des outils. Les déchets de faible activité peuvent être manutentionnés sans danger par les travailleurs à l’aide d’un matériel courant et des pratiques industrielles normales sans protection radiologique spéciale.

Les déchets de moyenne activité comportent un niveau de radioactivité tel qu’il est nécessaire de protéger les travailleurs contre les rayonnements lors de leur manutention. Ces déchets comprennent habituellement des résines échangeuses d’ions, des filtres et des composantes irradiées du cœur d’un réacteur.

Le projet de dépôt dans des formations géologiques profondes comprend la préparation du site, la construction, l’exploitation et le rendement à long terme des installations en surface et souterraines, lesquelles devraient être situées dans les limites du site de Bruce. Les activités requises pour le fonctionnement du dépôt comprendraient toutes les tâches liées à l’exploitation et au maintien de l’installation de dépôt, au retrait des déchets de l’installation de gestion des déchets Western (IGDW) sur le site de Bruce, à la réception des déchets de l’IGDW et des centrales nucléaires et au stockage des déchets dans le dépôt, y compris les activités de fermeture et la surveillance du dépôt.

Aux termes de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires, OPG devra obtenir des permis de la CCSN pour les activités à entreprendre dans le cadre du projet. Avant que la Commission ne puisse prendre une décision concernant la proposition, le projet doit faire l’objet d’une étude approfondie, conformément à la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale. L’évaluation a pour but de cerner les effets environnementaux potentiels et d’établir s’il est possible de les atténuer avant de donner le feu vert.

Étapes à venir :
  • Élaboration des lignes directrices pour l’évaluation environnementale (document d’établissement de la portée);
  • Rapport au ministre de l’Environnement concernant la portée du projet et d’autres facteurs.

Si le ministre de l’Environnement décide de continuer avec l’étude approfondie pour évaluer le projet, il faudra :

  • Terminer l’étude approfondie,
  • Préparer le rapport d’étude approfondie,
  • Tenir une consultation publique sur le rapport d’étude approfondie,
  • Soumettre le rapport d’étude approfondie au ministre de l’Environnement.
Pour plus d’information

Pour des questions ou de l’information portant directement sur cette évaluation environnementale, veuillez communiquer avec :

Michael Rinker
Spécialiste en évaluation environnementale
Division de la protection et de l’évaluation environnementales
Commission canadienne de sûreté nucléaire
C. P. 1046, Succursale B
Ottawa (Ontario) K1P 5S9

Téléphone : 1 800 668-5284
Télécopieur : (613) 995-5086
Courriel : ceaainfo@cnsc-ccsn.gc.ca

La CCSN tient un registre public des documents concernant ses évaluations environnementales. On peut se procurer la liste et des copies de ces documents sur demande, auprès de :

Don Howard
Agente de projet
Division des déchets et du déclassement
Commission canadienne de sûreté nucléaire
C. P. 1046, Succursale B
Ottawa (Ontario) K1P 5S9

Téléphone : 1 800 668-5284
Télécopieur : (613) 995-5086
Courriel : ceaainfo@cnsc-ccsn.gc.ca

La CCSN réglemente l’utilisation de l’énergie et des matières nucléaires afin de protéger la santé, la sûreté, la sécurité et l’environnement et de respecter les engagements internationaux du Canada à l’égard de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire.



English  |  Contactez-nous  |  Aide  |  Recherche  |  Site du Canada
to top