Commission Canadienne de sûreté nucléaire / Canadian Nuclear Safety CommissionSymbole du gouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Quoi de neuf Plan du site Média Publications
Services en ligne À notre sujet Carrières Centre d'abonnement

La sûreté nucléaire avant tout
Audiences publiques de la Commission
Réunions publiques de la Commission
Information sur la réglementation et l'autorisation
Activités internationales
Évaluations environnementales
Programme de recherche et de soutien

Média

La CCEA approuve des permis pour des installations de gestion de déchets radioactifs et des accélérateurs médicaux

00-01

DIFFUSION IMMÉDIATE
Le 21 janvier 2000

À la suite de sa réunion du 20 janvier 2000, la Commission de contrôle de l’énergie atomique (CCEA) a annoncé aujourd’hui les décisions prises relativement à la délivrance de permis pour les installations nucléaires canadiennes suivantes.

Installations de gestion de déchets radioactifs

La Commission a approuvé la construction d’une installation de stockage à sec de combustible épuisé par Ontario Power Generation au Complexe nucléaire de Bruce, près de Tiverton, en Ontario. Cette approbation s’applique seulement à la phase de contruction; l’exploitation de l’installation devra faire l’objet d’une demande ultérieure de permis à la Commission. Ontario Power Generation a donné l’assurance à la Commission que des analyses du sol seront effectuées sur le site et que les résultats de ces analyses seront fournis à la CCEA avant que ne débutent les travaux de construction. La Commission reconnaît qu’un jugement de la Cour fédérale est attendu relativement à l’examen judiciaire concernant l’évaluation environnementale de ce projet.

La Commission a approuvé le renouvellement, jusqu’au 31 janvier 2002, du permis d’exploitation de l’installation de gestion de déchets faiblement radioactifs exploitée par l’Université de Toronto, sise à Toronto, en Ontario.

Accélérateurs médicaux

La Commission a approuvé la délivrance d’un permis pour l’exploitation de l’installation d’accélérateur de particules exploitée par la Fondation manitobaine de traitement du cancer et de recherche en cancérologie, de Winnipeg, au Manitoba. De plus, elle a approuvé la construction d’accélérateurs de particules par Action Cancer Ontario au Centre régional de cancérologie du NordEst de l’Ontario, à Sudbury, en Ontario, et par la British Columbia Cancer Agency au Fraser Valley Cancer Centre, à Surrey, en Colombie-Britannique. Les mesures d’autorisation qui s’appliquent à ces installations d’accélérateurs de particules sont valides pour une période de quatre ans.

La Commission de contrôle de l’énergie atomique réglemente au Canada les installations nucléaires et les utilisations de matières radioactives afin de prévenir tout risque indu pour la santé, la sûreté, la sécurité et l’environnement.

On peut se procurer sur demande les documents liés aux décisions de la Commission : courrier électronique info@cnsc-ccsn.gc.ca; téléphone sans frais 1-800-668-5284 (au Canada).

Personne-ressource: Sunni Locatelli
Relations avec les médias
(613) 996-6860

-30-



English  |  Contactez-nous  |  Aide  |  Recherche  |  Site du Canada
to top