Commission Canadienne de sûreté nucléaire / Canadian Nuclear Safety CommissionSymbole du gouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Quoi de neuf Plan du site Média Publications
Services en ligne À notre sujet Carrières Centre d'abonnement

La sûreté nucléaire avant tout
Audiences publiques de la Commission
Réunions publiques de la Commission
Information sur la réglementation et l'autorisation
Activités internationales
Évaluations environnementales
Programme de recherche et de soutien

Média

Arrêt de la construction de l’installation de gestion des résidus de la mine de McClean Lake

98-14

DIFFUSION IMMÉDIATE
Le 13 octobre 1998

La Commission de contrôle de l’énergie atomique (CCEA) a annoncé aujourd’hui qu’elle a ordonné à Cogema Resources Inc. d’arrêter des travaux de construction à l’installation de gestion des résidus de McClean Lake, située dans le nord de la Saskatchewan. L’ordonnance émise est entrée en vigueur le 9 octobre 1998.

Durant une inspection annoncée du chantier, menée du 5 au 7 octobre 1998, les inspecteurs de la CCEA ont constaté que Cogema n’a pas construit le système de drainage et filtration de l’installation selon les spécifications approuvées par la Commission. La compagnie a utilisé des matériaux de taille non conforme et, en outre, elle n’a pas mis en oeuvre de programme d’assurance et de contrôle de la qualité à l’installation.

À titre de titulaire de permis, en ne respectant pas les conditions de son permis, Cogema a enfreint le Règlement sur les mines d’uranium et de thorium et la Loi sur le contrôle de l’énergie atomique et s’est exposée à des mesures de la part de la CCEA.

Dans une lettre datée du 9 octobre 1998, la CCEA a ordonné à Cogema d’arrêter tous les travaux de construction du système de drainage et filtration de l’installation de gestion des résidus au puits JEB jusqu’à ce qu’elle démontre, à la satisfaction des inspecteurs de la CCEA, que le système est construit conformément aux conditions du permis.

Tant que l’ordonnance demeure en vigueur, Cogema ne peut poursuivre que les travaux nécessaires pour assurer la protection et l’intégrité de l’installation de gestion des résidus. Elle doit toutefois maintenir les programmes visant à assurer la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs, ainsi que la protection de l’environnement.

Personne-ressource: Susan Copeland
Division des communications
(613) 992-5544

-30-



English  |  Contactez-nous  |  Aide  |  Recherche  |  Site du Canada
to top