Commission Canadienne de sûreté nucléaire / Canadian Nuclear Safety CommissionSymbole du gouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Quoi de neuf Plan du site Média Publications
Services en ligne À notre sujet Carrières Centre d'abonnement

La sûreté nucléaire avant tout
Audiences publiques de la Commission
Réunions publiques de la Commission
Information sur la réglementation et l'autorisation
Activités internationales
Évaluations environnementales
Programme de recherche et de soutien

Média

Linda J. Keen, présidente et première dirigeante de la Commission canadienne de sûreté nucléaire, élue présidente de la Troisième réunion de la Convention sur la sûreté nucléaire

05-02

DIFFUSION IMMÉDIATE
Le 25 février 2005

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) annonce que Linda J. Keen, présidente et première dirigeante de la CCSN, a été élue présidente de la Troisième réunion d’examen de la Convention sur la sûreté nucléaire.

Il s’agit de la première Canadienne choisie en tant que membre exécutif de la Convention sur la sûreté nucléaire.

La Convention sur la sûreté nucléaire a été adoptée en 1994 et représente l’engagement de la communauté internationale envers l’exploitation sûre et la réglementation efficace des centrales nucléaires à travers le monde. Le Canada fait partie des premiers pays signataires de la Convention, entrée en vigueur le 24 octobre 1996. Actuellement, la Convention comprend 65 pays signataires, dont 55 sont des parties contractantes.

La Troisième réunion d’examen aura lieu à Vienne, en Autriche, du 11 au 22 avril 2005. La réunion a pour but d’examiner l’état actuel de la sûreté des centrales nucléaires dans le monde par le biais de rapports nationaux et d’examen par les pairs.

Linda J. Keen est présidente et première dirigeante de la CCSN depuis le 1er janvier 2001. Sous son leadership, la CCSN a établi une orientation stratégique claire en tant que chef de file de la réglementation nucléaire dans les domaines de l’efficacité, de l’efficience, de l’ouverture et de la transparence. Lorsqu’elle a été élue présidente de la Troisième réunion d’examen des parties contractantes de la Convention sur la sûreté nucléaire, Mme Keen a souligné que :
« Le dixième anniversaire de l’adoption de la Convention constitue un moment crucial pour les parties contractantes, leurs industries nucléaires et leurs organismes de réglementation; elles peuvent profiter de l’occasion pour confirmer les engagements qu’elles ont pris dans le cadre de la Convention, soit la promotion d’un degré élevé de sûreté nucléaire à travers le monde ».

Avant son élection au poste de présidente de la Troisième réunion d’examen, Mme Keen était présidente de l’International Nuclear Regulators Association (INRA), présidente du Sous‑groupe canadien du nucléaire et membre du Groupe de travail Canada–États‑Unis sur la panne d’électricité survenue en août 2003.

La Convention sur la sûreté nucléaire engage les États participants à maintenir un degré élevé de sûreté dans l’exploitation et la réglementation des centrales nucléaires. Pour plus de renseignements sur la Convention, veuillez consulter le site Web (en anglais seulement) de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) à l’adresse suivante : http://www-ns.iaea.org/conventions/nuclear-safety.htm.

La Commission canadienne de sûreté nucléaire réglemente l’utilisation de l’énergie et des matières nucléaires pour protéger la santé, la sûreté, la sécurité et l’environnement et pour respecter les engagements internationaux du Canada à l’égard de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire.

Pour consulter la biographie de Linda J. Keen ou pour obtenir des renseignements supplémentaires sur la Commission canadienne de sûreté nucléaire, veuillez visiter notre site Web à www.suretenucleaire.gc.ca.

-30-

Contact:
Sunni Locatelli Directrice, Division des programmes de communications Direction des communications Commission canadienne de sûreté nucléaire (613) 995-2903 1-800-668-5284


English  |  Contactez-nous  |  Aide  |  Recherche  |  Site du Canada
to top