Commission Canadienne de sûreté nucléaire / Canadian Nuclear Safety CommissionSymbole du gouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Quoi de neuf Plan du site Média Publications
Services en ligne À notre sujet Carrières Centre d'abonnement

La sûreté nucléaire avant tout
Audiences publiques de la Commission
Réunions publiques de la Commission
Information sur la réglementation et l'autorisation
Activités internationales
Évaluations environnementales
Programme de recherche et de soutien

Média

Atelier international sur l’état de préparation de l’industrie nucléaire à l’an 2000

99-02

DIFFUSION IMMÉDIATE
Le 3 février 1999

Des responsables de la réglementation et des exploitants du secteur nucléaire, des représentants du gouvernement, des consultants et des spécialistes en logiciels provenant de 20 pays se rencontreront à Ottawa du 8 au 10 février 1999 pour examiner la préparation technique qui permettra de régler les effets éventuels du « problème de l’an 2000 » sur la sûreté de fonctionnement des installations nucléaires.

La réunion de travail de trois jours, qui est organisée par l’Agence pour l’énergie nucléaire (AEN) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), favorisera le dialogue sur la gestion de cette question au sein de la communauté nucléaire mondiale. Elle est parrainée par l’organisme national de réglementation nucléaire du Canada, la Commission de contrôle de l’énergie atomique (CCEA).

Lorsque l’on parle du problème de l’an 2000, on pense aux problèmes éventuels que l’on pourrait connaître avec les ordinateurs et les systèmes et équipements connexes quand la date changera du 31 décembre 1999 au 1er janvier 2000, parce que cette date pourrait être considérée par les ordinateurs comme le 1er janvier 1900. Le problème de l’an 2000 pose de nombreux défis aux gouvernements et aux industries du monde entier, et l’industrie nucléaire ne fait pas exception. Les ordinateurs entrent en jeu dans presque toutes les activités des installations nucléaires : les calendriers des systèmes pour la maintenance des réacteurs et le rechargement en combustible, les systèmes de commande et de surveillance, et les systèmes de sûreté et de sécurité sont des exemples d’activités qui pourraient être touchées par ce problème.

Les responsables de la réglementation et les exploitants examinent ce problème à fond depuis plusieurs années ; on s’attend à ce que les installations soient conformes aux exigences de l’an 2000 d’ici le milieu de 1999. Il reste cependant que la réunion de l’AEN est considérée comme une démarche importante pour appuyer le fonctionnement sûr et fiable des installations nucléaires du monde entier.

C’est dans cette optique que des experts des quatre coins du monde se réuniront pour échanger des renseignements et des connaissances. Les diverses séances porteront sur les stratégies de l’industrie et des organismes de réglementation liées à l’an 2000, la situation de la mise en œuvre du programme, les mesures correctives prises jusqu’à maintenant, les leçons apprises et la situation de la planification des mesures à prendre en cas d’imprévus. En outre, on se penchera sur les retombées internationales et mondiales du problème de l’an 2000. On parlera des problèmes réellement éprouvés, de leur importance relativement à la sûreté et de la manière dont ils ont été réglés, ce qui donnera aux participants des indices sur les secteurs où ils doivent concentrer leurs efforts. À la suite de la réunion, on rédigera un rapport sur les leçons apprises.

Madame Agnes J. Bishop, présidente de la Commission de contrôle de l’énergie atomique, prononcera le discours d’ouverture le 8 février. On a demandé à la CCEA de parrainer la réunion, en partie parce que le Canada a acquis une expertise unique dans le domaine de l’évaluation de la sûreté et de la fiabilité des systèmes de commande et des instruments informatisés utilisés dans les centrales nucléaires. Madame Shirley A. Jackson, présidente de la Nuclear Regulatory Commission des États-Unis, sera la conférencière invitée au dîner du 9 février.

L’AEN est un organisme technique fonctionnant de façon semi-autonome au sein de l’Organisation de coopération et de développement économiques. Elle a pour objectif de contribuer au développement de l’énergie nucléaire en tant que source d’énergie sûre, économique et acceptable pour l’environnement et ce, en favorisant la collaboration entre ses 27 pays Membres situés en Europe, en Amérique et dans la région Asie-Pacifique.

La réunion est un élément important du plan d’action global élaboré par le Comité de l’AEN sur les activités nucléaires réglementaires (CANR) et visant à aider ses pays Membres à régler le problème de l’an 2000. Le CANR est un comité international composé des principaux représentants des organismes nationaux de réglementation nucléaire ; ceux-ci se rencontrent régulièrement pour échanger des renseignements et des expériences. Le CANR a créé un réseau des coordonnateurs nationaux du problème de l’an 2000, afin de faciliter l’échange opportun de renseignements sur la mise à l’essai de la conformité et sur les mesures prises par les pays Membres. Il a aussi créé une « boîte aux lettres » électronique pour permettre aux pays Membres d’échanger des renseignements à jour sur les problèmes qui pourraient survenir. Enfin, l’AEN a établi un lien direct avec l’Agence internationale de l’énergie atomique pour mettre les renseignements à la disposition des pays non membres.

Des responsables de la conférence tiendront une séance d’information le lundi 8 février, à 10 h 15, dans le salon Sussex du Centre de conférences du gouvernement, au 2, rue Rideau (entrée Colonel By), à Ottawa.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Sunni Locatelli
Relations avec les médias, CCEA, Ottawa
No de téléphone : (613) 996-6860
No de télécopieur : (613) 992-2915
Courriel : locatelli.s@cnsc-ccsn.gc.ca

Jacques de la Ferté
Relations avec les médias, AEN, Paris
No de téléphone : 33(0)1 4524 1010
No de télécopieur : 33(0)1 4524 1110
Courriel : news.contact@nea.fr

-30-



English  |  Contactez-nous  |  Aide  |  Recherche  |  Site du Canada
to top