Commission Canadienne de sûreté nucléaire / Canadian Nuclear Safety CommissionSymbole du gouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Quoi de neuf Plan du site Média Publications
Services en ligne À notre sujet Carrières Centre d'abonnement

La sûreté nucléaire avant tout
Audiences publiques de la Commission
Réunions publiques de la Commission
Information sur la réglementation et l'autorisation
Activités internationales
Évaluations environnementales
Programme de recherche et de soutien

Média

La CCEA annonce ses décisions d’autorisation relatives aux mines de Cluff Lake et de McClean Lake, à l’installation de gestion de déchets de Pickering, aux installations de combustible de Générale Électrique et à des accélérateurs médicaux

98-18

DIFFUSION IMMÉDIATE
Le 27 novembre 1998

Dans le plus récent numéro de son bulletin Indice de rayonnement, la Commission de contrôle de l’énergie atomique (CCEA ) indique que les expositions totales de la population au rayonnement provenant des centrales nucléaires Darlington et Pickering au cours du second trimestre de 1998 sont demeurées extrêmement faibles.

Selon l’Indice de rayonnement, pour le trimestre s’étendant du 1er avril au 30 juin 1998, les doses* de rayonnement reçues par le public en raison de l’exploitation des centrales Darlington et Pickering ont été de 1,3 et 4,9 microsieverts, respectivement. Cela porte le total pour les quatre derniers trimestres à 2,6 microsieverts pour Darlington et à 7,4 microsieverts pour Pickering. En comparaison, une radiographie thoracique de type courant produit une dose d’environ 70 microsieverts, alors qu’un aller-retour Toronto/Vancouver se traduirait par une hausse d’environ 20 microsieverts de la dose due au rayonnement cosmique.

Les doses indiquées concernent les personnes les plus exposées, typiquement celles qui résident juste à l’extérieur du périmètre des centrales. La plupart des personnes de la région auront reçu une dose plus faible, puisque le dose diminue beaucoup en fonction de la distance.

Au cours des quatre dernières années, la CCEA a produit tous les trois mois le bulletin l’Indice de rayonnement pour informer les résidents de la région de Durham de leur exposition au rayonnement provenant des centrales Pickering et Darlington. Indice de rayonnement est envoyé aux médias locaux et aux autres personnes intéressées. Il figure maintenant sur le site web de la CCEA.

On peut se procurer une copie du bulletin directement de la CCEA en composant le 1-800-668-5284, ou en écrivant à la:

    Commission de contrôle de l’énergie atomique
    Division des communications
    C. P. 1046, 280, rue Slater
    Ottawa (Ontario) K1P 5S9
    Télécopieur: (613) 992-2915
    Courriel: info@cnsc-ccsn.gc.ca

* La dose de rayonnement est une mesure de la quantité de rayonnement absorbée par le corps. Elle est habituellement mesurée en millisieverts (un millième de sievert) ou en microsieverts (un millionième de sievert). Les chiffres fournis dans l’Indice de rayonnement sont en microsieverts.

Personne-ressource: Susan Copeland
Division des communications
(613) 992-5544

-30-



English  |  Contactez-nous  |  Aide  |  Recherche  |  Site du Canada
to top