Commission Canadienne de sûreté nucléaire / Canadian Nuclear Safety CommissionSymbole du gouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Quoi de neuf Plan du site Média Publications
Services en ligne À notre sujet Carrières Centre d'abonnement

La sûreté nucléaire avant tout
Audiences publiques de la Commission
Réunions publiques de la Commission
Information sur la réglementation et l'autorisation
Activités internationales
Évaluations environnementales
Programme de recherche et de soutien

Média

Décisions de la CCSN concernant les réacteurs de l'Université de Toronto, de Point Lepreau et de Gentilly-2, les laboratoires de Whiteshell et de Chalk River, et MDS Nordion

00-C-07

DIFFUSION IMMÉDIATE
Le 23 octobre 2000

Consécutif aux audiences du 5 octobre 2000, la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a annoncé aujourd'hui les décisions suivantes :

RÉACTEUR DE RECHERCHE
La Commission a approuvé le déclassement du réacteur SLOWPOKE-2 de l'Université de Toronto, à Toronto.

RÉACTEURS DE PUISSANCE
La Commission a approuvé le renouvellement du permis d'exploitation de la centrale nucléaire de Point Lepreau, exploitée par Énergie Nouveau-Brunswick. Le permis a une durée de deux ans et est assorti d'une condition particulière en matière d'assurance de la qualité.

The Commission approved the renewal of the power reactor operating licence for the Gentilly-2 Nuclear Generating Station, operated by Hydro-Québec near Bécancour, Quebec. The licence has a term of two years and two months.

ÉTABLISSEMENTS DE RECHERCHE ET D'ESSAIS
La Commission a approuvé le renouvellement, pour des périodes de deux ans, des permis d'exploitation des laboratoires de Whiteshell et de Chalk River, situés respectivement à Pinawa, au Manitoba, et à Chalk River, en Ontario. Ces laboratoires sont exploités par Énergie atomique du Canada limitée (EACL).

INSTALLATION DE TRAITEMENT
La Commission a approuvé le renouvellement du permis d'exploitation de l'installation de traitement des substances nucléaires qui est exploitée par MDS Nordion, à Kanata, en Ontario. La durée du permis a été fixée à cinq ans.

Pour rendre cette décision, la Commission a pris en considération les documents et exposés des demandeurs, du personnel de la CCSN et des intervenants. Elle a conclu que les demandeurs sont qualifiés pour exploiter ces installations et qu'ils prendront des dispositions suffisantes pour protéger l'environnement, ainsi que la santé et la sécurité des personnes, pour assurer le maintien de la sécurité nationale et pour appliquer les mesures requises de manière à se conformer aux obligations internationales du Canada.

Les comptes rendus des délibérations, comprenant les motifs de décision, seront disponibles sur le site Web de la CCSN à www.suretenucleaire.gc.ca; ils peuvent être obtenus également en contactant la CCSN.

La CCSN réglemente l'utilisation de l'énergie et des matières nucléaires afin de protéger la santé, la sûreté, la sécurité et l'environnement et de respecter les engagements internationaux du Canada à l'égard de l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire.

Les documents concernant les audiences de la CCSN sont disponibles sur demande. Vous pouvez nous contacter par courriel à info@cnsc-ccsn.gc.ca, ou en composant le 1-800-668-5284.

Contact: Sunni Locatelli
Relations avec les médias et les collectivités
Division des communications
(613) 996-6860

-30-



English  |  Contactez-nous  |  Aide  |  Recherche  |  Site du Canada
to top