Commission Canadienne de sûreté nucléaire / Canadian Nuclear Safety CommissionSymbole du gouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Quoi de neuf Plan du site Média Publications
Services en ligne À notre sujet Carrières Centre d'abonnement

La sûreté nucléaire avant tout
Audiences publiques de la Commission
Réunions publiques de la Commission
Information sur la réglementation et l'autorisation
Activités internationales
Évaluations environnementales
Programme de recherche et de soutien

Information sur la réglementation et l'autorisation

Questions supplémentaires
Processus d’autorisation des nouvelles centrales nucléaires au Canada

Suite à la session d’information du 24 février 2006 portant sur le document concernant le Processus d’autorisation des nouvelles centrales nucléaires au Canada, la CCSN a préparé une série de questions et réponses qui reflètent les thèmes principaux abordés durant la session d’information.

Élimination des déchets

  1. Comment vous acquitterez-vous de la responsabilité financière à long terme associée aux déchets nucléaires si on tient compte du fait que les déchets nucléaires ont une longue durée de vie?

Remise en état ou nouvelle construction?

  1. Quel est le processus d’autorisation réglementaire pour une nouvelle centrale nucléaire qui serait ajoutée à un site nucléaire déjà existant?
  2. Quel est le processus pour la remise en état d’une centrale nucléaire?
  3. À quel moment la CCSN sera-t-elle prête à évaluer les propositions pour de nouvelles centrales nucléaires?

Évaluation environnementale

  1. Si la CCSN est neutre sur le plan technologique, comment l’organisme de réglementation s’assurera-t-il que tous les impacts environnementaux seront adéquatement évalués dans le processus d’évaluation environnementale?

Élimination des déchets

1. Comment vous acquitterez-vous de la responsabilité financière à long terme associée aux déchets nucléaires si on tient compte du fait que les déchets nucléaires ont une longue durée de vie?

La population canadienne est protégée au moyen d’une surveillance constante des coûts associés au déclassement et à l’élimination des déchets. Cette surveillance s’effectue en vertu de deux lois distinctes.

La Loi sur les déchets de combustible nucléaire exige que les sociétés productrices d’électricité qui génèrent du combustible nucléaire usé établissent des fonds de fiducie indépendants en vue de financer la gestion à long terme du combustible usé. Le montant mis de côté correspond à une estimation conservatrice des coûts projetés pour l’élimination des déchets à l’aide de la solution la plus coûteuse, le stockage en couches géologiques profondes.

Avant que le promoteur d’une centrale nucléaire ne reçoive un permis de construction et d’exploitation d’une installation, la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires (LSRN) exige que ce dernier fournisse une garantie financière pour le déclassement éventuel de l’installation. Toutes les centrales productrices d’énergie nucléaire au Canada possèdent maintenant un fonds de déclassement.

De plus, chaque fois qu’un titulaire de permis demande le renouvellement du permis de son installation (habituellement tous les cinq ans), la LSRN exige que l’estimation initiale de l’exploitation à long terme soit réévaluée, et que l’exigence de financement soit mise à jour en fonction de la durée de vie projetée de l’installation.

Remise en état ou nouvelle construction?

2. Quel est le processus d’autorisation réglementaire pour une nouvelle centrale nucléaire qui serait ajoutée à un site nucléaire déjà existant?

Les décisions concernant l’expansion d’une installation seraient assujetties aux dispositions de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale et de la LSRN. Les normes et les lignes directrices internationales s’appliqueraient, selon le cas. Le même processus exhaustif exigé pour les nouvelles centrales nucléaires s’appliquerait également.

3. Quel est le processus pour la remise en état d’une centrale nucléaire?

Les remises en état et les prolongements de la durée de vie sont assujettis à un processus d’évaluation rigoureux, aux termes des procédures de la CCSN. L’approche exige que le titulaire de permis réalise une évaluation environnementale en vue de déterminer les effets sur l’environnement et de proposer des mesures d’atténuation pour contrer ces effets. Les titulaires de permis doivent également procéder à un examen intégré de la sûreté, conformément aux lignes directrices publiées par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). À la suite de ces examens, le titulaire de permis proposera un plan pour les travaux de remise en état qui devront être exécutés en vue d’assurer l’exploitation sûre et sécuritaire de la centrale pendant la période proposée.

Ces évaluations sont examinées par le personnel de la CCSN, qui formule ensuite des recommandations à la Commission sur l’octroi ou non d’un permis d’exploitation pour la remise en état.

4. À quel moment la CCSN sera-t-elle prête à évaluer les propositions pour de nouvelles centrales nucléaires?

Une fois que la CCSN a reçu une demande, il faut compter une période de trois à cinq ans avant que l’ensemble des documents d’application de la réglementation ne soient disponibles. Pendant ce temps, on prévoit que le processus d’évaluation environnementale, qui s’échelonne sur environ 36 mois, sera en cours d’exécution.

Les nouveaux documents d’application de la réglementation s’appuieront sur les règlements et les normes existants de l’AIEA et les adapteront à l’expérience canadienne. Pendant l’élaboration de ces normes et de ces règlements, nous utiliserons un processus ouvert et transparent afin que le public et les parties intéressées soient consultés.

Évaluation environnementale

5. Si la CCSN est neutre sur le plan technologique, comment l’organisme de réglementation s’assurera-t-il que tous les impacts environnementaux seront adéquatement évalués dans le processus d’évaluation environnementale?

Avant de délivrer un permis visant l’aménagement du site, la construction, l’exploitation, le déclassement ou l’abandon d’une nouvelle centrale nucléaire, il faut procéder à une évaluation environnementale dont le résultat doit être positif afin que le projet puisse aller de l’avant.

L’évaluation environnementale exige des renseignements généraux sur la conception. De nombreuses parties de l’évaluation environnementale, comme l’évaluation du site, l’emplacement des gens et les composantes environnementales, seront les mêmes peu importe les technologies proposées par le promoteur.

Certaines parties de l’évaluation environnementale seront spécifiques au site qui est proposé et nous pouvons décider d’évaluer les options ou les alternatives relativement à la conception de la centrale. En bout de ligne, il doit y avoir suffisamment d’information dans l’évaluation des options et des alternatives afin que nous puissions conclure que l’évaluation couvre ce qui sera éventuellement autorisé.

L’évaluation environnementale est un outil de planification utilisé pour déterminer les impacts potentiels et les exigences relatives à l’atténuation. Au cours du processus d’autorisation, le personnel de la CCSN et les commissaires s’assurent que les recommandations de l’évaluation environnementale sont respectées.



English  |  Contactez-nous  |  Aide  |  Recherche  |  Site du Canada
to top