Commission Canadienne de sûreté nucléaire / Canadian Nuclear Safety CommissionSymbole du gouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Quoi de neuf Plan du site Média Publications
Services en ligne À notre sujet Carrières Centre d'abonnement

La sûreté nucléaire avant tout
Audiences publiques de la Commission
Réunions publiques de la Commission
Information sur la réglementation et l'autorisation
Activités internationales
Évaluations environnementales
Programme de recherche et de soutien

Média

La CCSN annonce sa décision concernant l’évaluation environnementale du projet d’exploitation continue du réacteur national de recherche universel (NRU) d’Énergie atomique du Canada limitée, aux Laboratoires de Chalk River

05-15

DIFFUSION IMMÉDIATE
Le 11 août 2005

Suite à une audience publique tenue le 29 juin 2005 à Ottawa (Ontario), la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a annoncé sa décision concernant l’évaluation environnementale de l’exploitation proposée du réacteur NRU jusqu’en 2012. La Commission a décidé que le projet, en tenant compte des mesures d’atténuation déterminées, n’était pas susceptible de causer des effets négatifs importants sur l’environnement. Le réacteur NRU est situé aux Laboratoires de Chalk River d’Énergie atomique du Canada limitée (EACL), à Chalk River (Ontario).

L’examen préalable a été préparé conformément aux exigences de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (LCEE).

En vertu de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires, la Commission peut maintenant étudier la demande d’EACL visant à modifier le permis des Laboratoires de Chalk River. Si la demande est approuvée, le réacteur NRU pourra être exploité au-delà de sa mise à l’arrêt prévue pour le 31 décembre 2005.

Une audience d’une journée afin d’étudier la demande de prolongation de sept mois des opérations du réacteur (jusqu’au 31 juillet 2006) aura lieu le 18 octobre 2005, tel qu’indiqué dans l’Avis d’audience publique révisé Réf. 2005-H-15. La prolongation proposée de sept mois, si elle est accordée, autorisera l’exploitation continue du réacteur pendant que l’on s’affaire à terminer les études techniques qui appuieront la demande de prolongation à long terme d’EACL.

Au cours de l’audience publique sur l’évaluation environnementale, la Commission a examiné le rapport d’examen préalable préparé par le personnel de la CCSN ainsi que les mémoires et les présentations orales d’EACL, du personnel de la CCSN et de six intervenants.

On peut obtenir le compte rendu des délibérations en communiquant avec le Secrétariat de la Commission à l’adresse ci-dessous. La version française de ce compte rendu sera disponible à une date ultérieure. La transcription de l’audience est disponible sur le site Web de la CCSN à www.suretenucleaire.gc.ca ou en communiquant avec la CCSN.

La CCSN réglemente l’utilisation de l’énergie et des matières nucléaires afin de protéger la santé, la sûreté, la sécurité et l’environnement et de respecter les engagements internationaux du Canada à l’égard de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire.

-30-

Contact:
Pascale Bourassa Secrétariat de la Commission (613) 947-0247 1-800-668-5284


English  |  Contactez-nous  |  Aide  |  Recherche  |  Site du Canada
to top