Commission Canadienne de sûreté nucléaire / Canadian Nuclear Safety CommissionSymbole du gouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Quoi de neuf Plan du site Média Publications
Services en ligne À notre sujet Carrières Centre d'abonnement

La sûreté nucléaire avant tout
Audiences publiques de la Commission
Réunions publiques de la Commission
Information sur la réglementation et l'autorisation
Activités internationales
Évaluations environnementales
Programme de recherche et de soutien

Média

Arrêt des travaux aux laboratoires du University Health Network

99-25

DIFFUSION IMMÉDIATE
Le 30 novembre 1999

La Commission de contrôle de l’énergie atomique (CCEA) a annoncé aujourd’hui qu’elle a émis une ordonnance d’arrêt des travaux, en vigueur depuis le 29 novembre, qui touche un certain nombre de laboratoires de recherche exploités sous les auspices du University Health Network (UHN). Les laboratoires concernés sont situés au Princess Margaret Hospital, au Toronto General Hospital et au Toronto Western Hospital. Cette mesure a été prise pour protéger la santé, la sûreté et la sécurité des travailleurs; elle ne vise pas les soins aux patients.

La CCEA a décidé d’ordonner l’arrêt des travaux par suite d’une série d’inspections et autres activités de réglementation menées au cours de la dernière année, lesquelles ont révélé un certain nombre de cas de non-conformité aux conditions des permis délivrés par la CCEA. De plus, on a constaté que le programme de radioprotection en milieu de travail du UHN n’était pas fonctionnel dans son ensemble et que des postes clés en radioprotection sont actuellement vacants. Bien que cette situation présentait un risque potentiel pour la santé, la sûreté et la sécurité, rien n’indique que le public a été exposé aux rayonnements ou que les travailleurs ont reçu des doses anormales de rayonnement.

L’ordonnance d’arrêt des travaux demeurera en vigueur tant que les agents de la CCEA n’auront pas établi que le UHN a pris des mesures satisfaisantes pour corriger la situation et pour prévenir toute nouvelle infraction.

La Commission de contrôle de l’énergie atomique réglemente les installations nucléaires et l’utilisation des matières radioactives au Canada, dans le but de prévenir les risques inacceptables pour la santé, la sûreté, la sécurité et l’environnement.

Personne-ressource: Sunni Locatelli
Relations avec les médias
(613) 996-6860

-30-



English  |  Contactez-nous  |  Aide  |  Recherche  |  Site du Canada
to top