Armoiries Cour suprême du Canada
Sautez toute la navigationSautez la navigation principale English Contactez-nous Aide Recherche Side du Canada
Accueil À propos de la Cour Visites de la Cour Jugements Communiqués
Renseignements sur les dossiers de la Cour Bibliothèque Loi et Règles FAQ Plan du site
Cour suprême du Canada

Rôle de la Cour

Le système judiciaire canadien

Édifice de la Cour

Création et débuts de la Cour

Juges de la Cour

À propos des juges

Les juges actuels

La juge en chef et ses prédécesseurs

Les juges puînés et leurs prédécesseurs

Discours

Administration de la Cour

Mandat et objectifs de la Cour suprême du Canada

Bibliographie sur la Cour

Occasions d'emplois

Documents de planification

Rapports sur le rendement

Divulgation proactive

À propos de la Cour

Juges de la Cour

À propos des juges

La Cour suprême comprend le Juge en chef du Canada et huit juges puînés nommés par le gouverneur en conseil et choisis parmi les juges des cours supérieures ou parmi les avocats inscrits depuis au moins dix ans au barreau d'une province ou d'un territoire. En plus de prêter son serment professionnel, le Juge en chef prête serment en qualité de membre du Conseil privé du Canada.

Les juges doivent se consacrer entièrement à leurs fonctions judiciaires. Ils ne peuvent remplir d'autres fonctions rétribuées par l'administration fédérale ou par celle d'une province, ni participer à une entreprise commerciale. Ils sont tenus de résider dans la région de la Capitale nationale ou dans un rayon de 40 kilomètres. Un juge occupe son poste à titre inamovible jusqu'à ce qu’il prenne sa retraite ou jusqu’à ce qu’il ait atteint l'âge de 75 ans mais peut être révoqué par le gouverneur général, sur adresse du Sénat et de la Chambre des communes, pour incapacité ou mauvaise conduite dans l'exercice de ses fonctions.

Le Juge en chef préside les audiences de la Cour auxquelles il siège. Il répartit le travail de la Cour en désignant les juges qui entendront les affaires et les requêtes dont la Cour est saisie.

Le Juge en chef est président du Conseil canadien de la magistrature qui rassemble tous les juges en chef et juges en chef adjoints des cours supérieures du Canada. Cet organisme, créé en vertu de la Loi sur les juges, offre de la formation permanente aux juges nommés par le gouvernement fédéral, coordonne les discussions de questions intéressant la magistrature et mène des enquêtes, en cas de plainte portée par un membre du public ou à la demande du ministre fédéral de la Justice ou du procureur général d'une province, sur la conduite de juges nommés par le gouvernement fédéral.

Les lettres patentes de 1947 portant sur les fonctions du gouverneur général prévoient qu'en cas de décès, d'incapacité ou d'absence du pays pour une période de plus d'un mois, le Juge en chef ou, si ce poste est vacant, le doyen des juges puînés de la Cour suprême, devient l'administrateur du Canada et exerce les pouvoirs et les fonctions du gouverneur général.

Le Juge en chef du Canada préside aussi le comité qui recommande au gouverneur général la nomination des récipiendaires de l'Ordre du Canada.

Finalement, le Juge en chef et les autres juges de la Cour peuvent remplacer le gouverneur général pour donner la sanction royale aux lois adoptées par le Parlement, signer les documents officiels ou recevoir les lettres de créance des hauts-commissaires et des ambassadeurs.

 
   
Date de modification : 2006-03-29
Avis importants