Commission Canadienne de sûreté nucléaire / Canadian Nuclear Safety CommissionSymbole du gouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Quoi de neuf Plan du site Média Publications
Services en ligne À notre sujet Carrières Centre d'abonnement

La sûreté nucléaire avant tout
Audiences publiques de la Commission
Réunions publiques de la Commission
Information sur la réglementation et l'autorisation
Activités internationales
Évaluations environnementales
Programme de recherche et de soutien

Média

Exposition du public au rayonnement bien en deçà des limites

99-19

DIFFUSION IMMÉDIATE
Le 30 septembre 1999

La Commission de contrôle de l’énergie atomique (CCEA) inclut maintenant la centrale nucléaire de Point Lepreau du Nouveau-Brunswick dans ses données sur l’exposition du public au rayonnement. Les données du second trimestre indiquent que les niveaux d’exposition du public au rayonnement, qui sont attribuables à l’exploitation des centrales de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick, demeurent extrêmement faibles - bien en deçà des limites réglementaires.

Les niveaux de dose sont enregistrés dans l’Indice de rayonnement, bulletin d’information trimestriel produit par la CCEA. Au cours de la période de trois mois qui s’est terminée le 30 juin 1999, les doses de rayonnement reçues par le public et attribuables aux centrales nucléaires d’Ontario Power Generation ont été respectivement de 0,7 microsievert pour Darlington, de 3,2 microsieverts pour Pickering et de 0,8 microsievert pour Bruce, alors que pour la centrale nucléaire de Point Lepreau d’Énergie NB, on a enregistré des doses de 0,5 microsievert.

À titre de comparaison, une radiographie thoracique de type courant génère une dose d’environ 70 microsieverts, et une personne qui se déplace par avion de Toronto à Vancouver et qui en revient reçoit une dose d’environ 20 microsieverts imputable au rayonnement cosmique.

Les niveaux de rayonnement indiqués dans l’Indice de rayonnement se rapportent aux personnes les plus exposées, soit celles qui vivent tout près des limites d’une centrale nucléaire. La plupart des gens qui habitent en région ont donc reçu des doses moins élevées, étant donné que les doses diminuent considérablement à mesure que l’on s'éloigne de la centrale.

L’Indice de rayonnement peut être consulté dans le site web de la CCEA. On peut également s’en procurer des exemplaires sur demande par téléphone au 1 (800) 668-5284, ou par courriel au info@cnsc-ccsn.gc.ca. La Commission de contrôle de l’énergie atomique réglemente les installations nucléaires et l’utilisation des matières radioactives au Canada afin qu’elles ne posent aucun risque indu pour la santé publique, la sûreté, la sécurité et l’environnement. Plus tard cette année, la CCEA deviendra la Commission canadienne de sûreté nucléaire à partir du moment où la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires entrera en vigueur.

Personne-ressource: Sunni Locatelli
Relations avec les médias
(613) 996-6860

-30-



English  |  Contactez-nous  |  Aide  |  Recherche  |  Site du Canada
to top